Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel de qualité, il est toujours important de préciser que le contenu textuel est le cœur de votre site, le ROI. En effet, il contribue à votre visibilité et notoriété, parce que les moteurs de recherche aiment les mots et c’est ce que les utilisateurs utilisent majoritairement pour faire leur recherche.

Aussi, pour bien positionner son site internet, il ne suffit plus d’avoir une densité de mots clés importante. Il est davantage recommandé de se placer sur ses mots clés ciblés qui s’accordent aux besoins de votre public cible. Pour y vous aider en SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), il existe des outils d’analyse sémantiques qui vous aideront à choisir les mots clés et ensuite proposer les informations les plus pertinentes.

Outil - Analyse sémantique

L’analyse sémantique à quoi ça sert ?

Une analyse sémantique est une étude sur les habitudes des internautes pour rechercher des informations particulières. Il s’agit des requêtes de recherches (mots et/ou expressions clés associés entre eux) qu’ils rentrent dans les moteurs de recherches. Par exemple, un internaute tape-t-il « louer maison », ou plutôt « maison à louer » ?
Réaliser une analyse sémantique permettra donc d’avoir une meilleure idée des mots clés et de leurs dérivés sémantiques à mettre en avant dans votre contenu. Elle permettra aussi de déterminer les mots clés les plus recherchés, tout en tenant compte du secteur dans lequel œuvre l’entreprise ou le site internet. Ce dans le but d’acquérir un trafic mieux cibler. Une analyse sémantique vous donnera aussi un aperçu concernant vos concurrents pour mieux les cerner et vous comparer à eux.

L’analyse sémantique, comment ça marche ?

La technique de base pour réaliser une analyse sémantique est d’utiliser le générateur de mots clés Google Adwords. Cela permet de voir les mots clés en rapport avec votre secteur d’activité et d’avoir les statistiques relatives aux positions et au volume de recherche. Mais, il est également possible d’avoir recours à d’autres outils gratuits ou payants.

L’objectif est de non seulement inclure les mots clés utilisés par les concurrents, mais idéalement de trouver ceux qui vont faire la différence. C’est-à-dire repérer les requêtes qui ne sont pas proposées sur les sites concurrents. Ça peut vous aider concernant le choix d’utiliser ou de supprimer tels ou tels mots clés, pour démarquer votre site plus aisément et mieux le positionner en terme de référencement naturel.

Quelques outils d’analyse sémantique en ligne intéressants

  • Visiblis
    Mis au point par Jérôme Rossignol, Visiblis est un outil d’analyse sémantique permettant d’évaluer la pertinence d’une page web et de proposer des solutions afin de l’améliorer. Pour cela, il se décline en 5 outils. A savoir, WebAlyser, TreeAlyser, TextAlyser, SlideAlyser et CoocAlyser.
  • 1.fr
    Créé par Pierre-Yves Landanger 1.fr est un outil d’analyse et d’optimisation sémantique en ligne. Pour cela, il va étudier le texte de votre page web, dans le but d’identifier les principaux champs lexicaux qui sont utilisés. 1.fr vous livrera ensuite des termes à ajouter ou enlever dans votre texte pour acquérir une plus grande richesse sémantique et améliorer votre référencement. Il est intéressant de signaler que cet outil a été récompensé en 2017 par un prix du Concours Lépine des inventions : le Prix de l’Univers Connecté et la Médaille d’or Escarboucle.
  • Ubersuggest
    Ubersuggest ne fait pas une analyse sémantique à proprement parler, mais il exploite la fonctionnalité de saisie semi-automatique de Google. Cette dernière donne accès aux internautes à une liste de requêtes pouvant leur être utile. En plus, cet outil a l’avantage d’être gratuit.
  • Insight Yooda
    Insight Yooda qui propose une version gratuite limitée, permet d’analyser les mots clés sur lesquels se positionne un site. Que ce soit le vôtre ou ceux de la concurrence. Cet outil possède la plus grosse base de données search marketing pour le marché français. Il est pratique pour identifier les mots clés qui vous apportent du trafic, mais aussi pour vous comparer par rapport aux sites de vos concurrents.

Une analyse sémantique ne se focalise pas uniquement sur les mots clés

Pour conclure, il est important de garder à l’esprit que l’utilisation des dérivés sémantiques d’un ou plusieurs mots clés (ou secteur d’activité) est essentiels en matière de référencement. Néanmoins il n’en demeure pas moins que le contenu doit être intéressant pour l’internaute et répondre à ses besoins réels. En particulier, si on veut le transformer en client. Réaliser une analyse sémantique est aussi une opportunité pour créer un maillage interne pertinent dans votre site internet, ainsi que pour faire veille concurrentielle pour établir une stratégie SEO plus efficace.

Les commentaires sont fermés.
Le passage en HTTPS des sites internet, une migration qui se fait plus pressante

Actuellement la protection informatique des données personnelles est un élément ...

[Infographie] Comment booster l'engagement sur Facebook

Cette semaine, Softibox vous propose une infographie conseil sur la ...

Le CSS Grid Layout, un module puissant pour vos mises en page

Même si elle offre une grande souplesse en matière de ...

[Infographie] 12 éléments clés à afficher sur votre page d'accueil

Et pour bien démarrer  la rentrée de septembre, pour celles ...

La version Prestashop 1.7.2 disponible au téléchargement

Depuis le 4 juillet 2017, la version Prestashop 1.7.2 RC1 ...