Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Quelques stratégies de netlinking…

Posté par Matthieu de Softibox 23 - septembre - 2011

Une des pratiques toujours d’actualités est le netlinking. Ce dernier se résume par plusieurs concepts qu’il faudrait bien spécifier les unes par rapport aux autres. D’autant plus que beaucoup de termes techniques gravitent ce concept de Netlinking que nous allons spécifier en détail.

La publication des pages d’un site grâce à la création de liens, constitue la phase la plus importante dans le référencement. Voici un récapitulatif des différentes stratégies existantes. Nombreux sont les entreprises qui se battent dans plusieurs domaines d’activités pour atteindre les premières places dans la recherche sur internet. Si chaque entreprise propose un contenu unique le seul moyen de créer une différence est de gagner en popularité auprès des moteurs de recherche en développant les liens entre menant aux différentes page d’un site.

Le link-baiting ou hameçonnage des liens: C’est la technique la plus fondamentale dans la création de lien. Le principe consiste à offrir aux internautes un site avec une bonne contenu (intéressant et divertissant en même temps), ces conditions remplis, les liens externes se feront naturellement par les autres éditeurs de sites web. Exemple concrète pour les articles de blogs et les commentaires liés. Une autre méthode plus directe est de contacter les éditeurs pour leur proposer de lire l’article et par la suite les inciter à faire un lien.

Lien à partir des widgets: La plupart du temps la création de lien passe toujours par un échange. La mise en place des widgets est une autre procédure; le but étant d’avoir le maximum de lien crée, donc pour se faire il faut que ça soit un outil utile aux internautes (ex : outil pour afficher les cours de bourse ou information météorologiques.) . L’avantage de cette technique est que ces outils peuvent se placer facilement sur toute les pages donc de crée des liens sur toutes les pages du site.

Correction des liens brisés: Cette méthode consiste à repérer les sites qui affiche des liens défectueux, et à contacter le gérant du site à corriger les liens brisés en bon liens. Ce procédé est assuré car le webmaster étant déjà intéressé par votre site va accepter facilement de replacer le bon.


Echange de lien : sûrement la technique la plus utilisé. Pour se faire il faut que le site à contacter ait des thématiques communes avec le votre, puis il faut procédé à l’approche de l’éditeur du site par téléphone, email ou à l’aide des différents réseaux sociaux.

Guest Blogging : ceci consiste à rédiger un article en relation avec le thème du site externe. En retour le propriétaire vous laissera lié deux ou trois adresses menant vers votre propre site. En réciproque vous pouvez aussi invité des blogueurs à rédiger sur votre site ou blog. Ces derniers feront la promotion de leurs œuvres sur les différents réseaux sociaux ou autours d’eux donc apportera logiquement des visiteurs pour votre site.

Le Linkwheel : Une méthode très efficace et utiliser par beaucoup de référenceurs. Il consiste à rédiger des contenus uniques sur plusieurs sites et de les liés entre eux et vers le site pour avoir une galaxie de liens. Lier les pages entre elles permet de populariser chacune de ces pages et apportera automatiquement plus de visiteurs au site à référencer.

Bien sure il y a d’autres méthodes qu’on peut pratiquer pour mettre en place un lien, ceux cités ci dessus sont les plus utilisés de nos jours…

Les commentaires sont fermés.
Création de site internet pour cabinet d'avocats : nos conseils

Face à des prospects de plus en plus connectés, avoir ...

Le passage en HTTPS des sites internet, une migration qui se fait plus pressante

Actuellement la protection informatique des données personnelles est un élément ...

[Infographie] Comment booster l'engagement sur Facebook

Cette semaine, Softibox vous propose une infographie conseil sur la ...

Le CSS Grid Layout, un module puissant pour vos mises en page

Même si elle offre une grande souplesse en matière de ...

[Infographie] 12 éléments clés à afficher sur votre page d'accueil

Et pour bien démarrer  la rentrée de septembre, pour celles ...