Webmarketing - SEO

“Mon site vient de connaître un déclassement important…”

“Mon site vient de connaître un déclassement important…”
Avatar for Matthieu de Softibox

Article par

“Mon site vient de connaître un déclassement important…” “Je ne retrouve plus mon site sur le terme “xxx” alors que j’étais en première page depuis des mois…”, voilà des exemples de plaintes qui ont pu être remarquées sur beaucoup de forums et autres supports ou l’on pouvait s’exprimer. Et pour cause, le nouvel algorithme de google, en terme plus technique, le nom de code de ce nouvel algo est “Google Panda”, sa mission: lutter contre les sites qui ont du contenu de faible qualité qui sont désormais considérés comme des spams. Ses victimes sont déjà nombreuses aux Etats-Unis, évaluées à 12% des sites et dans moins de temps qu’il n’en faudra pour le dire, ce sera au tour de l’Europe et du Canada

Mais assez de mystère, que cache donc ce nom de code ? et c’est qui (quoi) cet algorithme ? En fait, l’algorithme de google, c’est un peu comme la constitution de google, là ou il y a toutes les lois qu’il faut suivre. Je ne saurai vraiment expliquer, c’est plus mathématique que littérature, mais en gros, c’est un outil que google utilise pour que les internautes obtiennent des résultats fiables et de qualité quand ils font des recherches. En effet, le simple internaute ne regarde que ce qui se présente à lui dans les premières pages (et encore dans les 5 premiers résultats) quand il effectue une recherche sur un point particulier. D’un autre coté, les référenceurs et propriétaires de site font des mains et des pieds pour faire en sorte que leurs sites se retrouve dans ces premiers résultats, pour mieux vendre ou se faire vendre. Google se dresse donc en maître et souverain entre ces deux entités pour mettre un peu d’ordre dans tout cela.
Le nouvel algorithme qui se nomme google Panda, est la petite (mais non la moindre) dernière des algorithmes établis par google. Comme nous l’avons avancé plus haut, cet algorithme s’attaque aux sites dites “ferme de contenu”, nous connaissons les fermes de liens, eh bien ,c’est un peu pareil mais ici, google considère tout le contenu. Les détails ne sont pas données quant aux critères qui sont pris en compte pour définir ce qu’est le contenu de faible qualité; mais quand sur un site donné présente du contenu dupliqué, du contenu qui n’est d’aucun intérêt, du contenu ou il y a plein de fautes, trop de publicité ou encore quand c’est du contenu mal structuré ou non fini (à l’exemple des pages en construction), c’est du mauvais contenu, qui ne résistera pas au passage au test de qualité.

Google panda ne fait pas la différence entre les pages d’un site quand il passe, si une seule page du site n’est pas conforme, c’est tout le site qui tombe. La solution serait donc de supprimer la page de mauvaise qualité pour sauver tout le reste. Pour le référencement naturel, un site en flash est désormais inutile, c’est sans doute joli pour les yeux mais les moteurs ne les considèrent plus. Les petits malins qui font du flash pour les visiteurs et du html pour les moteurs n’obtiendront pas les résultats escomptés.

The following two tabs change content below.

Matthieu de Softibox

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *