Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Initiation au métier d’un Community Manager

Posté par miary 26 - avril - 2013

Comme nous le savons tous, Google avec les diverses mises à jour de son algorithme a mis en difficulté le métier du SEO
(Search Engine Optimizer). Parallèlement à ça, les engouements pour les réseaux sociaux ne cessent de croître, d’où la décision des grands moteurs de recherches comme Google ou Bing d’intégrer les réseaux sociaux à leurs résultats de recherche. C’est cette décision qui a donné naissance au SMO ou Social Media Optimization, un métier en pleine évolution.

Mais c’est quoi le SMO au juste?

Comme son nom l’indique, le Social Media Optimization, connu aussi sous le nom de Community Management, est un ensemble de techniques utilisées pour promouvoir un site web sur les différentes plates-formes sociales (ou réseaux sociaux). Son but, c’est d’attirer des visiteurs et d’améliorer le positionnement d’un site par le biais des contenus web. On appelle donc un Community Manager, celui qui gère la réputation d’un ou plusieurs sites sur les réseaux sociaux.

Et sur quels réseaux sociaux travailler?

Avant de lister les réseaux sociaux les plus populaires, définissons un peu ce que c’est qu’un réseau social. En fait, c’est une plate-forme regroupant plusieurs identités sociales. Il permet à ses membres d’échanger des idées ou des points de vue, de publier, d’aimer et de partager des contenus.
Parmi les groupes de réseaux sociaux généralistes, on a Facebook, Hi5 et Google+, les professionnels pourront se mettre sur LinkedIn et Viadeo, et pour des micros-publications, on peut choisir Twitter et Friendfeed.
Il y a également des réseaux qui permettent de publier et de partager des contenus, pour ne citer que WordPress, Blogger et Overblog. Ceux qui veulent partager des fichiers peuvent opter pour YouTube, Pinterest, Flickr et Slideshare

Mais quels profits peut-on tirer du SMO?

Pour les professionnels, le SMO permet de bien situer l’image d’une marque au sein d’une communauté bien ciblée. Les recherches des clients sur les réseaux sociaux deviennent alors beaucoup plus faciles, d’autant plus que les critiques des internautes peuvent être constructives pour la marque.

Côté référencement, les réseaux sociaux génèrent du trafic pour les sites web. Les sources de liens entrants y sont très diversifiées et c’est également un moyen efficace pour trouver des partenaires ciblés pour le linkbuilding. Tout ça implique une bonne visibilité sur les moteurs de recherche et une augmentation de vente des produits référencés.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour le Business?

Il faut:

-Définir des objectifs et y rester
-Identifier son marché
-Réaliser des contenus autant sur le web que sur les réseaux sociaux
-Interagir, c’est-à-dire partager, commenter et aimer les contenus des autres
-Prendre connaissance de l’opinion des internautes qui lisent les contenus qu’il soit bon ou mauvais

Une Réponse à ce jour.
  1. Hug0b dit :

    “Prendre connaissance de l’opinion des internautes qui lisent les contenus qu’il soit bon ou mauvais”
    pas mal de CM néglige où supprime les avis négatifs (j’ai vu un article récemment à ce sujet). C’est une bonne chose de rappeler qu’il faut prendre en compte tout les avis.

10 tâches SEO que vous pouvez déléguer à un Assistant Virtuel

Le SEO s’est largement complexifié. Il y a encore quelques ...

Quid du Link Building après le lancement de Pingouin 4.0 ?

Google a lance récemment Penguin 4.0  qui applique le filtre ...

Comment rédiger un bon cahier des charges pour votre site Internet?

Pourquoi cet article? En tant qu’agence web, Softibox reçoit bon nombre ...

Mettre en place une méthode AGILE qui fonctionne

La méthode AGILE consiste à affiner un besoin au fur ...

Liens factices sortants : Mise au point

Tout blogueur sait que Google fait régulièrement le ménage dans ...