Design,  Développement web

4 façons de maintenir votre site web à jour pour un résultat concret

Mendrika

Article par

Avoir un site web qui marche c’est bien, pouvoir le maintenir à jour c’est mieux ! Nous savons tous qu’Internet est une plate-forme médiatique en constante évolution. Chaque jour, de nouvelles informations remplacent les anciennes.

Maintenir votre site Web à jour est essentiel au succès de votre marketing en ligne. Malheureusement, de nombreux propriétaires oublient souvent cet aspect une fois que leur site est opérationnel.

D’après André Blavier, de Digital Wallonia : un site web est comme une vitrine dont il faut « changer l’étalage et se préoccuper de la poussière ».

À quelle fréquence mettez-vous à jour votre site Web ? Voici les points à retenir pour mettre à jour votre site pour un résultat concret, mais d’abord :

Pourquoi la mise à jour du site est cruciale pour votre business ?

  • Pour gagner en notoriété et montrer votre expertise dans le domaine: Lorsque de nouvelles informations sont continuellement ajoutées à votre site Web, vous serez perçu comme un Leader de votre secteur, fournissant activement à vos clients des informations précieuses.
  • Pour améliorer votre Référencement : Les robots d’indexation de Google évaluent votre site Web lorsque vous le modifiez. La mise à jour fréquente de votre site Web avec les informations les plus récentes vous permettra de maintenir un niveau concurrentiel conséquent.
  • Pour une meilleure expérience utilisateur : un site web frais et à jour est un bon moyen de fidéliser vos internautes et gagner la confiance de vos nouveaux visiteurs.

Si vous possédez un restaurant, par exemple, vous pouvez placer vos spécialités sur votre site. Si vous fournissez un service, vous pouvez informer les gens des réductions que vous proposez. Si vous vendez des produits, informez vos clients des toutes dernières nouveautés.  Votre site Web est votre meilleur matériel publicitaire !

Voici donc 4 façons de maintenir votre site web frais :

1 – Du Contenu à jour

    A.  Ajoutez un Blog (et le tenir à jour)

Si vous n’avez pas de blog professionnel, créez-en un!  C’est un excellent moyen de mettre à jour votre site, même si ce n’est qu’une fois par mois, ce n’est pas grave.

Vous pouvez utiliser votre blog pour fournir des mises à jour des lancements de nouveaux produits, parler des évolutions récentes de votre secteur ou partager des informations sur une récompense que vous avez remportée.

Un blog actualisé et pertinent générera plus de trafic sur votre site Web ce qui est à votre avantage.

    B.  Visitez, lisez et interagissez avec votre propre site web.

Mettez-vous à la place d’un internaute et interagissez avec votre site pour vérifier si l’expérience utilisateur est bonne. Bref, Allez sur votre site et regardez autour de vous. Est-ce que quelque chose semble obsolète? Quelles questions avez-vous? Quand avez-vous mis à jour votre page d’accueil pour la dernière fois?  Etc…

Vous pouvez également demander l’avis de vos clients, partenaires ou autres personnes pour voir d’un œil objectif.

2 – Des Visuels à jour

Une apparence fraîche et professionnelle est la clé pour faire une bonne première impression. L’ajout d’images est un moyen simple et efficace de maintenir votre site Web à jour.

Utilisez des images de haute qualité que vous êtes légalement autorisé à utiliser pour les en-têtes, les Sliders, les Banners, les nouveaux produits et les autres emplacements importants de votre site. Mais vous pouvez également utiliser vos propres images, de vos clients, de vos employés ou de votre entreprise en action.

En faisant appel à une Agence Web pour des services en infographie, vous gagnerez plus de flexibilité sans perdre  la « fraîcheur » des illustrations pour votre site.

3 – Un Design Tendance

Chaque année, de nouvelles tendances en matière de Design Web apparaissent. Intégrées judicieusement, elles aident à raconter les histoires et les valeurs de votre entreprise.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’inclure toutes les tendances qui émergent, bon nombre d’entre elles ont le potentiel d’améliorer l’expérience  utilisateur.

Alors… comment devriez-vous changer vos graphiques?

  • Vous pouvez créer une page de Galerie pour présenter vos nouveaux projets.
  • Vous pouvez également créer une page pour présenter de nouveaux produits ou les produits en promotion, comme celui du site Biocyte sur la promotion de complément alimentaire beauté.
  • Les vidéos sont également un excellent moyen de mettre à jour votre contenu. Vous pouvez proposer des vidéos tutos ou même des présentations de produits.

Voici quelques idées sur les tendances Web Design 2020 :

Micro Animation: ce sont de petites animations (ex: smashmallow.com). Les micro-animations sont populaires depuis quelques années, mais en 2020, il s’agira de les utiliser de manière naturelle. L’une des dernières tendances en matière de sites e-commerce consiste à utiliser des micro-animations pour donner aux clients un avant-goût de ce que sont leurs produits. Pour un aperçu, cliquez ici

– Formes Fluides: elles sont un excellent moyen de casser des sections d’un site Web sans lignes ni angles durs. Ils sont également intéressants à utiliser en arrière-plan, comme le fait Android en utilisant les cercles derrière les produits sur leur page d’accueil:

– Retour des Couleurs Vives : l’une des plus grandes tendances de la conception Web en 2020 est certainement : la couleur! Des couleurs vives, éclatantes et saturées permettent à votre marque de se démarquer et vont à l’encontre des couleurs neutres choisies par de nombreuses entreprises ces dernières années.

Bien d’autres tendances sont encore à surveiller pour 2020 comme le Flat Design, les vidéos intelligentes, ect… Malgré cette afflue de nouveauté, notons quand même qu’Il y a quelques tendances 2019 et qui continueront d’être pesant en 2020. On  a par exemple : la vitesse de chargement, le Responsive Design, les Chatbots, ect…

En gros, c’est le moment ou jamais d’évaluer le Desing de votre site. Softibox vous propose son expertise pour vos projets de Relooking de site web.

4. Mettre à jour l’aspect technique du site

Il s’agit tout simplement de réviser l’aspect technique du site:

– Garder votre CMS (Prestashop, WordPress,…) et ses extensions à jour,

– S’assurer de la compatibilité du CMS avec les standards actuels,

– Vérifier si votre site est correctement sécurisé contre les actes de piratage, voir également la sauvegarde des données.

Une refonte globale du site peut s’imposer s’il n’est plus adapté aux nouvelles techniques (ex: upgrade en Php,…).

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de conserver un site Web à jour.

N’oubliez pas qu’un site Web frais et à jour équivaut à un meilleur classement dans les moteurs de recherche, plus de trafic, des visiteurs assidus et de nombreux autres avantages.

Si vous n’avez pas le temps de mettre à jour vos contenus vous-même, envisagez de faire appel à une Agence Web comme Softibox pour le faire à votre place.

Le résultat en vaut la peine!

 

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *