Développement web

La profusion Internet : la volonté de savoir et de comprendre

Développement web

Article par

Avec le développement du concept web 2.0, la notion d’échange et d’interactivité n’a jamais été aussi développée. Désormais en concurrence directe avec les autres médias, Internet offre l’atout majeur de répondre immédiatement aux requêtes des utilisateurs tout en mettant à disposition des outils de recherche ultraperformants, pour ne citer que l’inéluctable et le tout-puissant Google.

Wikipédia : la connaissance à portée de clic

brice_wikipedia_blog.png

Ah, Wikipédia ! Depuis sa création, le site communautaire Wikipédia n’a cessé de se développer au point de devenir l’encyclopédie la plus consultée au monde. Sa mise à jour régulière par les différents internautes qui y participent en fait la source de connaissance la plus actualisée disponible. Bien souvent, les articles sont actualisés dès la semaine qui suit un événement, et intègrent petit à petit des références bibliographiques, média et liens hypertextes qui permettent aux internautes de vérifier les informations mentionnées. Pour sa petite histoire, Wikipédia est née le 15 janvier 2001 dans sa version anglaise. L’encyclopédie été fondée par un Américain amoureux d’Internet, Jimmy Wales. La déclinaison française de Wikipédia vit le jour le 23 mars 2001. Aujourd’hui, Wikipédia est disponible dans plus de 200 langues et variantes linguistiques, témoignant de sa dimension universelle. Si un sujet n’est pas présent sur la plateforme, l’internaute peut participer à sa création tout en faisant appel à d’autres spécialistes du sujet traité, assurant à Wikipédia un développement quasi perpétuel. En plus d’être une source de connaissance intarissable, Wikipédia est également un puissant outil de travail qui m’aide grandement dans les recherches informatives inhérentes à ma fonction de rédacteur.

Linternaute.com

Brice_internaute.com_blog.png

Que ne trouve-t-on pas sur Linternaute.com ! Des différentes actualités fraîchement recueillies par les web-journalistes aux grands dossiers consacrés aux événements planétaires en passant par les différents guides de voyage, ce site français traite un grand nombre de sujets qui satisfait tous les besoins informatifs des internautes. Le site intègre par ailleurs un dictionnaire comptant un total de 45.000 mots ainsi qu’un recueil d’expressions et de proverbes français qui pallient mes lacunes linguistiques flagrantes. Bien que moins fournis que Wikipédia, les articles de l’encyclopédie de Linternaute ont l’avantage d’être moins spécialisés, que le grand public considère d’ailleurs comme moins rébarbatif que l’encyclopédie libre en ligne. L’autre rubrique intéressante de Linternaute.com est le magazine. Vie pratique, cinéma, high-tech, nature, mais aussi automobile ou encore finance sont autant de sujets intéressants que le magazine de Linternaute.com traite avec professionnalisme et précision, le tout dans un style plus ou moins décontracté pour faciliter la lecture à l’écran, bien plus éprouvant que la lecture sur papier. Enfin, Linternaute.com m’a permis de retrouver certains amis perdus de vue depuis longtemps grâce à Copains d’avant.

Clubic.com : le dernier cri du high-tech

Brice_clubic_blog.png

Rédacteur par nature, geek par passion, je suis de ceux qui sont exigeants en termes de qualité rédactionnelle lorsqu’on parle de haute technologie. Je ne fréquente aucun de ces blogs qui parlent d’un produit ou d’une technologie nouvelle sans y aborder les différents aspects techniques. Clubic.com est un site entièrement dédié au hardware, au software, à l’électronique en général ainsi qu’à Internet. Le site est régulièrement alimenté par les dernières informations en provenance des constructeurs et des développeurs, et à la sortie d’un produit, les spécialistes de Clubic.com procèdent au test et au comparatif de différents articles high-tech qui apportent aux internautes des données précises en vue d’un achat ou tout simplement pour s’informer des dernières prouesses disponibles ou en cours de développement. Clubic.com est également une grande logithèque où l’on peut télécharger gratuitement des logiciels dans leur toute dernière version pour de nombreuses plateformes (Windows, Mac, Ubuntu …). Nombre de ces logiciels ne sont pas payants tout en étant utiles et performants. Pour ne citer que quelques exemples, on a Ccleaner (optimisation et nettoyage logiciel de l’ordinateur), Firefow (navigateur), Winamp (lecteur multimédia) ou encore PDFCreator (logiciel gratuit de création de documents PDF).

The following two tabs change content below.

Matthieu de Softibox

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *