Développement web

Standards du web

Avatar for hoby

Article par

Les standards du Web, une expression connue par tous ceux qui sont concenés par le développement web. Mais qui les développent? et de quoi s’agissent-ils?

Avant de voir qui est en charge de réguler ses standards, il est important de comprendre pourquoi ces spécifications sont utiles.

Le Web est toujours en perpétuelle mutation et son évolution est spectaculaire donc s’approcher au plus près des nouveaux concepts et s’adapter aux nouvelles technologies est un défi constant. La mise aux normes standards d’un site Internet est donc une nécessité.

En générale les normes ne s’inventent pas toutes seules, à leur origine on trouve le plus souvent une organisation, un comité ou une association, parfois une entreprise. Le World Wide Web Consortium (W3C) est l’organisme en charge des spécifications de toutes les technologies relatives au Web. C’est un consortium d’entreprises composé des principaux acteurs de l’industrie informatique et des plus influents utilisateurs de technologies Web (Adobe Systems, Apple Computers, AT&T, Boeing, Canon, Google, Hewlett-Packard, etc.). La philosophie du World Wide Web Consortium est d’amener le Web à son plein potentiel.

Ces standards se réfèrent principalement aux technologies formant le socle principal d’un document web : le HTML et le XHTML, les feuilles de style en cascade (CSS) et le DOM (Document Object Model). Je vais vous présenter un site: alsacreations dont les tutoriels, les astuces et les news privilégient l’utilisation des normes. Alsacréations est une communauté dédiée à la conception web aux normes, et notamment aux standards W3C, aux feuilles de style CSS, au langage (X)HTML, ainsi qu’à l’accessibilité du Web en général. Les exemples pratique et cas concrets, proposés dans le site permet de découvrir toutes les possibilités offertes par la conception web aux normes, les feuilles de style CSS, l’accessibilité, PHP, JavaScript, etc.

http://www.alsacreations.com

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *