Design

Les plugins WordPress incontournables et gratuits en 2019

Mendrika

Article par

Vous recherchez les meilleurs plugins WordPress pour passer à un niveau plus professionnel ?
Wordpress dispose de plus de 54 000 plugins. Cela rend extrêmement pénible pour les nouveaux utilisateurs de trouver le bon plugin pour leur site Web.
Bien que certains plugins soient essentiels au bon fonctionnement de votre site Web, l’ajout de certains autres plugins est tout simplement une question de choix.

Dans cet article, nous verrons les plugins WordPress indispensables, ainsi que d’autres plugins qui ajoutent des fonctionnalités importantes à votre site Web.

Ce qu’il faut savoir sur les plugins

D’abord, essayons de comprendre ce que c’est qu’un plugin. En outre, un plugin est un logiciel que vous ajoutez à votre système WordPress. Chaque plugin est conçu pour rajouter une fonction spécifique à votre site Web.

Avant d’envisager d’ajouter des plugins, vous devez vérifier quelles fonctions sont nécessaires / importantes / souhaitables pour votre site Web.

Que ce soit gratuit ou premium, ce que vous devez rechercher lors du choix d’un plugin est la qualité.
En effet, les experts vous diront que ce n’est pas le nombre de plugins sur votre site Web qui compte, mais la qualité des plugins. Vous devez avant tout installer un plugin par nécessité.

Bref, votre site a besoin d’un plugin de qualité et mis à jour régulièrement.

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement aux plugins indispensables en 2019, suivant des thématiques variées.

1.  Sécurité

Une des choses les plus cruciales à faire est de protéger votre site contre les piratages informatiques. Voici quelques plugins WordPress qui peuvent vous aider à gérer la sécurité de votre site Web :

Wordfence

Avec plus de deux millions de téléchargements, Wordfence Security est le plugin de sécurité WordPress le plus populaire.

Le plugin comprend des fonctions de protection par pare-feu, d’analyse des programmes malveillants, de blocage, de sécurité de la connexion, de surveillance du trafic en direct, etc. Wordfence vous permet de surveiller tout votre trafic en temps réel, y compris les robots, les humains, les erreurs 404, les connexions, les déconnexions, etc.

La mise à niveau Premium renforcera encore plus votre sécurité. Il offre davantage de fonctionnalités de sécurité comme : le blocage de pays, les analyses programmées, l’audit de mot de passe et d’autres fonctionnalités.

Sucuri Security

Sucuri Security identifie les fonctionnalités nécessaires  pour un site Web et  supprime de toutes les autres fonctionnalités inutiles.

Il vous aide à voir et à gérer la sécurité à partir du tableau de bord WordPress. Les fonctionnalités de base de ce plugin sont les suivantes: Audit des activités de sécurité, Surveillance de l’intégrité des fichiers, Analyse des programmes malveillants à distance, Surveillance de la liste noire.

 

En outre, le pare-feu de site Web bloque les pirates, réduit les attaques DDoS et optimise les performances, tandis que la plate-forme de sécurité de site Web détecte et élimine les logiciels malveillants et supprime votre site Web de toute liste noire.

2.  Backup et Maintenance

De nombreux plugins WordPress, peuvent automatiquement créer une sauvegarde de votre site de façon régulière. D’autres peuvent vous aider à restaurer votre site sur le même serveur ou à un nouvel emplacement.

Il existe aussi des plugins gratuits qui vous aident à maintenir votre site en bon état.

Duplicator

Duplicator est un plugin gratuit et populaire que vous pouvez utiliser non seulement pour sauvegarder votre site Web WordPress, mais également pour copier et cloner votre site. De plus, ce plugin peut également aider à la migration vers un nouvel emplacement.

En utilisant cette fonctionnalité, vous pouvez configurer un site Web à votre guise, puis le recréer sur plusieurs emplacements pour votre usage personnel ou celui de votre client.

Broken Link Checker

Avez-vous déjà songé à la réaction des utilisateurs s’ils atterrissaient sur une page en erreur ? On ne peut pas se permettre de perdre des clients potentiels et de créer une mauvaise image de son site ainsi.

Avec le plugin gratuit Broken Link Checker vous pourrez dormir tranquillement, car elle fera le travail automatiquement. Le plugin vérifie tous les messages, commentaires et autres contenus des liens brisés et vous avertit instantanément si vous en trouvez. En outre, il affiche également les images manquantes afin que vous puissiez les corriger rapidement.

Redirection

Un autre cas qui peut contrarier vos visiteurs est lorsqu’ils atterrissent dans des pages non existantes.   Dans de tels cas, la redirection est le bon plugin à choisir.

Il vous aide à gérer les 301 redirections et à garder une trace des erreurs 404. Le plugin ajoute automatiquement une redirection 301 lorsque l’URL d’une publication change, mais vous pouvez également ajouter des redirections 301, 302 et 307 manuellement pour une publication. Vous pouvez rediriger toutes les URL et avoir également des journaux complets pour toutes les URL redirigées.

La redirection est principalement utile lorsque vous migrez des pages depuis un ancien site Web lors d’une refonte de site par exemple.

3.  Speed et Performance

Total Cache

Si vous prenez la vitesse de chargement du site au sérieux, W3 Total Cache est un plug-in que vous devez envisager d’installer dans votre WordPress. Il peut gérer un trafic important sur votre blog sans se bloquer et est populaire auprès des utilisateurs de WordPress. En utilisant ce plugin, vous pouvez économiser jusqu’à 80% de bande passante car il inclut des fonctionnalités de réduction de la taille, de compression HTML, etc. En outre, la minification des fichiers contribue également à améliorer les performances des autres plugins.

WP-Optimize: themegrill.com

WP-Optimize est un excellent outil pour nettoyer la base de données WordPress et l’optimiser. Il supprime automatiquement les données inutiles de WordPress sans requêtes manuelles. Le plugin maintient toujours votre base de données optimisée pour les meilleures performances.

Il se peut que votre site Web contienne beaucoup de données inutiles qui alourdissent votre site sans que vous en soyez même conscient. Avec le plugin installé, votre travail sera automatisé. Il supprime tous les commentaires spammés et non approuvés, les messages de corbeille, les commentaires, etc.

Il est à noter que la mise en cache n’est pas le seul moyen pour passer à la vitesse supérieure pour votre pagespeed. En effet, il existe d’autres bonnes pratiques sur l’optimisation de la vitesse de chargement.

4.  Search Engine Optimization

Yoast SEO

Yoast SEO est un super plugin qui vous guide sur comment créer un meilleur contenu et améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Il met l’accent sur la création d’un contenu utile aux utilisateurs et sur le plan technique, adapté aux besoins du référencement.

En outre, il vous aide à améliorer l’apparence de votre page / publication sur les résultats de la recherche grâce à l’aperçu des extraits. Créer de meilleurs titres et une méta description accrocheuse peut considérablement augmenter les taux de clics pour votre site.

MonsterInsights

MonsterInsights est le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress. Il vous permet de connecter «correctement» votre site Web à Google Analytics, afin que vous puissiez voir exactement comment les gens trouvent et utilisent votre site Web. MonsterInsights est utilisé par plus de 2 millions de sites Web.

La meilleure partie est qu’elle affiche toutes les statistiques importantes qui figurent dans votre tableau de bord WordPress.Vous pouvez ensuite optimiser votre site Web en conséquence pour augmenter votre trafic, vos abonnés et vos revenus.Le plugin est également prêt pour le commerce. Cela signifie que vous pouvez suivre la popularité des produits, les taux de conversion et les valeurs des commandes sans aucune difficulté.

All In One Schema.org Rich Snippets

Vous avez peut-être vu des informations supplémentaires, telles que le classement par étoiles, des images, le nombre d’avis, etc. sous certaines des pages des résultats de la recherche. De tels extraits / informations brefs tels que les évaluations s’appellent extraits enrichis plus connus sous le nom de « Rich Snippets » .

Les extraits enrichis  vous aident à obtenir plus de taux de clics via les moteurs de recherche. Pour créer des extraits enrichis sur le site Web WordPress, vous pouvez utiliser le plug-in très pratique All In One Schema.org Rich Snippets. Il fournit aux moteurs de recherche les informations précises à afficher dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

5.   Autres plugins

WPForms

WPForms est le plugin de formulaire de contact le plus convivial pour WordPress.
Ce générateur de formulaires en mode « drap &drop » vous permet de créer facilement des formulaires de contact, des formulaires d’abonnement par courrier électronique, des formulaires de commande en ligne, des formulaires de paiement, des sondages, des sondages et, en gros, tous les autres types de formulaires en ligne en quelques clics.

Social Icons

Le marketing par les médias sociaux est actuellement en pleine croissance. Pour booster votre marketing sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser un plugin de type réseaux sociaux, tel que Social Icons.

Social Icons est un plugin WordPress gratuit qui vous permet d’afficher facilement des icônes sociales populaires sur votre site Web. Vous pouvez ajouter des icônes de médias sociaux aux pages ou aux publications via des widgets ou des codes courts. Le plugin prend en charge plus de 100 plates-formes populaires de médias sociaux.

LiveChat

LiveChat Inc est le meilleur logiciel de support de chat en direct pour les entreprises et les sites e-commerce. Il est très facile à utiliser et vous permet d’ajouter rapidement un chat en direct sur votre site WordPress.
Il propose de nombreuses options de personnalisation et est livré avec une application mobile. Vous pouvez ainsi rester connecté en déplacement.

MailChimp pour WordPress

MailChimp est l’un des services d’email marketing les plus populaires pour gérer les abonnés, envoyer des courriels et suivre les résultats en bloc. Intégrer MailChimp pour un site WordPress est vraiment facile avec le plugin MailChimp pour WordPress. C’est un plugin gratuit qui vous permet d’ajouter de beaux formulaires d’abonnement dans votre blog WP. Si vous souhaitez utiliser le plugin à des fins commerciales, vous pouvez essayer la version premium.

Conclusion

La puissance de WordPress réside dans ses plugins. Les nouveaux utilisateurs de WordPress peuvent être un peu dépassés par le nombre abondant de plugins disponibles.

Cet article vous servira de guide rapide pour savoir quels plugins sont importants pour votre site Web. Ces plugins répondent aux besoins de base de tout site Web WordPress et facilitent la gestion de votre site Web. Comme mentionné au début, vous pouvez ajouter tout autre plugin pour lequel vous avez un besoin spécifique, tels que des plugins appelant à l’action, des plugins d’agenda, des plugins Notification Bar, des plugins Voting, etc. Il n’y a vraiment pas de fin. Cependant, veillez à ne pas faire trop.

Lesquels de ses plugins est le plus intéressant pour votre site web ?

N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour vos projets de création ou refonte de site.

 

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *