Design

Création de logo: 5 tendances à prendre en compte en 2019

Mendrika

Article par

Le logo est l’identité visuelle d’une entreprise, c’est certainement l’élément le plus marquant pour communiquer votre image, il vous accompagne tout au long de votre stratégie commerciale.

Créer un logo pour votre business vous permettra de:
– renforcer la reconnaissance de votre marque
– Développer votre notoriété
– vous démarquer de vos concurrents

Dans certains cas, votre logo peut même affecter les habitudes d’achat de vos clients, c’est pourquoi il est si important de bien faire les choses et de trouver le bon design.

Dans cet esprit et sans plus attendre, voici quelques-unes des tendances essentielles en matière de création de logo en 2019 que votre marque devrait prendre en compte.

  1. Simplicité

Tout d’abord, en simplifiant l’idée de votre logo, vous réduisez le temps nécessaire à sa réalisation, ce qui est extrêmement pertinent.
Deuxièmement, vous réduisez les risques d’être mal interprété par vos clients; en effet, un logo simple est facile à comprendre.
Cela signifie qu’en théorie, en regardant simplement votre logo, votre public sera en mesure de dire ce que vous faites.

Utilisez des symboles simples pouvant représenter votre marque tout en gardant le maximum d’authenticité. Par exemple, un logo contenant un livre appartient généralement à une organisation éducative.

En dehors de cela, il est extrêmement important de comprendre à quel point les logos abstraits ou ambigus peuvent être une arme à double tranchant.
D’une part, un concept abstrait attire l’attention, car les gens vont essayer de comprendre son sens.
Toutefois, le fait de ne pas comprendre ce symbole peut entraîner une certaine frustration, ce que vous ne souhaitez pas associer à votre marque.

En dehors de cela, gardez à l’esprit que plus votre logo sera simple, plus il sera facile à décrire avec des mots donc propice aux bouches à oreille, ce qui reste à votre avantage.

  1. Versalité

Autre chose qu’il faut garder à l’esprit est votre logo doit être aussi polyvalent que possible, principalement parce qu’il sera vu à travers plusieurs plateformes.
Un logo efficace est celui qui peut s’adapter sur tout type de support de communication (print, web).
Votre logo pourrait être affiché sur votre site Web via différents appareils, avec différentes tailles d’écran. Il peut également être affiché sur des emballages de produits et divers produits promotionnels c’est-à-dire des supports prints ou autre support physique (t-shirt, bouteille, etc..).

Bref, il faut prendre en compte toutes ces contraintes et prévoir même des déclinaisons afin d’avoir un rendu final satisfaisant.

  1. Concept géométrique

La prochaine idée commune en 2019 est l’utilisation de conceptions basées sur la géométrie.
Le rajout des formes géométriques sur votre logo présente un bon avantage du fait qu’elle vous donne un coup de pouce dans les deux domaines énumérés ci-dessus (simplicité et polyvalence).

Lorsque ces formes géométriques sont combinées avec des couleurs vives et chaudes, votre logo aura cet effet artistique unique, qui fait mettra en avant une image originale et créative de votre société.
Voyez cet exemple:

Avant

Après

  1. Logos nominatifs

Le choix d’un logo basé sur un nom est une très bonne option, parfois même c’est la chose la plus sensée à faire.
Par exemple, serait-il logique que « Apple » ait autre chose qu’une pomme sur son logo? Bien sûr que non.
Pourquoi? Parce que vos clients ont des attentes et qu’en ne les satisfaisant pas, vous ratez un truc simple pour améliorer leur expérience client.
Un autre choix possible est de littéralement prendre le nom de votre logo, le styliser et l’utiliser comme logo.
Coca-Cola ou Google sont des parfaits exemples à cela.
Pensez-y, tout ce qu’ils ont fait est de prendre le nom de la société et de choisir un Design un peu stylisé. L’avantage de cette évolution réside dans la possibilité d’accroître de façon fantastique la notoriété de votre marque.

Bien entendu, prendre les initiales de votre bâtiment ou juste sa première lettre est également une option à votre disposition.
Prenez également du temps à étudier le choix des couleurs de votre entreprise. Si par exemple vous êtes dans la restauration rapide, le jaune et le rouge sont intéressants, car ces couleurs stimulent l’appétit.


Ce qu’il faut retenir

Les tendances en matière de création changent avec le temps, mais l’authenticité reste le critère le plus important. Préservez l’authenticité de votre marque de manière intemporelle avec un logo créé par des professionnels. C’est ce charme unique que vous offrez au public qui vous permettra à terme d’attirer et de retenir l’attention de vos cibles.

Créer votre propre logo peut sembler un excellent moyen rentable, mais ce n’est en fait pas recommandé aux amateurs.

En passant par une Agence web comme Softibox, vous bénéficierez :

– des conseils de professionnel

– d’un Design original et esthétique

– d’un logo livré sous forme vectoriel (ce qui le rend plus manipulable donc plus souple)

Si la présentation du logo nécessite plus de détails particuliers, la mise en place de la charte d’utilisation est recommandée.

N’hésitez pas à nous contacter à travers un brief pour vos projets graphiques.

 

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *