Design,  Développement web

L’outil incontournable à tous les developpeurs webs et webdesigner – FIREBUG

L’outil incontournable à tous les developpeurs webs et webdesigner  – FIREBUG
Avatar for Matthieu de Softibox

Article par

FIREBUG , Outils incontournables à tous les développeurs webs et webdesigner , développé par Joe Hewitt et téléchargé plus de 28757308 fois. Firebug est un module complémentaire gratuit du navigateur Firefox, le plus souvent cet outil se trouve en bas droite de la barre d’état (voir le cercle en rouge de la figure ci-dessous)

Firebug, vous permez de controller tous les scripts css, html et javascript que vous utilisiez dans vos pages web . Les modifications prennent effet directement sans besoin de recharger votre page. L’ambition de cet article est de vous présenter quelques éléments qui m’ont parues les plus pertinentes sur cette technologies périphériques à notre bon vieux HTML:

Firebug et html

Firebug permet de controler les entités html utilisés dans votre page. Vous pouvez ainsi supprimer , ajouter ou modifier les balises usuels qui constituent le squelette de votre page web. Vous pouvez aussi manipuler les differents attributs utilisés dans chaque balises (voir le cadre en vert de la figure ci-dessous).

Firebug et css

Firebug facilite enormement les taches des designers, c’est un outil puissant qui permet de voir la position de chaque bloc d’une page ainsi que les styles qui s’y rattachent. Ainsi le paramétrage et prévisualisation du style d’un bloc prend effet tout de suite. C’est facile ainsi de manipuler les marges, l’espacement dans les 4 cotés , les formats de polices de chaque blocs ainsi que les autres styles d’une page. Pour ce, il suffit tout simplement d’aller dans le cadre en bleu de la figure ci-dessous et voila, le miracle s’ est fait.

Firebug et javascript

Il suffit tout simplement de choisir le menu script de firebug et vous pouvez voir les différents bug de javascript,le temps de chargement d’un fichier script ainsi que les paramètres nécessaire pour voir la performance du site en script.

Mais firebug rencontre un certain problème avec l’objet XMLHttpRequest , Firebug bloque souvent les requêtes xmlhttprequest. quand même on peut voir tous les XMLHttpRequest dans un site web, Le bug se situait au niveau de l’initialisation de l’objet, si le paramètre async n’est pas fixé à true (requête Asynchrone) alors la requête sera bloquée par FireBug. Donc pour utiliser l’objet XMLHttpRequest les developpeurs sont conseillés de forcer le passage de async à true !

 

Merci à vous d’avoir pris la peine de lire cet article, j’espère qu’il vous a plu même s’il y a un grand nombre de fonctionnalités que je n’ai pas citées ici, J’espère vous avoir convaincus de l’intérêt d’utiliser Firebug.

Le site officiel de Firebug est: http://www.getfirebug.com

The following two tabs change content below.

Matthieu de Softibox

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *