Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Astuces pour des liens en bonne qualité

Posté par miary 17 - mai - 2011

Quand on parle de rĂ©fĂ©rencement, l’échange de lien est une mĂ©thode Ă  ne pas Ă©carter. On a dĂ©jĂ  abordĂ© tant de sujets rĂ©fĂ©rant Ă  ce thème comme « comment trouver des partenaires pour l’échange de lien?» ou «comment formuler le Mail pour un Ă©change de lien? Â» Mais ici, on va plutĂ´t pencher sur la valeur de ces liens tant dĂ©sirĂ©s.

MĂŞme si le sujet reste encore très compliquĂ© et que le fameux algorithme de « Google» est toujours tenu secret, un SEO doit avoir quelques notions pour pouvoir distinguer les qualitĂ©s des liens qu’il va obtenir. Et cela, MĂŞme de façon approximative:

Voici alors quelques critères Ă  ne pas manquer pour une estimation efficace de la valeur d’un lien:

Savoir la puissance du nom de domaine du site:

Un lien obtenu d’un site d’une grande expertise dans votre domaine va beaucoup influencer une de vos pages, vers laquelle ce lien pointe. Mais cela ne signifie forcement pas qu’un site à fort trafic aura toujours un impact significatif sur le positionnement de votre site. Beaucoup de critères doivent encore s’associer à cela.

Y inclus l’ancrage texte:

C’est une critère importante. Car lors d’ une requête précise des internautes sur les moteurs de recherche, l’ancre du lien jouera un rôle important pour la positionnement de votre site. Une ancre doit donc correspondre aux mots clé de la page que vous voulez booster

Je prends tout de suite un exemple: Pour votre page qui brade des produits à bas prix, il faut que l’ancre tourne autour du «moins cher»; «pas cher» ou «promotion» mais pas une ancre du genre «cliquez ici» ou «voir le site»

L’emplacement du lien

Le lien doit ĂŞtre placĂ© dans un contexte favorable. C’est-Ă -dire, quand la page du lien Ă  rĂ©fĂ©rencer parle de la «gastronomie», il faut que le lien soit placĂ© dans une page qui traite le mĂŞme sujet mais pas dans une page qui parle de «poker» ou de «voiture». Que la soi-disant page ait aussi un contenu intĂ©ressant. Y s’ajoute que Google donnera plus de poids Ă  un lien bien noyĂ© dans un texte qui supporte l’ancre du lien qu’a un lien en footer par exemple.

Quelle sorte de lien?

Les liens textes ont généralement de valeur qu’un lien image.

Ou on doit pointer les liens?

Ne gâtez pas trop votre page d’accueil. Le «link juice» ça se partage. Pensez aussi à vos pages internes dans vos échanges de liens.


Nombre des liens sortants:

Comme vous le savez dĂ©jĂ , il est important de placer le lien sur une page qui a le moins de liens sortants possible. C’est une question de visibilitĂ©.

L’âge du lien

Faîtes tout vos possibles pour garder un lien ancien car il a plus de valeur qu’un lien récent.

Ce ne sont que quelques tuyaux, mais j’espère que ça peut aider Ă  y voir clair

Alors bonne chance

Les commentaires sont fermés.
Création de site internet pour cabinet d'avocats : nos conseils

Face à des prospects de plus en plus connectés, avoir ...

Le passage en HTTPS des sites internet, une migration qui se fait plus pressante

Actuellement la protection informatique des données personnelles est un élément ...

[Infographie] Comment booster l'engagement sur Facebook

Cette semaine, Softibox vous propose une infographie conseil sur la ...

Le CSS Grid Layout, un module puissant pour vos mises en page

Même si elle offre une grande souplesse en matière de ...

[Infographie] 12 éléments clés à afficher sur votre page d'accueil

Et pour bien démarrer  la rentrée de septembre, pour celles ...