Webmarketing - SEO

Quelques conseils pour bien rédiger les communiqués de presse SEO

Quelques conseils pour bien rédiger les communiqués de presse SEO
Avatar for Vickie

Article par

Pour une bonne stratégie de netlinking, la publication d’articles sur les plateformes de communiqués de presse constitue un moyen non négligeable d’acquisition de liens. Les liens ainsi obtenus offrent une alternative intéressante à ceux provenant des annuaires et de l’échange de liens. Mais à l’heure actuelle où les moteurs de recherche tel que Google deviennent de plus en plus exigeants sur le contenu et sur la manière dont on publie l’article, voici quelques conseils pour bien rédiger les communiqués de presse, pour que les articles soient à la fois utiles aux visiteurs et efficaces pour améliorer la visibilité des sites sur la toile.

Le contenu d’un bon communiqué de presse SEO

Il faut garder à l’esprit que l’on écrit pour les internautes. Ainsi, le communiqué doit être intéressant, informatif et utile pour les lecteurs. Pour ce faire, il faut autant que possible rester objectif dans son discours. Il faut apporter tous les arguments d’une manière objective pour que le lecteur puisse lui-même reconnaître la valeur et la particularité du site à promouvoir. Pour apporter des informations complètes et pour bien développer ses idées dans un communiqué, il ne faut pas hésiter à se poser les cinq questions Qui, Quoi, Quand, Où, Comment ? L’utilisation des superlatifs ou des références commerciales abusives du type « le must », « le top », « le meilleur », « le moins cher », etc. n’est pas recommandée dans la rédaction d’un communiqué. Bref, il faut exposer l’essentiel du site ou du produit à promouvoir en mettant en avant son utilité auprès du public cible. Il faut également choisir des termes simples et faciles à comprendre quand on rédige un communiqué pour un secteur spécialisé. Enfin, comme le but principal d’un communiqué de presse SEO est d’obtenir des liens vers son site, il faut bien choisir les ancres et les intégrer dans le texte de façon naturelle.

Guide sur la présentation d’un communiqué de presse

Un communiqué de presse ne doit être ni trop long ni trop court. Le nombre minimum de mots dépend de la plateforme qui publie l’article, mais en général ceci est compris entre 300 et 500 mots. Le titre est le premier élément très important à bien soigner. Il doit être accrocheur et doit résumer le contenu du communiqué en une phrase ou en une dizaine de mots au maximum. Il est recommandé d’y placer un ou deux mots-clés. Il vaut mieux le créer après avoir rédigé le texte en entier. Quant au corps de l’article, les idées doivent être bien structurées dans des paragraphes bien distincts introduits par des sous-titres qui permettront d’aérer le texte et de renforcer un peu plus certains mots-clés. La page d’un article de presse peut aussi être optimisée car la plupart des plateformes de communiqué de presse le permettent, il faut en profiter et choisir le « title », les mots-clés ou la meta-description correspondant au contenu du texte.

Pour terminer, respectez toujours les règles de publication de chaque site de communiqué de presse pour faciliter la tâche du gestionnaire du site, et pour que votre article soit publié le plus rapidement possible. Le texte doit être clair, concis, structuré et optimisé pour la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Le mieux c’est de publier dans des sites de communiqué de presse spécialisés dans la thématique de votre site et qui bénéficient déjà d’une certaine notoriété. Une liste de sites de communiqués de presse à trier est disponible ici : http://www.hounkpe-media.fr/liste-des-sites-de-communiques-de-presse

The following two tabs change content below.

Vickie

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Avatar for Vickie

    Anja

    Suite à la “release” de Penguin, les sites de CP se sont vu maltraités. Google recommande ainsi d’ajouter des éléments visuels comme des images pour étayer les CP, et leur donner ainsi plus de valeurs. De plus, les images peuvent contenir un lien supplémentaire vers un site donné.

  • Avatar for Vickie

    Mia

    Merci pour cet article. Si la stratégiede link building via communiqués de presse est choisie, il est important de bien sélectionner les plate formes sur lesquelles les textes seront publiés. En effet, certaines d’entre elles ont été pénalisées par Panda et cie ! Bon linkbuilding

  • Avatar for Vickie

    Mon premier communiqué de presse!

    Vous faites bien de mettre l’accent sur la rédaction et un contenu de qualité, ou du moins intéressant pour le lecteur.
    Je cherche de bon sites de CP, ou mettre du contenu intéressant, pour que tout le monde y trouve son compte, y compris Google, mais surtout les usagers.
    Ça fait un peu bateau mais c’est vrai: Bon blog que le votre que je viens de découvrir…

  • Avatar for Vickie

    Jerry

    Merci pour l’info. Je me permets de commenter en vous proposant notre nouveau site de cp gratuit aubon-cp.com. Faites la promotion de vos services et de vos plateformes en ligne par l’intermédiaire d’un communiqué de presse unique mis en ligne sur aubon-cp.com, un portail en ligne dont la vocation principale est la publication de communiqués de presse s’inscrivant dans une visée de référencement. Les CP permettent aussi la création d’hyperliens, et par voie de conséquence, la présence d’un nombre élevé de backlinks permet d’augmenter la visibilité du site en question, ce qui influe considérablement sur le positionnement de la page dans les résultats des moteurs de recherche. Les articles ne seront cependant publiés en ligne qu’après approbation du l’administrateur de la plateforme.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *