Softiblog : Optimize Your Web !

Cher peuple du SEO, comme vous le savez, le dieu Google est en constante évolution, et préfère se nourrir de contenus de qualité que de liens que l’on peut obtenir de manière brute et quantitative (principalement les annuaires). Pour ainsi rester dans ses bonnes grâces, il nous est crucial de modifier et prévoir nos stratégies de référencement afin de pouvoir proposer à GG ce qu’il adore ; du coup faut plus penser aux utilisateurs qu’aux SERPs.

Voir le SEO et la popularité sous un autre angle

La popularité d’un site web

Pour ceux qui l’ignorent, la popularité d’un site est fonction de la qualité et de la diversité des sites y faisant référence (par des liens bien évidemment). C’est comme dans la vie de tous les jours : plus il y a de personnes vous mentionnant, plus vous avez de chance d’être populaire.

Vision du SEO par un Ĺ“il archaĂŻque

A une époque, le webmaster s’habituait à contrôler son environnement et à ses processus de fonctionnement. Il opte pour tel ou tel CMS (content management system – utilitaire de gestion de contenus) selon ses objectifs, il met en place les bases de données, met en place l’arborescence du site et intègre – voire optimise, pour les plus aguerris – le contenu du site.

Cependant, de nos jours où les réseaux sociaux font partis intégrantes du web, les entreprises – et à fortiori les webmasters – se retrouvent envahis par ces plateformes et par les divers avis clients et autres commentaires sur les réseaux sociaux, blogs et forums y compris. C’est ainsi que les webmasters ont beaucoup de mal à s’imaginer intégrer cette jungle qu’ils ne contrôlent pas. Mais il y a un mais…

Le Community Management pour un Jedi

En général, le peuple du SEO pense souvent que le Community Management se limite aux réseaux sociaux… BIIIIIIIINNNNNN !!! Faux ! Le Community Management doit nécessairement, parallèlement aux réseaux sociaux, gérer dès la création du poste une dimension e-réputation et popularité.

Veiller sur sa e-réputation

Pour veiller sur sa e-réputation, il existe des outils simples. Ci-après deux façons de surveiller son e-réputation

  • Surveillez sa visibilitĂ© grâce Ă  des outils comme Youseemii
  • ParamĂ©trez des Google Alerts sur les thĂ©matiques qui vous sont importantes.

Sur Google Alert, il faudra paramétrer les requêtes sur :

  • Votre marque
  • Vos concurrents
  • Votre secteur d’activitĂ© (sens large)

Veille à part, à quoi peuvent servir les Google Alerts ? La réponse est assez simple et implique une nouvelle vision (wwwhhhoooooaaaaaaaa) du Community Management !

Le Netlinking au service de l’e-réputation

En répertoriant les différents sites et autres plateformes conversationnelles, les Google Alerts donneront au Community Manager la possibilité d’agir directement sur l’e-réputation et d’influer sur la popularité de votre site (donc de faire des liens !).

Pour ce faire, le CM recherchera tous les blogs et forums (de qualité hein) où la thématique d’un site donné est traité. Il pourra ainsi s’exprimer au sujet des produits et des services que le site propose !

SEO-SMO

 

Cette méthode permet de faire d’une pierre de coup. En plus d’obtenir un lien, le commentaire servira également à démontrer la maîtrise de la thématique. Cependant, il faudra faire attention à ne pas trop polluer les forums & cie par des commentaires n’apportant aucune information utile (i.e réponses sans explications, discours markéting, …).

A une certaine Ă©poque (des Dungeons&Dragons), la question du commentaire en « nofollow » a fait couler beaucoup d’encre (plus que le sang par les dragons). Actuellement, dans une ère ou la qualitĂ© et l’internaute prime sur la quantitĂ©, la question « FOLLOW OR NO FOLLOW » ne se pose plus. En effet, en commentant sur des sites et en apportant une rĂ©ponse informative, il y a beaucoup de chance de convertir un lien en clic (i.e un bon CTR).

Netlinking bio … Késako ?

Le Netlinking bio (et oui, on peut être bio même en netlinking) est une technique proposant un système plus destiné aux utilisateurs qu’aux moteurs de recherche. Cette technique s’implante dans l’optique du SMO en tant que futur du SEO. Vous opterez ainsi pour un développement durable dans le positionnement et dans le trafic de votre site car vos liens se placeront de manière contextuelle et vous apportez une réelle valeur ajoutée à l’utilisateur.

 

Rédigé par Ank pour la Team Softibox

Crédits photos:
Illustration de la pyramide de Maslow appliquée au SEO et SMO: 1ere-position

5 Réponse à ce jour.

  1. Simon dit :

    Bonne année Anja ;)

    Joli article ;)
    Encore un post qui me confirme l’idĂ©e que le SMO devrait prendre une partie de plus en plus importante dans la façon de travailler des SEO dans les mois/annĂ©es Ă  venir.

  2. Anja dit :

    Bonne année à toi aussi Simon :)

    Comme je l’avais mentionnĂ© dans un prĂ©cĂ©dent article (http://www.softiblog.com/post/2012/10/23/smo-evolution-du-seo/), le SEO incluera de plus en plus le travail de SMO; et le SMO et le SEO seront comme le jour et la nuit. Il est donc devenu obsolète de sĂ©parer une campagne de SEO d’une campagne de SMO.

  3. En bref, le community manager dĂ©tient un rĂ´le crucial pour la bonne e-rĂ©putation de l’entreprise!

  4. Referencement dit :

    Je suis d’accord, le recours Ă  un Communauty Management devient incontournable.
    Depuis la publication de cet article, il y a bien sûr eu des évolutions chez Google, notamment dans les liens autorisés. Google ne voudrait plus que du nofollow dans les communiqués de presse.
    Voir cette page mise à jour récemment : https://support.google.com/webmasters/answer/66356?hl=fr

  5. Belkawired dit :

    le rĂ©fĂ©rencement naturel et les mĂ©dias sociaux sont dorĂ©navant complĂ©mentaires sans oublier qu’ils ont chacun leur importance dans une Ă©laboration de stratĂ©gie webmarketing.

Laisser un commentaire


 

Le marketing digital au coeur du trafic web

Une étude révélée par l’institut RKG démontre clairement que désormais, ...

Panda 4.0, sept semaines après le débarquement

Sept semaines que la bête a reçu ses nouvelles armes ...

Flat Design, minimaliste mais sophistiqué

Dans le monde des tendances, tout va et tout vient. ...

Comment augmenter son nombre d'abonnés G+ ?

G+ est l'un des réseaux sociaux le plus efficace pour ...

Optimiser l’affichage dans les SERPS avec les metas open graph

Facebook, avec son milliard d’utilisateurs a voulu faire évoluer l’interaction ...