Design,  Développement web

4 pratiques clés à suivre pour mieux sécuriser votre site WordPress

Onja

Article par

Alimentant déjà plus de 30 % de l’Internet, WordPress est le système de gestion de contenu qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Avec des tonnes de personnalisations disponibles, un référencement de premier ordre et une excellente réputation auprès des blogs, WordPress a gagné une importante popularité.

Cependant, avec la popularité vient une autre attention, moins attrayante. En effet, WordPress est une cible courante pour les intrus, les logiciels malveillants et les cyberattaques. Pour être plus précis, WordPress représentait environ 90 % des plateformes CMS piratées en 2019.

Que vous soyez un nouvel utilisateur de WordPress ou un développeur expérimenté, vous pouvez prendre des mesures importantes pour protéger votre site Web WordPress. Les 4 conseils clés suivants vous aideront à sécuriser votre plateforme en ligne de manière optimale.

1. Choisissez un hébergement fiable

L’hébergement est la base invisible de tous les sites Web. Sans celui-ci, vous ne pouvez pas publier votre site en ligne. Mais l’hébergement fait bien plus que cela. En effet, il est également responsable de la vitesse, des performances et de la sécurité de votre site Web.

La première chose à faire est de vérifier si un serveur inclut la sécurité SSL dans ses offres. SSL est un protocole de sécurité essentiel pour tous les sites Internet, que vous exploitiez un petit blog ou une grande boutique en ligne. Vous aurez besoin d’un certificat SSL plus avancé si vous acceptez les paiements, mais pour la plupart des sites, le SSL gratuit de base devrait convenir.

Remarque : l’adoption d’un certificat SSL revient à mettre en place un protocole HTTPS de votre site Web. Ainsi, les données personnelles qui seront envoyées au site circuleront de manière très sécurisée entre le navigateur et le serveur.

Les autres fonctionnalités de sécurité à surveiller incluent :

  • Les sauvegardes hors site fréquentes et automatiques
  • L’analyse et la suppression des logiciels malveillants et antivirus
  • La protection contre les dénis de service distribués (Distributed denial-of-service ou DdoS)
  • La surveillance du réseau en temps réel
  • La protection pare-feu avancée

2. Exécutez des mises à jour régulières

Que ce soit pour la création de boutiques en ligne ou celle d’un blog, c’est une règle WordPress fondamentale : gardez toujours votre site Web à jour. Vous vous en doutez sûrement déjà, mais c’est une règle que tout le monde ne respecte pas. En fait, seuls 43 % des sites WordPress utilisent la dernière version en ligne.

Lorsque votre site devient obsolète, il devient vulnérable aux problèmes, aux bugs, aux intrusions et aux plantages. Cela est expliqué par le simple fait qu’il prend du retard sur les correctifs de sécurité et de performances. Les sites obsolètes ne peuvent pas corriger les bugs de la même manière que les sites mis à jour. Si cela ne suffisait pas, les pirates peuvent identifier les sites obsolètes. Cela signifie qu’ils peuvent rechercher les sites les plus vulnérables et attaquer en conséquence.

C’est pourquoi vous devez toujours opter pour une mise à jour du site aux dernières versions requises lors de la refonte de site. Cela implique donc de mettre à jour :

  • WordPress ainsi que les plug-ins et les thèmes.
  • La version PHP du serveur, ce qui soutient d’ailleurs la fiabilité du serveur que vous utilisez.

 

3. Choisissez des plug-ins et des thèmes fiables

L’avantage avec WordPress est qu’il est open source. Cela implique que de nombreux développeurs peuvent soumettre les thèmes et les plug-ins qu’ils ont développés. Toutefois, cela peut poser des problèmes lorsqu’il s’agit de choisir un thème ou un plug-in de haute qualité.

Il faut être prudent lors du choix d’un thème ou d’un plug-in gratuit. Parce que certains sont mal conçus ou pire, ils peuvent cacher un code malveillant. Pour éviter cela, procurez-vous toujours des thèmes et des plug-ins gratuits à partir de sources réputées telles que la bibliothèque WordPress. Lisez toujours les avis des utilisateurs et recherchez des informations sur le développeur pour voir s’il a créé d’autres programmes fiables.

Des thèmes et des plug-ins obsolètes ou mal conçus peuvent laisser des portes ouvertes aux attaquants pour accéder à votre site. C’est pourquoi il vaut la peine d’être prudent dans vos choix. Cependant, vous devez également vous méfier des thèmes appelés « nulled ». Ce sont des thèmes premium qui ont été compromis par des pirates et qui sont en vente illégalement. En les adoptant, vous risquez d’endommager votre site avec un code malveillant caché.

4. Renforcez les connexions à votre plateforme WordPress

En plus de choisir soigneusement votre thème et vos plug-ins, vous devez également vous protéger contre les accès non autorisés à votre site Web.

Revoyez votre mot de passe de protection

Le premier et le plus simple moyen de renforcer la sécurité de votre connexion consiste à modifier votre mot de passe. Cela est surtout pertinent lorsque vous avez l’habitude d’utiliser des mots de passe faciles à deviner tels que « 123456 » ou « azerty ».

Essayez plutôt d’utiliser une longue phrase secrète plutôt qu’un mot de passe, car ils sont plus difficiles à déchiffrer.

Voici quelques autres conseils :

  • N’incluez pas de mots évidents tels que les noms des membres de votre famille ou votre équipe de football préférée.
  • Ne partagez jamais vos informations de connexion avec qui que ce soit.
  • Incluez des majuscules et des chiffres pour ajouter de la complexité à votre phrase secrète.
  • N’écrivez ni ne stockez vos informations de connexion nulle part.
  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe.

Changez votre URL de connexion

C’est une bonne idée de changer votre adresse Web de connexion par défaut à partir du format standard : votredomaine.com/wp-admin. Étant donné que les pirates savent qu’il s’agit de l’URL par défaut, vous vous exposez donc à des attaques potentielles en ne la modifiant pas.

Pour éviter cela, changez l’URL pour avoir une adresse différente. Utilisez un plug-in open source tel que WPS Hide Login sous licence GPLv2 pour une personnalisation sûre, rapide et facile.

Mettez en place une authentification à deux facteurs

Pour une protection supplémentaire contre les connexions non autorisées et les risques de piratage, vous devez ajouter une authentification à deux facteurs. Cela signifie que même si quelqu’un a accès à vos informations de connexion, cela ne suffira pas pour accéder à votre plateforme. En effet, le pirate aura besoin d’un code envoyé directement sur votre téléphone pour accéder à l’interface d’administration de votre site WordPress.

Limitez les tentatives de connexion

WordPress essaie d’être utile en vous laissant deviner vos informations de connexion autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, cela est également utile pour les pirates qui tentent d’obtenir un accès non autorisé à votre site sous WordPress pour libérer une ligne de code malveillante. Pour lutter contre cela, installez un plug-in qui limite les tentatives de connexion. Par la suite, définissez le nombre de tentatives de connexion que vous souhaitez autoriser.

Pour une meilleure limitation des tentatives de connexion, vous pouvez également mettre en place les mesures suivantes :

  • Protéger l’accès aux fichiers et dossiers sensibles.
  • Mettre en place des droits de permissions et des clés de sécurité.
  • Procéder à l’installation de modules de sécurité.
  • Mettre en place des mesures de renforcement de la plateforme.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de renforcer la sécurité de votre site WordPress. Les mises à jour régulières et le choix d’un hébergement fiable ne sont que quelques-unes des techniques qui permettront à votre site WordPress de fonctionner en toute sécurité.

Pour tendre vers une protection optimale de votre plateforme en ligne, il est conseillé de faire appel à une agence WordPress comme Softibox. Expert en la matière, nous pouvons nous charger de réaliser un audit technique et de sécurité de votre site Web. Une telle initiative permet de détecter rapidement les failles classiques et de mettre en œuvre les mesures de protection adéquates.

The following two tabs change content below.

Onja

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *