Webmarketing - SEO

L’importance de la rédaction optimisée SEO et des échanges d’articles

L’importance de la rédaction optimisée SEO et des échanges d’articles
Avatar for andy

Article par

Force est de constater qu’il est de plus en plus difficile de se faire une place sur la première page de Google. Si auparavant pour être tout en haut de la pyramide, il suffisait de pratiquer des échanges de liens, de faire des soumissions dans différents annuaires, cela n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis le lancement des filtres Panda et Penguin, ces pratiques à elle seules ne suffisent plus pour être en première place.
Pour les professionnels du SEO, il est devenu capital de disposer continuellement et qualitativement de contenu rédactionnel. Ici il ne s’agit pas d’un simple article, mais d’un article optimisé SEO. Un article optimisé SEO est avant tout un article ayant pour objectif d’améliorer le positionnement d’un lien/site sur des mots-clés bien précis. Le rédacteur doit prendre en compte la densité des mots-clés se trouvant dans l’article. Bien qu’il n’y a pas de densité exacte, il est important de ne pas trop en inclure, car cela constituerait une méthode de black hat (keyword stuffing) qui entraînera inévitablement à la pénalisation du site sur les mots-clés référencés.

La construction et structuration d’un article optimisé SEO

Même si l’article est optimisé pour les moteurs de recherche, le lecteur joue un rôle crucial, car un article optimisé SEO se doit aussi de retenir aussi longtemps que possible l’attention de l’internaute, du fait que le robot google prend en compte la durée de visite des internautes. En ce sens,il est vrai que la plupart des visiteurs d’un site ont pour habitude de juste balayer des yeux le contenu au lieu de le lire en totalité. L’astuce pour faire retenir l’attention de l’internaute est d’invoquer la plus importante information au début de la phrase et continuer par la suite sur les détails. Pour la partie rédaction, dans le premier paragraphe le rédacteur doit répondre aux questions journalistiques 3QOP, à savoir « Qui » « Quand » « Quoi » « où » et « pourquoi ». Le reste des paragraphes permettront de rentrer un peu plus dans les détails. Par principe il est important de rédiger une phrase courte, simple et précise, c’est-à-dire compréhensible de tous.

Les articles de mauvaise qualité et le « content farm »

Depuis le lancement des algorithmes Panda et Pingouin, Google est parti en chasse contre les sites qu’il juge comme étant une ferme à contenus ou « content farm ». Ce terme désigne un site publiant beaucoup de contenu, sans faire attention à la qualité rédactionnelle et ayant tendance à faire de la publicité. Ces articles de mauvaise qualité sont pénalisés par Google et mènent souvent à la perte de positionnement du site publiant l’article, ainsi que la pénalisation des liens se trouvant à l’intérieur de l’article de mauvaise qualité. Enfin, en plus de faire attention au contenu (qualité rédactionnelle, densité des mots), il faut également faire attention au choix du site de publication. Un article publié sur un mauvais site (thématique différente du lien ou du thème) entraîne inévitablement une perte de positionnement sur les moteurs de recherche.

Toutefois, il est plus que recommandé avant de revoir votre politique de netlinking seo, de faire un check ou audit seo de votre site internet afin de pouvoir appliquer les méthodes adéquates.

The following two tabs change content below.
Œuvrant dans le monde du web, j'essaie de transmettre cette passion pour cet univers en perpétuelle évolution et dont l'influence ne cesse de grandir.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Commentaire

  • Avatar for andy

    Rédaction Web

    Bonjour,

    Enfin un article traitant de la rédaction d’article optimisé SEO! C’est vrai que les nouvelles mises à jour de Google a au moins permi des changements plutôt bénéfiques, surtout pour les agences spécialisées dans la rédaction de contenu! Le contenu d’un article ne doit plus être négliger pour bien se positionner! Ton article montre bien l’importance de cette tâche!!!!
    Bravo

    Alexandra

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *