Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

10 tâches SEO que vous pouvez déléguer à un Assistant Virtuel

Posté par Matthieu de Softibox 16 - novembre - 2016

10 tâches SEO à déléguer

Le SEO s’est largement complexifié. Il y a encore quelques années, il suffisait d’un bon maillage interne, de plusieurs liens dans les annuaires et les pages partenaires et d’une bonne optimisation du contenu pour un bon positionnement. Aujourd’hui, pour se démarquer les sites doivent renforcer leur politique marketing en nouant des relations presse, en développant leur marque, en animant leurs communautés virtuelles … De plus en plus de tâches chronophages doivent être délaissées pour se concentrer sur le cœur de sa stratégie marketing. Plutôt que de les délaisser, identifiez plutôt celles que vous pourriez confier à un assistant virtuel SEO !

1. Recherche de mots clés

Identifier et hiérarchiser les mots clés que l’on doit cibler (primaire, secondaire, longue traîne) constituent l’étape incontournable de toute stratégie SEO. Cette étape va permettre non seulement de définir la structure de votre Site Internet mais aussi d’identifier les niches qui vont permettre un bon positionnement rapidement. Cette tâche chronophage est souvent négligée voire mise de côté, ce qui peut ruiner tous vos efforts marketing.
Un Assistant Virtuel spécialisé dans le SEO peut réaliser efficacement cette tâche pour vous. Vous pouvez, de votre côté, vérifier à tout moment la qualité de son travail.

2. Enregistrement de noms de domaine

Votre stratégie SEO peut impliquer l’enregistrement de plusieurs noms de domaine. Cela peut devenir très vite chronophage et décourageant. En effet, la plupart des bons noms de domaine sont déjà enregistrés.
En embauchant un assistant virtuel SEO, vous vous libérez de la tâche de recherche. Ce dernier vous présente une sélection de domaines qu’il juge pertinent. Il vous suffit de choisir lequel vous souhaitez exploiter.

3. On-page optimization

Toute bonne stratégie SEO commence par son site. Des pages bien optimisées et bien structurées permettent d’améliorer la réactivité de votre site sur les moteurs de recherche, en particulier Google. Aujourd’hui, de nombreux outils permettent d’analyser rapidement les principaux critères d’optimisation comme Google Search Console ou Dareboost. Une fois les résultats collectés, il faut pouvoir transmettre les recommandations à votre équipe technique ou votre agence web. L’ampleur de cette tâche dépend de la taille de votre site, cela peut prendre une heure à un mois.

Un assistant virtuel avec une expérience SEO pourra vous permettre d’être plus efficace. Si votre site est conséquent (avec plusieurs types de page différentes), il pourra prendre le temps de faire les analyses une à une. Son expérience lui permettra d’isoler rapidement les points à traiter et de les traduire en termes techniques.

4. Benchmark de la concurrence

Vos concurrents et vos clients créent l’écosystème de votre activité. Analyser la concurrence est indispensable pour réussir. Il ne s’agit pas uniquement de vous focaliser sur le type de produits, leurs promotions, leurs message ou encore leurs canaux de communication … Il vous faut également analyser la structure de leurs sites, les mots clés qu’ils ont choisis ainsi que tous les éléments qui leur permettent d’obtenir un bon ranking sur les moteurs de recherches.

Nous vous recommandons de conserver en interne les analyses plus stratégiques de la concurrence. Par contre, pour les analyses de positionnement et l’identification des concurrents les plus sérieux, un assistant virtuel peut vous faire gagner effectivement beaucoup de temps.

5. Participation active dans les forums

Les forums sont encore aujourd’hui des espaces avec de nombreuses interactions et ce dans différents domaines. Un forum n’est pas juste un espace où les utilisateurs posent des questions ou donnent des réponses. C’est aussi une source de backlinks de très bonne qualité à condition que les règles du forum soient respectées. Un forum peut envoyer du trafic à votre site et l’établir comme site d’autorité dans votre niche. Pour y arriver, une participation active est nécessaire.

Mais pour être honnête, intégrer ce type de participation à l’emploi du temps de vos employés peut très vite devenir chaotique. Ils risquent de se désintéresser de leurs tâches principales. Un assistant virtuel SEO pourra vous seconder dans cette tâche. Il pourra commencer par sélectionner les forums qui sont pertinents pour votre activité puis porter votre casquette dans les forums sélectionnés en respectant la charte éditoriale que vous avez définie.

6. Participation dans la blogosphère

Tout comme les forums, la blogosphère peut être considérée comme un organisme vivant sur Internet. Une participation active en publiant du contenant et des commentaires sur des blogs de votre niche, permet effectivement d’améliorer les performances SEO de votre site.

Vous ne pouvez pas espérer recevoir les bénéfices du blogging en le pratiquant de façon sporadique. Une activité régulière est nécessaire pour voir les fruits de votre travail. Avant d’embaucher un assistant virtuel SEO qui pourra gérer cette tâche, il vous faudra définir la fréquence de publication souhaité sur votre blog ainsi que les blogs sur lesquels vous souhaitez qu’il soit actif.

7. Services de soumissions

Beaucoup affirment aujourd’hui que les inscriptions dans les annuaires sont devenues inutiles. Pourtant cela reste nécessaire. Il existe en effet quelques annuaires d’excellente qualité mais surtout des annuaires de plus en plus spécialisés (annuaires de blogs, annuaires de flux RSS, annuaires d’articles, annuaires de logiciels ….)
Soumettre chacun de vos flux RSS (vous pouvez en effet definer plusieurs flux pour un même blog en segmentant par catégorie par exemple), de vos articles de blogs etc. est chronophage même si cela n’est pas à faire de façon régulière. Cette tâche peut être très facilement déléguée à un assistant virtuel.

8. Link building

Malgré les différentes mises à jour de l’algorithme de Google, les backlinks restent la principale monnaie d’échange sur les moteurs de recherche. Aujourd’hui ce n’est plus la quantité qui prime mais la qualité. Trouver des backlinks de qualité est de plus en plus difficile ; les sites de qualité existent mais la plupart ne sont pas forcément enclins à publier des articles publicitaires.

Un assistant virtuel avec une expérience en link building, pourra gérer cette tache pour vous. Cela peut se faire ponctuellement dans le cadre de son emploi du temps, ou au contraire sur le long terme pour une acquisition régulière de backlinks.

9. Link building interne

Les liens comptent. Les liens internes aussi. Si avant il suffisait de faire un menu géant avec des ancres optimisées pour un bon positionnement, aujourd’hui votre maillage interne doit être intelligent ! Il est donc indispensable de lier de façon optimisée vos pages internes sans toutefois en faire trop !

Un assistant virtuel SEO pourra réaliser ce maillage pour vous. Cela sera d’autant plus efficace si ce dernier a réalisé les analyses SEO de votre site ainsi que la recherche de mots clés. Il aura alors une bonne connaissance de la structure de votre site et pourra effectuer des liens pertinents entre vos pages et booster ainsi votre ranking sur les moteurs de recherche.

10. Content marketing

Le content marketing implique la rédaction d’article, de communiqué de presse, d’articles en mode invité sur les blogs de votre niche etc. mais aussi le relais de ces contenus sur les différentes plateformes sociales. Votre assistant virtuel pourra également élaborer des vidéos simples ou des prestations pour pouvoir les partager sur YouTube ou encore Slideshare.

Comme vous pouvez vous en douter, l’utilisation des différents outils de Content Marketing nécessite du temps pour en acquérir la maîtrise. De plus, assurer la visibilité optimale de son contenu peut rapidement devenir une activité à plein temps. Un assistant virtuel SEO vous permettra de gagner à la fois en temps et en efficacité !

Pour conclure, nous dirons qu’un assistant virtuel vous permettra de vous focaliser sur votre stratégie SEO sans négliger toutes ces petites tâches chronophages qui doivent en assurer le succès. Libéré de ces tâches, vous pourrez mettre plus d’efforts dans la valorisation des solutions que vous offrez à vos clients. Les clients ne vous choisissent pas parce que vous êtes le meilleur en SEO. Ils vous choisissent parce que vous êtes celui qui les comprend et trouve des solutions à leurs besoins !

Vous souhaitez faire le pas ? Nous vous invitons à découvrir sur notre site commercial, nos propositions pour la mise à disposition d’assistant virtuel SEO !

A bientôt !

Les commentaires sont fermés.
10 tâches SEO que vous pouvez déléguer à un Assistant Virtuel

Le SEO s’est largement complexifié. Il y a encore quelques ...

Quid du Link Building après le lancement de Pingouin 4.0 ?

Google a lance récemment Penguin 4.0  qui applique le filtre ...

Comment rédiger un bon cahier des charges pour votre site Internet?

Pourquoi cet article? En tant qu’agence web, Softibox reçoit bon nombre ...

Mettre en place une méthode AGILE qui fonctionne

La méthode AGILE consiste à affiner un besoin au fur ...

Liens factices sortants : Mise au point

Tout blogueur sait que Google fait régulièrement le ménage dans ...