Webmarketing - SEO

Google+ et son nouveau bouton +1

Google+ et son nouveau bouton +1
Avatar for Matthieu de Softibox

Article par

Lancé seulement à la fin du mois de juin dernier (2011), Google Plus fait déjà parler de lui et attire bon nombre d’utilisateurs des quatre coins du monde. En effet, ce nouveau service de réseau social de Google, qui reste encore en phase de test (version beta) et accessible seulement sur invitation, est bel et bien une grosse tentative pour concurrencer le géant Facebook. En plus, le service sera bientôt à la portée de tout le monde, car le lancement officiel aura lieu le 31 juillet. Contrairement à ses autres prédécesseurs (Google wave et Google buzz), Google+ promet du lourd et annonce déjà la couleur en rassemblant autour de lui tous les services Google.

Côté design, la ressemblance de l’interface à celle de Facebook est frappante (ou presque).On y retrouve effectivement le même mur, où l’on peut se publier des infos ou partager des photos ou des vidéos, ainsi qu’une place pour les commentaires. Mais le vrai plus de ce fameux Google Plus 🙂 c’est que, outre le classique chat en ligne, une sorte de vidéo-chat en groupe nommé « Bulles » ou « Hangouts » a été mise à la disposition des utilisateurs. Ce système vous offre même la possibilité de faire des visioconférences simultanées et dynamiques entre petits groupes jusqu’à 10 personnes. Autre atout et non des moindres, chaque ami ajouté sur Google+ doit dès le début faire partie de petits groupes de votre choix selon la nature de votre relation (publique, privée ou professionnelle) ou selon les centres d’intérêts. Cette innovation nommée « Circles » ou « Cercles » permet donc de créer des groupes de contacts pour filtrer les amis avec qui vous voulez partager vos actus et gérer vos publications. Cette organisation maîtrisée qu’on ne trouve pas ailleurs constitue aussi un atout majeur pour Google+. Là il est question d’un partage ciblé ou sur mesure, c’est selon, à un groupe beaucoup plus restreint et non la totalité de vos amis, car, faut se l’avouer, il y a de quoi se méfier tout de même. La (seule) différence est que, sur Facebook lorsqu’on apprécie une telle ou telle affirmation, entre autres, photo ou vidéo, on clique sur le bouton « J’aime », mais sur ce nouveau réseau social de Google, on parle plutôt de « plusser » (+1).

Ainsi, une chose est sûre, c’est que ce nouveau bouton +1 jouera certainement un rôle vital au niveau des différents moteurs de recherches, notamment Google, qui va incontestablement le prendre en compte parmi son long et compliqué algorithme. Ne soyez donc pas étonnés, si vous le trouvez partout, car beaucoup de webmasters affichent d’ores et déjà ce nouveau bouton +1 sur leurs sites afin d’obtenir quelque points ainsi qu’une hausse du trafic provenant de ces pages et de leurs positions sur Google. D’ailleurs, vu les pratiques de black référencement, Google a adopté de nouveaux critères beaucoup plus fiables pour que les internautes puissent obtenir des résultats pertinents. De ce fait, ce sont les internautes eux-mêmes qui, via leurs recommandations, vont juger la valeur ou l’intérêt d’un tel ou tel site et cela aura forcement une influence sur l’évaluation du positionnement de ce site au niveau des résultats de recherches. Et d’ici quelques mois, une suite d’optimisations des interfaces sera subséquemment apportée à tous les produits Google pour adopter ce fameux bouton +1 et faire en sorte de propulser Google+.

The following two tabs change content below.
Avatar for Matthieu de Softibox

Matthieu de Softibox

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *