Webmarketing - SEO

La google sandbox, la terreur des référenceurs

La google sandbox, la terreur des référenceurs
Avatar for hoby

Article par

Ceci n’est pas une légende pour faire peur aux tricheurs, la Google sandbox est bien réèlle. Un cousin du blacklistage par Google, la Google sandbox est une pénalisation de Google: 1 pour les tricheurs (qui font des pratiques malhonnêtes pour gagner de bonnes places), 2 pour ceux qui ont eu le malheur d’avoir trop de succès en trop peu de temps, bah oui, c’est pas normal ! Un inconnu aujourd’hui ne peut pas se retrouver à la tête des affiches demain.
Ayant connu des moments difficiles dans le référencement, voici des résultats de quelques recherches par rapport à la sandbox de Google.
On n’en parle pas souvent, parce que c’est un phénomène peu connu ou parce que ça n’arrive qu’aux autres ? Mais il ne faut pas oublier que « les autres, ça peut être soi même »

La « sandbox de Google » ou « bac à sable de Google » est un endroit mal éclairé ou Google place les sites qu’il considère comme délinquant: Un peu comme quand on est mis au coin en classe. Dans ce bac à sable, il rassemble tous les sites qui selon lui n’ont pas suivi les règles, et quels sont ces règles? quelques unes sont citées dans cet article, mais il y en a d’autres.
Symptômes: Quand un site est atteint de la Google sandbox (si on considère que c’est une maladie) le site perd rapidement (pour ne pas dire à très grande vitesse) son positionnement sur ses requêtes ou mots clés principaux, ce qui entraine par la même occasion la perte de visiteur qui peut aller de 10 000 à 10 dans le mois. mais le site est toujours indéxé quelque part vers les 100ème (et +) page du moteur de recherche; par contre si le site a été blacklisté ou désindéxé, il est possible qu’on ne le trouve nulle part
Durée de la maladie: Malheureusement, lorsqu’un site est atteint de la Google sandbox, personne ne peut dire quand est ce qu’il pourra guérir, quelques solutions pour soulager le mal existent bien mais le vrai remède reste encore la patience.
Remèdes car il y a toutefois quelques conseils qui à défaut de vraiment guérir ne fera pas s’empirer la situation.
Reprendre lentement, mais lentement le linkbuilding et ne pas trop insister sur les mots clés principaux. Généralement, un internaute partage des liens en copiant-collant l’url qu’il a trouvé, donc il est possible d’aller dans ce sens également, c’est à dire faire un lien en utilisant l’url du site, ce sera déjà un lien naturel de gagné. Ceci dit, faudrait pas aller uniquement dans ce sens, il faut varier les ancrages au maximum, tantôt faire précis, tantôt faire plus vague.
Il y a aussi la solution de changer de nom de domaine, solution radicale et efficace mais qui dit qu’il n’y aura pas le même problème ?
Ce qui nous ramène à ces méthodes à éviter en référencement … il y a aussi éviter de faire des liens sur toutes les pages, essentiellement sur les sites qui datent et qui ont des milliers de page indexées , ne faire des liens qu’avec des sites qui ont un fort PR quitte à y mettre le prix fort, ( les liens sur des pages à petit PR ont aussi de la valeur), faire des échanges de liens sur un même mot clé dirigeant vers la page d’accueil toute l’année ou encore ne pas faire de lien vers des sites pénalisés, voici un petit outil qui pourrait être utile pour ça. Il vous dira aussi si votre site est sandboxé ou pas : )

The following two tabs change content below.

hoby

Œuvrant dans le monde du web, j'essaie de transmettre cette passion pour cet univers en perpétuelle évolution et dont l'influence ne cesse de grandir.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  • Avatar for hoby

    Hg

    Article intéressant!
    C’est vrai que tomber dans le sandbox, ce n’est pas amusant car les pertes considérables en position sur le SERP peuvent durer 1 mois à 1 an ou plus. Pour y remédier, il faudrait identifier les causes. Mais la principale cause est l’acquisition irrégulière de liens (en quantité) dans un espace de temps irrégulier.

  • Avatar for hoby

    Mia

    La sandbox n’est me semble-t-il pas une pénalité. le bac à sable, c’est pour les petits enfants, c’est pour les sites qui doivent (à mon avis) encore faire leurs preuves. On peut effectivement observer des baisses de positionnement importantes car souvent les nouveaux sites bénéficient au début d’une prime de fraicheur.

    L’effet Sandbox ne se vérifie généralement que sur des requêtes très concurrentielles. Que faire en attendant ? Travailler sur les requêtes secondairs, travailler son contenu, trouver des sources de trafic complémentaires à Google et surtout pas acquérir trop rapidement et trop massivement des liens 😉

  • Avatar for hoby

    hoby

    Merci Mia, j’ai donc repris mes recherches et plusieurs définitions sont effet associés au terme sandbox, sans vraiment le définir clairement, certains disent que c’est une pénalisation, sur d’autres forums, c’est une conséquence directe de pénalisation de google, et je cherche encore. Leur point commun c’est qu’ils disent que la sandbox atteint surtout les nouveaux sites qui attirés par l’appât du gain font des actions “jugés non naturels” pour gagner très vite une bonne place. Je continue à glaner des infos par ci par là … mais tout le monde sera d’accord sur un point, se retrouver en arrière (très en arrière) quand on a été en bonne place, c’est dur pour un site

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *