Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

La rédaction web : écrire est ma passion

Posté par hoby 1 - avril - 2011

Vu le nombre croissant des sites à vocation informative ou commerciale, les créateurs de contenus web sont de plus en plus sollicités. Métier passionnant, la rédaction web exige de la persévérance, de l’ouverture d’esprit, mais surtout de la passion.

Place à la flexibilité et à la créativité

Avoir une bonne connaissance des subtilités de la langue française est incontournable pour un rédacteur web rédigeant des articles web pour les internautes francophiles et francophones. Ce potentiel peut s’avérer insuffisant lorsque le rédacteur manque de persévérance et de créativité.

La notion de créativité entre en jeu dans la recherche de sujets percutants à même d’intéresser les lecteurs. À plus forte raison, un rédacteur web peut être amené à rédiger au quotidien des articles pour les mêmes sites sur plusieurs années consécutives. La créativité est également un atout non négligeable permettant d’éviter le plagiat. Un péché mortel pour tout rédacteur web qui se respecte.

Un rédacteur web rédige au quotidien des articles touchant des thèmes divers. Sa polyvalence se mesure par sa capacité à réaliser des textes de qualité sur des domaines aussi variés que le bien-être, les assurances, les nouvelles technologies ou encore les rencontres. Quand bien même emporté par l’élan de la passion lors de la rédaction d’un texte, le rédacteur doit gérer son timing afin d’atteindre l’objectif escompté en terme de nombre de textes rédigés.

Évoluant dans le domaine de la rédaction web, j’ai retenu ces quelques éléments en deux années d’exercices. Les pannes d’inspiration peuvent survenir à tout moment, notamment lorsque le rédacteur est face à un sujet difficile à cerner. En pareille circonstance, il est judicieux de modifier la tournure de la phrase qui nous empêche d’évoluer, voire changer carrément la structure du texte. La panne d’inspiration est probable. Par contre, le manque d’inspiration est impensable.

Techniques de rédaction de contenus web

Il y a mille et une façons d’écrire pour le web. Cela dit, chaque rédacteur à sa manière de structurer un texte en vue de la rendre agréable à lire. Quelques notions de base doivent toutefois faire l’unanimité entre les rédacteurs. Un texte dédié pour le web doit par exemple véhiculer des informations véridiques, enrichissantes et même pratiques. Les belles phrases ne constituent pas des critères décisifs. L’essentiel, c’est d’informer tout en titillant la curiosité des internautes.

La rédaction web peut également nous amener à prendre notre plus belle plume, notamment lorsque le rédacteur est tenu d’écrire sur le thème de l’amour, des rencontres et de la séduction. La stratégie consiste dans ce cas à toucher la sensibilité du lecteur tout en décrivant avec charme et poésie les produits et services du site demandant le texte promotionnel. Le texte prend ainsi une allure plus littéraire, tout en restant accessible à toutes les catégories de lecteurs.

Internet reste la première source d’informations à la disposition du rédacteur web pour son travail. Quand bien même il a une bonne connaissance du sujet, il doit toujours effectuer une vérification des informations sur des sites fiables. Pour ma part, je m’inspire de plusieurs sources à chaque rédaction d’article. Ceci me permet de confirmer la véracité des informations que je fournis aux lecteurs à travers mes textes.

J’essaie de respecter les principes de la pyramide inversée, notamment pour des textes d’actualité. Une méthode consistant à mettre en évidence les idées essentielles et de basculer progressivement vers les informations accessoires. Dans le cas échéant, je m’efforce également de placer au bon endroit les mots clés afin de permettre un référencement naturel du texte. Par-dessus tout, il est important de veiller à la qualité du texte rédigé.

4 Réponse à ce jour.
  1. Haingo dit :

    Est -ce qu’on vous exige des articles uniques ? Si oui, comment faites-vous pour vous en sortir ?

  2. Gorgut dit :

    Effectivement, les clients qui font appel aux services rédaction de Softiblog demandent expressément des articles uniques ET de qualité. Un contenu dupliqué n’a aucune valeur, ce serait un affront de demander à un rédacteur (du moins de Softibox) de faire un vulgaire copier / coller.

  3. georgain45 dit :

    Ha mais le contenu doit être unique et interessant et c´est tout le challenge de la chose! ècirre autant pour plaire à Google pour le référencement et à au client pour la vente c´est tout l´art de la redac web =) Un art qui me plait tellement qu´en plus de rédiger pour mon agence, je rédige aussi pour une plateforme (independent publishing). Bonjour à la variété des sujets! Très enrichissant!

    En tout cas, le copy-paste de Wikipedia a vécu =)

  4. tutoseo dit :

    Rédiger pour les moteurs de recherche est un mal nécessaire pour passer son mot-clé, souvent la répétition du mot-clé est inutile pour le lecteur, voir même dérangeante, mais s’impose pour le seo (densité du mot-clé). Assommer le lecteur avec des mot-clés dégrade la qualité du contenu et énerve le lecteur. Je pense qu’il faut se pencher sur d’autres techniques pour se positionner sur le mot-clé, au lieu d’abuser de la répétition du mot-clé, du gras, souligner, les balises Hx,…
    Voici un exemple un exemple d’article ou l’abus est flagrant, mais le résultat est assuré !
    http://www.dyalo.com/dominer-premiere-page-google-10-astuces/
    le mot-clé est : dominer page google

Google Medic Update, la mise a jour qui fait du bruit.

Depuis fin aout 2018, des turbulences ont été observées au ...

Tierce Maintenance Applicative - La solution pour la maintenance de votre site ?

La Tierce Maintenance Applicative, connu également sous le sigle TMA, ...

RGPD bouleverse internet !

Le RGPD ou "Règlement général sur la protection des données", ...

Google Maps devient payant !

Depuis février 2005 le service de cartographie de Google Maps ...

M-commerce - l'E-commerce devient mobile !

Le marché du mobile est en perpétuelle croissance ces dernières ...