Design

Le CSS Grid Layout, un module puissant pour vos mises en page

Avatar for Matthieu de Softibox

Article par

Même si elle offre une grande souplesse en matière de création de sites internet, la mise en page web par CSS est tout de même une tâche assez délicate à réaliser. Ce pour de nombreuses raisons, notamment en matière de sécurité web. Heureusement pour les développeurs et les webdesigners, il y a le module CSS Grid Layout ou grilles de mise en page qui devrait faciliter leur travail pour concevoir des pages web.

Le CSS Grid Layout, c’est quoi ?

CSS Grid Layout est un récent module de positionnement CSS. Son but est de permettre la créer des pages à l’aide d’un réseau bidimensionnel et de réduire la complexité de la conception des interfaces utilisateurs basées sur les grilles.

Afin d’y parvenir, ce module divise l’espace d’affichage en différentes régions utilisables par une application. Ou bien il définit des relations de taille, de position et d’empilement entre les éléments HTML.

Cela offre aux experts en webdesign d’une agence web de nouvelles possibilités dans le design des sites. Cet outil incroyablement puissant est fait d’ailleurs déjà l’unanimité auprès de nombreux expert. Beaucoup le considère comme le meilleur module de positionnement CSS disponible et le futur de la mise en page CSS.

Compatibilité de CSS Grid Layout avec les navigateurs web

Depuis le 28 mars 2017, le CSS Grid Layout est totalement supporté par les versions pour ordinateur des navigateurs web :

  • Firefox à partir de la version 52,
  • Chrome à partir de la v57,
  • Safari à partir de la version 10.1,
  • Opera à partir de la v44,
  • Microsoft Edge à partir de la v16.

Quant à Internet Explorer, la version 11 inclut le support de ce module. Toutefois, il s’agit d’une ancienne implémentation dotée d’une syntaxe obsolète.

Concernant les navigateurs pour appareil mobile, les versions Safari Mobile à partir de la v10.3, Android à compter de la v56, Android Chrome à partir de la v59 et Android Firefox depuis la v55 intègrent aussi le support du CSS Grid Layout. Ce qui n’est pas encore le cas pour les deux navigateurs Opera Mobile et Opera Mini.

Comment tirer profit du CSS Grid ?

Si vous êtes un habitué des mises en page CSS, vous devez connaître les modèles Box et son amélioration Flexbox. Vous serez en plus ravi d’apprendre que ces deux derniers sont tout à fait complémentaires avec Grid. Il est ainsi plus aisé d’inclure un module de positionnement Grid dans une zone assez spécifique de votre site internet.

De cette façon, CSS Grid Layout peut devenir un outil pour améliorer vos galeries photo, ou encore dans le cadre de l’élaboration d’une interface utilisateur en responsive design. Il est ensuite possible d’avoir recours à des media queries ou requêtes média, pour remplir les grilles de manière dynamique.

Pour les développeurs amateurs, il est assez aisé de se lancer et utiliser CSS Grid. En plus, il existe de nombreux tutoriels sur le net pour mieux le maîtriser. Mais si vous envisagez la création d’un site internet et que vous êtes intéressé par l’utilisation de ce module de mise en page pour votre interface utilisateur, il est plus intéressant d’avoir aux recours aux services de spécialistes. À l’instar d’une agence web offshore comme Softibox qui dispose d’une équipe d’intégrateurs front-end expérimentés.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

The following two tabs change content below.

Matthieu de Softibox

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *