Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Les critères d’une bonne visibilité

Posté par andy 11 - février - 2011

Un contenu intéressant et riche d’information a toujours été l’un des critères de visibilité sur les moteurs de recherche et sur internet. Aussi, ce contenu se doit d’être bien développer aussi bien pour les visiteurs humains que les robots afin d’obtenir de meilleur résultat. L’écriture de phrases complètes avec une orthographe correcte sont l’une des meilleures façons, voire même la base d’une bonne optimisation. Les informations devront être pertinentes suivant la thématique du site tout en évitant toute sur-optimisation excessive. Cette méthode ne requiert aucune compétence particulière à part une bonne rédaction. Elle reste cependant bonne mais incomplète en matière de référencement car d’autres facteurs entrent en jeu.

D’autres moyens plus techniques mais aussi efficaces œuvrent également dans l’optimisation. Il s’agit de l’intervention au niveau de la code source de la page du site. La structure de la page web et l’utilisation des mots clés sur chaque balise html forment un bloc indissociable avec le contenu. Il est bon de rappeler que pour aboutir à un bon positionnement sur Google et généralement sur les principaux moteurs de recherche, la relation entre le balisage et le contenu n’est pas à négliger.

– Alors comment optimiser une page web en combinant ces 2 méthodes?

Les mots clés.

Les mots clés jouent un rôle important sur l’optimisation s’ils sont utilisés avec pertinence et parcimonie aux bons endroits. Les robots jugent en effet la qualité d’une page comme élevée selon les mots clés identifiés sur chaque page.

Pensez à insérer les mots clés lors de la création de la page dans les balises et attributs suivants:

  • la Balise Title est unique pour chaque page mais très important pour le positionnement, comporte les mots les plus importants. Il faudra cependant veiller à ce qu’il ne dépasse les 65 caractères.
  • Les Mots clés dans l’URL : Bien qu’il a un poids très faible pour le positionnement, il reste toujours utile et est souvent utilisé comme ancrage dans les liens naturels.
  • La Meta Description n’influe pas directement sur le référencement naturel à cause de son utilisation estimée par google comme abusive. Il sert aujourd’hui d’explications sous le titre du résultat et est parfois surligné selon les requêtes des utilisateurs.
  • Les Titres H1, H2, h3, hn tiennent une place importante pour l’insertion des mots clés, il faudra tenir compte de la structure hiérarchique classique d’une page (titre principal, titres des grandes rubriques, sous-rubriques,…).
  • Mots dans “body” : on parle souvent des 100 premiers mots au début du texte. Très utile s’ils sont placés en haut à gauche dans le code de la page sans pour autant chercher à forcer la densité mais plutôt de sauvegarder le naturel du texte.
  • Surlignage par les balises<strong> ou <b> pour mettre en valeur ces mots clés afin de renforcer leur importance dans le texte.
  • Les Attributs Alt. des Images qu’il faudra bien renseigner avec des mots clés car les robots sont aveugles, quelques mots suffisent pour la description d’une image.
  • Enfin les Liens hypertexte : sont ceux qui nous intéressent le plus. Ce sont les liens internes et externes qui auront plus d’impact sur le référencement afin d’avoir une bonne visibilité sur les moteurs. Le choix de mots clés à utiliser sur l’ancrage doit être bien ciblé en fonction des recherches faites par les utilisateurs.

En tout, l’utilisation de ces consignes dans une code propre et épuré par rapport aux standards W3C donnera certainement de meilleurs résultats. Si votre code a tendance à s’alourdir, penser à utiliser une feuille de style css séparée, une recommandation du W3C !

Les commentaires sont fermés.
Google Medic Update, la mise a jour qui fait du bruit.

Depuis fin aout 2018, des turbulences ont été observées au ...

Tierce Maintenance Applicative - La solution pour la maintenance de votre site ?

La Tierce Maintenance Applicative, connu également sous le sigle TMA, ...

RGPD bouleverse internet !

Le RGPD ou "Règlement général sur la protection des données", ...

Google Maps devient payant !

Depuis février 2005 le service de cartographie de Google Maps ...

M-commerce - l'E-commerce devient mobile !

Le marché du mobile est en perpétuelle croissance ces dernières ...