Développement web

Drupal : Un CMS ou un FrameWork?

Drupal  :  Un CMS ou un FrameWork?
Avatar for hoby

Article par

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) libre, open-source et écrit en PHP. Dries Buytaert, développeur initial du projet à partir de 2000 à l’université d’Anvers, le définit comme « assembleur rapide de site web » (Rapid website assembler).

Drupal est un outil qui s’adresse à la fois à des débutants ou des programmeurs experts. Sa flexibilité lui permet de répondre à la très grande majorité des besoins du marché: sites institutionnels, blog, annuaire, communautaire,…

Il est utilisable tel que fourni sur toute base LAMP, WAMP ou MAMP avec la version de PHP 4.3.3 ou supérieur tournant dans une BDD Mysql 4.1 ou supérieur et aussi sous PostgreSQL de version 7.3 ou supérieur , visible sur un navigateur qui supporte le javascript. D’après son créateur, environ 500 000 sites l’utilisent en septembre 2009.

Drupal est entièrement programmé en PHP. L’ensemble est constitué de modules gravitant autour d’un noyau très léger. Chaque module est en quelque sorte une bibliothèque de fonctions qui enrichit l’application et augmente ses possibilités.

Une des forces de Drupal est la possibilité qu’ont les modules d’interagir entre eux. La contrepartie de cette flexibilité est la complexité. D’autre part, le plus dur est quelquefois de trouver “le” module qui répondra le mieux à vos besoins.

Un autre point qui distingue Drupal des autres CMS est que le site et son interface d’administration sont intimement liés: les administrateurs éditent leur contenu dans le même contexte graphique ou presque que celui du visiteur. Cette fonctionnalité peut-être déroutante au premier abord, mais est par la suite particulièrement productive et intuitive.

Comme tous les CMS, l’architecture d’un site Drupal repose sur un modèle de contenu spécifique qui permet de structurer l’information. Drupal utilise un système de noeud couplé à une taxonomie particulièrement flexible.

Ses avantages :

Rapidité de mise en place Drupal permet d’obtenir un site fonctionnel et évolutif en quelques clics sans écrire une seule ligne de code. et aussi l’installation du multisite en une seule fois.

Modularité On peut étendre les possibilités en ajoutant des modules. Ceux-ci sont très nombreux, proposés par la communauté et toujours sous licence libre GPL. Cette architecture permet aux programmeurs de réaliser des modules personnalisés afin d’étendre les fonctionnalités sans pour autant modifier le corps de Drupal.

Robustesse de son API La qualité du code et la robustesse de son interface de programmation (API) font que Drupal est également présenté comme un environnement de développement PHP (Framework). On parle alors de « Content Management Framework ».

Le déploiement L’avantage de Drupal est de pouvoir être deployé sans aucune connaissance en PHP.

Quand choisir Drupal ? • Lorsque le client l’a clairement demandé : On peut grosso modo faire tous les sites que l’on veut avec Drupal alors que les autres CMS font des choses spécifiques de façon plus rapides et que le produit final est en général plus facile à utiliser • Lorsque le site est très orienté communautaire et que du contenu utilisateur doit être généré : On peut se reposer aux fonctionnalités communautaires de Drupal.

En bref, Drupal se situe entre le CMS et la FrameWork ; mieux dimensionné qu’un CMS, moins flexible qu’un FrameWork, Drupal n’est pas Orienté Objet, il ne propose pas de système de gabarit (MVC) propre. Les idées proposées par Drupal sont très intéressantes, elles s’inspire des meilleurs pratiques de génie logiciel. Cependant, la non-utilisation de la programmation objet est un manque important à l’outil.

Mais quels sont les plugins intéressants qu’on peut intégrer sous Drupal. Et est-ce que les personnalisations de ces modules, voir la création est-il facile à mettre en place? A vos commentaires.

Sources et compléments d’informations :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Drupal : Information générales, les fonctionnalités et les avantages de Drupal

http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/7510/joomla-drupal-le-grand-comparatif/Default.aspx : Comparatif Drupal et Joomla

http://alpha.benchmarkr.com/benchmarkrs/11 : Comparatif Drupal, Joomla et wordpress

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Avatar for hoby

    agence open source joomla

    Les dernières versions ont apportés un nouveau souffle au CMS qui commencé à être dépassé par ses concurrents, Joomla revient en force et nous offres une multitude de possibilité pour personnalisé vos sites web et développer ou adapter un panel de fonctionnalités.

  • Avatar for hoby

    Appels d'offres SGC

    Il existe un nombre croissant de CMS (système de gestion de contenu) open source. De nouveaux apparaissent sans cesse et les plus anciens s’améliorent de plus en plus avec le temps. Avec un bon millier de CMS disponibles sur le web, il est assez difficile de trouver celui dont vous avez besoin. Voici quelques recommandations pour faire le bon choix.

  • Avatar for hoby

    LaÏla

    Bonjour. svp pourquoi dites-vous “Drupal n’est pas Orienté Objet, il ne propose pas de système de gabarit (MVC) propre. Les idées proposées par Drupal sont très intéressantes, elles s’inspire des meilleurs pratiques de génie logiciel. Cependant, la non-utilisation de la programmation objet est un manque important à l’outil.”? et les noeuds alors? ne sont-ils pas basés sur le principe ou la notion “objet”? en plus Drupal utilise le langage PHP et manipule bien les entités au complet avec les notions d’héritage.Cyprien Roudet en parle si bien dans son livre “Atelier drupal, un cms pas comme les autres”. je me trompe? expliquez moi davantage alors, parce qu’il semblerait que je comprends pas encore. Merci

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *