Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Penguin, nouveau filtre anti spam de Google ?

Posté par miita 26 - avril - 2012

mardi 24 avril, certains sites plongent une nouvelle fois dans les abysses des Serps sur google. Cette dernière mise Ă  jour de Panda vise clairement les sites suroptimisĂ©s. Officiellement il s’agit des sites qui pratiquent le keywords stuffing (bourrage de mots clĂ©s), qui intègrent dans leur contenu des liens sortants qui n’ont absolument rien Ă  voir avec le contenu de la page et qui pratiquent allègrement le « content spinning » (gĂ©nĂ©ration automatique de contenu) ! Malheureusement des sites qui jouent le jeu mais qui ont obtenu en provenance de ces sites pas “très frĂ©quentables” ont Ă©galement Ă©tĂ© pĂ©nalisĂ©s !

Le lecteur averti pensera immédiatement que ce sont les sites de publication de communiqués de presse qui sont dans la ligne de mire de Google. Doit-on pour autant arrêter la rédaction de communiqués de presse, technique SEO jusqu’à présent considérée comme du White Hat à condition de ne pas tomber dans le content spinning ?

Par expĂ©rience, j’ai envie de dire qu’il ne faut pas s’affoler et prendre du recul sur les chamboulements qui sont en train de se produire. Profitez de ce temps de rĂ©flexion pour faire Ă©voluer et son site et continuer Ă  travailler sur les critères ON-PAGE :
– contenu de qualitĂ©, rĂ©digĂ© de façon Ă  privilĂ©gier dans ces textes la richesse sĂ©mantique
– amĂ©liorer le maillage interne et ne pas compter que sur les menus pour crĂ©er des liens internes
– respecter les basics (mots clĂ©s dans les Ă©lĂ©ments importants de la page (balise title, H1, URL

En attendant de voir, on Ă©vite le link building Ă  tout va et on ne soumet plus rien aux sites qui publient automatiquement les CPs car cela montre qu’il n’y a aucune sĂ©lection, aucune intervention humaine et on privilĂ©gie les sites qui prennent le temps de classer et/ou de modifier les textes publiĂ©s. Les communiquĂ©s de presse peuvent ĂŞtre un excellent moyen de communication, si le site sur lequel est publiĂ© a pu se construire une vraie audience !

Pour creuser le sujet, je vous invite Ă  consulter les liens suivants :
http://www.unpeudeseo.com/2012/04/25/matt-cutts-grille-encore-un-plan-seo/
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-modifie-encore-son-algorithme-de-recherche-48678.html

8 Réponse à ce jour.
  1. […] monde du SEO s’est vu bouleversĂ© par la naissance du dernier filtre du dieu Google. Cette naissance a vraisemblablement fait tourner une page dans l’histoire du SEO. […]

  2. Anja dit :

    Après des lectures ici et lĂ  sur le net, les vrais objectifs de ce “manchot” reste encore assez flous. Je rejoins ton idĂ©e sur la prudence car on sait pas ce que petit animal a comme ressources.
    Un point cependant est Ă  noter: “Penguin” favorise les sites gros poids. Je veux dire par lĂ  que les sites des grosses entreprises reçoivent une certaine faveur de la part de Google quand au positionnement. Effet voulu ou simple coĂŻncidence? Reste Ă  voir

  3. Alapage dit :

    Pour moi Google continue à chercher du contenu de première qualité, pas forcement original, mais avec la certitude qu´il satisafasse l´utilisateur. Ceci dit, les grosses boites sont bien placées pour répondre à cette demande! Donc cela se tient!
    Je fais maintenant très attention aux textes et autres contenus que je mets en place.

  4. Morissette dit :

    Google se recentre vers l´offre d´un contenu toujours plus pertinent et qualitatif Ă  l´utilisateur… Et lĂ  je pense que ça rejoint ce que dit Anja, c´est Ă  dire qu´en passant par les gros sites, Google veut Ă©viter de faire des impairs…ou des erreurs!
    Et là la solution est simple, contenu = qualité et vice-versa!

  5. Mia dit :

    Merci pour vos commentaires … mais ce n’est pas si simple car faire du SEO est dĂ©jĂ  en soi contraire aux règles :)
    Mais il semble que les règles ne soient pas les mêmes en fonction du nom de domaine, son ancienneté, le secteur dans lequel il évolue etc.

  6. […] la dernière mise Ă  jour Google, amicalement nommĂ©e « Google Penguin », qui a pour objectif de faire un meilleur tri des rĂ©sultats et de bannir les pratiques de […]

  7. […] Ă  court terme, notamment Panda et sa jolie « tronçonneuse Ă  duplicate content »,  et le Penguin (le manchot quoi) accompagnĂ©e de sa jolie « tĂŞte nuclĂ©aire anti-liens douteux ». A cĂ´tĂ© de […]

  8. […] diffĂ©rentes amĂ©liorations ainsi que les anticipations sur les mĂ©thodes de netbuilding depuis la 1ère mise Ă  jour de […]

10 tâches SEO que vous pouvez déléguer à un Assistant Virtuel

Le SEO s’est largement complexifié. Il y a encore quelques ...

Quid du Link Building après le lancement de Pingouin 4.0 ?

Google a lance récemment Penguin 4.0  qui applique le filtre ...

Comment rédiger un bon cahier des charges pour votre site Internet?

Pourquoi cet article? En tant qu’agence web, Softibox reçoit bon nombre ...

Mettre en place une méthode AGILE qui fonctionne

La méthode AGILE consiste à affiner un besoin au fur ...

Liens factices sortants : Mise au point

Tout blogueur sait que Google fait régulièrement le ménage dans ...