Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Google Webmaster Tools : un outil de choix pour l’audit d’un site

Posté par Matthieu de Softibox 29 - juin - 2011

Outil précieux des référenceurs, Google Webmaster Tools peut servir à tout gestionnaire de site, et même de blog, pour connaître l’état de santé de vos pages web. Accessible à l’adresse https://www.google.com/webmasters/tools/, l’outil semble de premier abord inaccessible, mais grâce à cet article, vous aurez un aperçu de ce que vous offrent les géniaux développeurs de Google.

Google Webmaster Tools en un coup d’oeil

Google Webmaster Tools est un puissant outil destiné à déterminer les problèmes de fonctionnement et de référencement d’un site. Si vous avez déjà un site ou si vous décidez d’en créer un, l’outil d’analyse du géant de Silicon Valley est très utile, voire indispensable pour connaître l’état de santé de votre site, ses caractéristiques et ses lacunes. Il vous est possible de créer un compte Google Webmaster Tools (GWT) avec n’importe quelle adresse e-mail valide, et non uniquement un compte Gmail. L’opération est entièrement gratuite. Après vous être inscrit et identifié, la page d’accueil du GWT vous liste tous les sites que vous gérez. Si vous n’en avez pas encore, cliquez sur le bouton « Ajouter un site ».

En accédant à l’un des sites que vous gérez, vous aurez devant vous un tableau de bord qui résume les principaux mots-clés de votre site, l’origine des liens pointant vers votre site ainsi que leur nombre. On y trouve également les différentes requêtes qui ont permis d’afficher votre page sur Google, autant le nombre d’impression (affichage du lien de votre site à la suite d’une requête) que le nombre de clics. En un coup d’œil, il vous est ainsi possible de connaître la popularité de votre site et d’entrevoir les tâches à faire pour mieux optimiser le référencement. Pour mieux appréhender chaque aspect du site, il convient ensuite de profiter des fonctionnalités de GWT, accessibles dans le menu du gauche.

Google Webmaster Tools

Les principales fonctionnalités de GWT en détail

Organisée en sous-catégories, les différentes fonctionnalités de Goolge Webmaster Tools ont le mérite d’être très bien organisés, et facile à appréhender pour peu que l’on connaisse un peu la terminologie du e-marketing et du web. Dans le menu « Configuration du site », vous trouverez différents outils pour tester et paramétrer le niveau d’accessibilité de vos pages web. On y indique notamment au robot de Google d’indexer ou non le site. Une non-indexation est utile pour un site encore en construction notamment. Vous y trouverez par ailleurs un outil très utile en cas de changement de nom de domaine afin de récupérer votre trafic. Postez-y également votre sitemap pour une meilleure compréhension de la structure de votre site par Google.

Au sein du menu « Votre site sur le web », vous aurez différentes statistiques concernant les liens pointant vers votre site, la statistique des mots-clés qui ont permis aux internautes d’afficher votre site ou encore la liste des mots-clés récurrents. Cela permet de savoir si le contenu de vos pages est en adéquation avec votre stratégie e-commerce et de rectifier le tir le cas échéant. L’interaction des liens internes y est également exposée. Enfin, dans le menu « Diagnostic », vous pourrez analyser les erreurs liées à vos pages web, notamment les éventuels logiciels malveillants, les erreurs d’accès à des pages ou encore la facilité d’accès à votre site. Des suggestions HTML peuvent vous orienter vers une meilleure optimisation SEO.

((/dotclear/public/./.requetes_m.jpg

Les commentaires sont fermés.
Création de site internet pour cabinet d'avocats : nos conseils

Face à des prospects de plus en plus connectés, avoir ...

Le passage en HTTPS des sites internet, une migration qui se fait plus pressante

Actuellement la protection informatique des données personnelles est un élément ...

[Infographie] Comment booster l'engagement sur Facebook

Cette semaine, Softibox vous propose une infographie conseil sur la ...

Le CSS Grid Layout, un module puissant pour vos mises en page

Même si elle offre une grande souplesse en matière de ...

[Infographie] 12 éléments clés à afficher sur votre page d'accueil

Et pour bien démarrer  la rentrée de septembre, pour celles ...