Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Depuis le 4 juillet 2017, la version Prestashop 1.7.2 RC1 (Release candidate 1) est disponible. Une version avancée, mais encore en phase de développement et qui devrait être testée par les développeurs et agences web Prestashop dans le but de repérer les erreurs encore présentes. Zoom sur les fonctionnalités présentes.

Prestashop V 1-7-2

Les nouveautés apportées par la version 1.7.2 de Presatashop

Sur son blog officiel, l’équipe des développeurs de Prestashop ont mis en avant que la version 1.7.2 comportera les 2 patchs correctifs sortis depuis la version 1.7.1 sortie au mois d’avril 2017. En addition, de nouvelles fonctionnalités et amélioration sont également incluses dans le CMS, il s’agit notamment :

  • d’une nouvelle interface de gestion des stocks
  • d’un nouvel outil de traduction, avec une interface améliorée et mieux programmée
  • d’un nouveau pack de localisation pour la Corée du Sud, l’Algérie, le Maroc, l’Afrique du Sud
  • d’une meilleure lisibilité du thème Classique sur les écrans de faible qualité
  • de 3 nouvelles langues d’installation : l’estonien, le finnois, le grecque et le slovaque.
  • de nouveaux onglets sur la page Produit et le thème par défaut « Classique »
  • d’un compteur de caractère sur les zones de texte d’une page produit

Rappel de quelques fonctionnalités nouvelles de Prestashop v1.7

Si votre site sous Prestashop est encore en v1.6 et que vous envisagez de faire la transition vers la v1.7, sachez que cette dernière présente plusieurs optimisations facilitant le travail des créateurs.

L’une des nouveautés majeures de cette version sortie en novembre 2016 est une conception totalement repensée des templates. Ainsi, que ce soit des designers spécialisés en Prestashop à Madagascar, ou des utilisateurs initiés aux bases HTML et CSS, la création des thèmes peut se faire 2 fois plus vite.

L’interface du CMS est aussi plus ergonomique, grâce à un back-office simplifié et réorganisé, en particulier pour les actions les plus communes. La création d’une page Produit est donc plus aisée à faire dès que l’on arrive à se repérer dans les menus de navigation.

La gestion des modules a également été retravaillée. Grâce à la présence de nouveaux onglets, la navigation entre les différentes sections est plus facile. On dispose d’une meilleure visibilité sur les modules installés et sur les mises à jour disponibles. De même que sur les éventuels problèmes liés à un de vos modules.

Le processus de paie est lui aussi devenu plus ergonomique par rapport à la v1.6. Le check-out passe de 5 pages à 1 seule, afin de faciliter l’expérience d’achats des clients. Ces derniers pourront avoir une meilleure visibilité sur le contenu de leur panier et le montant qui sera à payer.

Mais la version 1.7.0 était trop buguée

Toutefois, si la version 1.7 de Prestashop apporte des changements et améliorations, il faut avouer que cette version apportait aussi beaucoup de bugs. En effet, de nombreux utilisateurs de cette plateforme de e-commerce qui sont passés à cette version ont relevé par exemple le fait que PrestaShop 1.7 est plus lent que la version précédente. Comme son architecture est plus importante, la boutique en ligne a besoin d’un matériel plus performant pour fonctionner de manière optimale.

On peut également citer des problèmes d’affichage au niveau du front-office et du back-office. Ce à cause de la mauvaise prise en charge de certains fichiers thème. En outre, l’absence de modules compatible avec Prestashop v1.7, de documentation précise pour procéder à la migration des données, ou l’abandon de plusieurs fonctionnalités présentes dans la v1.6 constituaient de vrais problèmes pour les utilisateurs de cette version.

Une version 1.7.1 qui corrige beaucoup de bugs

Une bonne partie de ces soucis semble être résolue sur la version 1.7.1 qui est dite stable. En effet, d’après le site officiel de Prestashop, c’est plus de 480 améliorations qui ont été réalisées. À l’instar de l’intégration de différents modules présents sur la v1.6, une ergonomie du back-office davantage adapté aux supports mobiles, ou encore la correction de plusieurs bugs d’intégration.

L’on peut se demander si le fait d’avoir palier à de nombreux bugs, cette version n’est pas un intermédiaire à une version réellement aboutie que peut-être la version Prestashop 1.7.2. Enfin voilà, la RC1 est désormais disponible et les développeurs de modules, les agences Prestashop, ou les designers de thèmes sont invités à donner leur retour sur le blog officiel de Prestashop, jusqu’au 16 juillet 2017 à 22 heures GMT.

Faut-il migrer sur Prestashop 1.7.2 ?

L’utilisation de la dernière version de Prestashop est un choix qui mérite une mûre réflexion. Si vous faites partie des utilisateurs préférant la stabilité, il est certainement préférable de rester sur Prestashop 1.6. Elle a été longuement éprouvée et largement utilisée, ainsi que dotée d’un riche catalogue de modules et de thèmes. En plus, elle bénéficiera d’un support technique jusqu’en octobre 2018.

Quant à Prestashop 1.7, son adoption signifie que l’on est prêt à faire une refonte de sa boutique e-commerce. Cela peut être une excellente opportunité pour améliorer et repenser sa boutique. Bien évidemment, une agence web spécialisée en Prestashop pourra vous accompagner au long de cette transition, tout en prenant en considération vos besoins. En effet, Prestashop 1.7 est encore en pleine évolution et bénéficier de l’expertise technique d’un partenaire ne vous sera que bénéfique.

Les commentaires sont fermés.
La version Prestashop 1.7.2 disponible au téléchargement

Depuis le 4 juillet 2017, la version Prestashop 1.7.2 RC1 ...

Promotion Softibox sur les audits SEO - Juillet 2017

Aujourd'hui afin d'améliorer sa visibilité sur internet, il est essentiel ...

Les outils d’analyse sémantique pour le référencement

Dans le cadre d'une stratégie de référencement naturel de qualité, ...

Faut-il passer son site e-commerce en AMP ?

Disponible pour les sites e-commerce depuis mi 2016, la technologie ...

10 tâches SEO que vous pouvez déléguer à un Assistant Virtuel

Le SEO s’est largement complexifié. Il y a encore quelques ...