Softiblog : Optimize Your Web !

Temps d’affichage d’un site

Posté par back_admin 10 - septembre - 2010

Etant dans le domaine de la crĂ©ation de sites internet, je pense qu’il est impĂ©ratif que le temps de chargement d’un page soit le plus optimiser possible. MĂŞme s’Il est vrai que la vitesse de la bande passante de l’utilisateur final, du fournisseur de services Internet, les performances du serveur web,.. etc sont hors du contrĂ´le de l’Ă©quipe de dĂ©veloppement, il y a d’autres variables qui influent sur les temps de rĂ©ponse d’un site.

MĂŞme si la connexion internet est de plus en plus rapide de nos jour, il est toujours intĂ©ressant qu’un site s’affiche le plus rapidement possible. En effet les internautes sont plus captivĂ©s par un site qui affichera plus rapidement les informations qu’il souhaite.

Etant dans le domaine de crĂ©ation de site web, je pense qu’il est impĂ©ratif que le temps de chargement d’un page soit le plus optimiser possible. MĂŞme s’Il est vrai que la vitesse de la bande passante de l’utilisateur final, du fournisseur de services Internet, les performances du serveur web, etc sont hors du contrĂ´le de l’Ă©quipe de dĂ©veloppement, il y a d’autres variables qui influent sur les temps de rĂ©ponse d’un site.

Pour diminuer le temps de chargement d’une page web, ci-dessous quelque règles importantes Ă  mettre en place sur les sites : – Limiter les requĂŞtes http

 Limiter les requêtes http consiste à réduire les fichiers à appeler au niveau du serveur (images, Flash, feuille de style, scripts, etc.).  Pour les images il faudrait utiliser le CSS Sprites pour réduire leur nombre.  Pour les feuille de style et les scripts, il faut essayer de les combinés si possible pour n'avoir au finale qu'un seul feuille de style et un seule fichier Javascript.  Il faudrait aussi spécifier une date d'expiration au niveau des entêtes HTTP. Cela permet de conserver certaines données plus ou moins longtemps au niveau du navigateur.

- Compresser les fichiers (ex : avec gzip)

 La compression des fichiers (css, script, html,...) réduira les temps de réponse du site car il y aura moins de données à echanger entre le serveur du site et du navigateur de l'internaute.

- Minimiser les codes CSS et JavaScript

 Sur le net, il y a des outils intéréssant pour réduire la taille des JavaScript et des CSS:  __ClientSide CSS__  Outil de compression et de décompression CSS en ligne.  __Javascript Compressor__  Outil de compression javascript en ligne.  __Javascript Beautifier__  Outil inverse du précédent qui rend lisible du code compacté.

- Mettre les feuilles de style entre la balise head – Mettre si possible les scripts en fin du code html – Ne pas redimensionner les images dans les codes html

Ce sont les règles que je pense impĂ©ratives Ă  mettre en place et Ă  respecter lors de la crĂ©ation d’un site. Pour le moment, il n’y a que sur un site que j’ai pu trouvĂ© la liste complète des règles Ă  suivre mais il est en anglais (Performance site). A chaque dĂ©veloppeur donc de voir ce qu’ils pourront appliquer sur leur site et ce qui est possible par rapport au serveur web.

Une Réponse à ce jour.

  1. Hg dit :

    Très bon article. A noter que le temps d’affichage d’un site a aussi un impact plus ou moins directe sur son positionnement dans Google

Laisser un commentaire


 

Quelle stratégie SEO adopter après Panda 4.1 et Pingouin 3.0 ?

Avec ses récentes mises à jour Panda et Pingouin, Google ...

Google Panda 4.1 – les sites ciblés et actions à entreprendre

La qualité du contenu avant tout La dernière mise à jour ...

Configurer et gérer plusieurs boutiques sur Prestashop 1.5

Si j’ai l’habitude d’écrire pour le monde des référenceurs, cette ...

Le brand content sur internet influence-t-il la stratégie de marque ?

Le brand content, ou contenu de marque, désignant de manière ...

Guideline complet en cas de pénalité Google

C’est désormais chose courante dans la sphère SEO, la pénalité ...