Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Quid du Link Building après le lancement de Pingouin 4.0 ?

Posté par Matthieu de Softibox 4 - octobre - 2016

Google a lance récemment Penguin 4.0  qui applique le filtre Penguin en temps réel. Le point sur le SEO et le Link Building

 

Les faits

2 points sont désormais à considérer:

  1. Le filtre Pingouin est désormais appliqué en temps réel. C’est plutôt une bonne nouvelle, en particulier pour ceux qui ont payé cher leur stratégie de Link Building de mauvaise qualité. En effet, malgré les actions de nettoyage et de désaveu de backlinks, beaucoup attendent encore une levée de pénalité.
  2. Pingouin semble fonctionner de manière plus granulaire. Les pénalités s’appliqueraient plutôt à des pages ou à des groupes de pages et non à un site entier. Le temps nous dira quel sera l’impact réel sur les sites. Nous pensons cependant que c’est plutôt une bonne chose pour ceux qui joueront le jeu de Google.

Il sera également intéressant de voir comment cette mise à jour s’intègre dans les « 200 facteurs de classement de Google ». Panda et Pingouin sont intégrés dans l’algorithme de classement de Google (même si le filtre Panda ne s’applique pas en temps réel), il est donc possible que le poids des différents facteurs connus change suite à cette mise à jour.

Un autre point à soulever concerne les notifications. Les mises à jour de Pingouin ne seront plus notifiées dans la mesure où les mises à jour seront désormais permanentes. Il nous faudra donc nous concentrer sur notre SEO et notre webmarketing plutôt que d’espérer nerveusement que l’épée de Damoclès ne tombe pas suite à des pratiques de Link Building douteuses.

Les liens restent importants

Il est important de souligner que les liens entrants continuent d’avoir du poids pour un bon positionnement. Google l’a répété plusieurs fois, via des Googlers connus comme John Mueller, Gary Illyes ou meme Matt Cutts. Ces derniers rappellent toutefois qu’il ne faut pas limiter votre stratégie SEO à l’obtention de backlinks.

Pour faire simple, si vous avez un site de 5 pages, sans activité sur les réseaux sociaux, sans signaux presse et 5000 liens, il est clair que ce n’est pas normal. Pourquoi autant de ressources vous citeraient-elles ? Si au contraire, vous avez développé un site avec du contenu pertinent, vous avez travaillé sa réputation sur les réseaux sociaux et vous avez 500 liens en provenance de sites éditoriaux, avec des ancrages variés, cela semblera plus naturel. Google considèrera votre site comme un vrai business.

Les liens sont donc importants, mais ne doivent pas constituer une fin en soi. Des liens de qualité sont généralement le résultat d’une bonne stratégie marketing !

Tactiques Link building 2017

Ci-dessous des tactiques de link building

  1. Prospection basique. Les annuaires de qualité constituent encore aujourd’hui des sources de backlinks intéressantes. Idem pour les pages de Liens utiles. Faites des recherches simples sur Google « mot clé + liens utiles », « mot clé + annuaire » …
  2. Benchmarking. L’analyse des liens de vos concurrents vous permettra souvent de trouver des sites qui pourront faire un lien vers le votre. Avant de les contacter, assurez-vous de justifier votre démarche. Rappelez-vous également que la qualité compte ! Ce n’est pas parce qu’un site fait un lien vers un concurrent qu’il contribue positivement à son positionnement.
  3. Prospection de Guest Posting. Les posts invités sont toujours une bonne option pour améliorer son exposition. Avant de contact un blog, vérifiez que ce dernier accepte des auteurs invités et si vous avez l’opportunité de placer un lien, faites le de la façon la plus naturelle qui soit. Faites des recherches du type « mot clé + post invité », « mot clé + guest post » etc.
  4. Broken link building. Il s’agit de rechercher des liens cassés sur des sites que vous jugez pertinent et de proposer du contenu pour ses pages introuvables. Après avoir identifié des sites, utilisez Screaming Frog ou Xenu Link Sleuth pour scanner les sites. C’est assez chronophage mais les résultats peuvent être bluffants !
  5. Organisations Locales. En choisissant de sponsoriser des organisations locales, vous pouvez non seulement obtenir des liens de qualité mais aussi renforcer votre positionnement sur les recherches locales.
  6. Relations Presse. Chouchoutez la presse en faisant parler de vous dans le monde réel ! Une bonne exposition dans la presse génère souvent des liens d’excellente qualité qui vont renforcer la pertinence et le capital confiance de votre site.

Cette liste n’est pas exhaustive ! Nous souhaitons rappeler que votre stratégie de Back links doit s’inscrire complètement dans votre stratégie marketing, qui inclut notamment le développement de votre marque. Tous les liens ne se valent pas ! Un lien valorisable est un lien naturel qui apporte autant à votre site qu’à celui qui l’a placé !

Pour conclure, les liens 2017 doivent avoir du sens. Les annuaires spammy n’en avaient pas. Ils ont été construits uniquement pour des objectifs SEO sans apporter de valeur ajoutée au web et ont contribué à faire grimper dans le classement des sites de mauvaise qualité, sans contenu pertinent.

Les commentaires sont fermés.
10 tâches SEO que vous pouvez déléguer à un Assistant Virtuel

Le SEO s’est largement complexifié. Il y a encore quelques ...

Quid du Link Building après le lancement de Pingouin 4.0 ?

Google a lance récemment Penguin 4.0  qui applique le filtre ...

Comment rédiger un bon cahier des charges pour votre site Internet?

Pourquoi cet article? En tant qu’agence web, Softibox reçoit bon nombre ...

Mettre en place une méthode AGILE qui fonctionne

La méthode AGILE consiste à affiner un besoin au fur ...

Liens factices sortants : Mise au point

Tout blogueur sait que Google fait régulièrement le ménage dans ...