Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Dmoz et les Ă©changes de liens

Posté par Matthieu de Softibox 11 - novembre - 2010

Les échanges de liens sont l’une des méthodes de référencement d’un site web. La recherche de contacts est devenu laborieux car Monsieur Google est de plus en plus strict quant au système d’échange de liens qui non seulement devrait être le plus naturel possible mais il met aussi à la loupe les sites linkés par d’autres sites bannis (bad neighborhood).

Dmoz s’avère ici être un annuaire intéressant dans la mesure où l’on puise ses contacts dans ses bases de données.

Dmoz_acceuil

Dmoz – Historique et faits

En ligne depuis Juin 1998 sous le nom de Gnuhoo und dann Newhoo qui est devenu un Open Directory Project (ODP) car acheté par Netscape Communications Corporation, qui compile dorénavant les différentes contributions sous une licence Open-Content.

A part les annuaires classiques , les principaux concurrents de ODP sont l’ annuaire Go et Zeal qui, sans avoir dĂ©livrĂ© une licence open, n’ont pas pu avoir la mĂŞme renommĂ©e que Dmoz. Le projet Dmoz (Directory Mozilla) a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© suite aux difficultĂ©s constatĂ©es dans les annuaires gratuites, payants, avec des validations d’éditeurs : longue attente, liens morts, et pas gratuits etc.

En Octobre 2010, Dmoz a enregistré plus de 4,5 millions de soumissions qui sont répertoriées dans 1 million de catégories / sous-catégories. Bien que dmoz a aussi ses faiblaisses (attentes de validation de soumissions parfois très longues, refus de soumissions sans mail, liens morts à erreur 404 dans certains catégories etc.), c’est indéniablement un annuaire web qui regorge des sources de données qui s’avèrent plus que pratiques pour le référencement.


Echange de liens – exploitez dmoz

Les soumissions sur ODP ou dmoz sont validées par une communauté d’éditeurs bénévols, ce qui assure la qualité des sites soumis dans le Open Directory et ainsi permettre à votre site faisant des échanges de liens avec les sites inscrits dans dmoz d’avoir des good neighborhoods

Les catégories sont faciles d’accès et permet aux utilisateurs d’effectuer des recherches fructueuses

Le plus grand annuaire open gĂ©rĂ© par des humains selon le logo « Humans do it better Â» et qui met gratuitement Ă  disposition sa base de donnĂ©es aux sites qui l’utilise notamment Google, le gĂ©ant des moteurs de recherche

L’annuaire ODP est multilangue, donc ceux qui souhaitent rechercher des partenaires web en différentes langues auront plus de possibilités de contacts.

NB : l’accès Ă  l’annuaire dmoz en version française est http://www.dmoz.org/World/Fran%C3%A7ais/ mais pas http://www.dmoz.fr/

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Directory_Project

http://www.dmoz.org/docs/fr/about.html

Les commentaires sont fermés.
Tierce Maintenance Applicative - La solution pour la maintenance de votre site ?

La Tierce Maintenance Applicative, connu Ă©galement sous le sigle TMA, ...

RGPD bouleverse internet !

Le RGPD ou "Règlement général sur la protection des données", ...

Google Maps devient payant !

Depuis février 2005 le service de cartographie de Google Maps ...

M-commerce - l'E-commerce devient mobile !

Le marché du mobile est en perpétuelle croissance ces dernières ...

Création de site internet pour cabinet d'avocats : nos conseils

Face à des prospects de plus en plus connectés, avoir ...