Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Se faire une visibilité sur les moteurs de recherche, c’est le but de chacun pour pouvoir vendre sur le web ou tout simplement faire connaitre ses activités sur la toile et faire apparaitre les sites dans les premiers résultats, en première position. Parmi les critères d’indexation, on sait que les liens font partie des éléments de référence de Google, le nombre, la qualité des liens pointant vers les sites sont très importants. Ces derniers sont faits pour être partagés pour augmenter le trafic et l’audience des sites pour qu’ils soient promus au niveau des moteurs de recherche, surtout s’il s’agit de sites e-commerce. Nul ne peut se passer du référencement internet pour avoir une visibilité sur le Web. Vous avez entendu parler de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), il y a aussi le SEA ou Search Engine Advertising qui regroupe les activités se rapportant aux publicités sur les moteurs de recherche. Je vous invite à connaitre plus de détails sur le SMO ou Social Media Optimization, connu aussi par Marketing Social, référencement social ? Le SMO rassemble les techniques ayant comme but d’optimiser les sites à travers les médias sociaux.

Les réseaux sociaux deviennent de plus en plus indispensables au niveau référencement de sites sur le web. Selon les sources, les moteurs de recherchent les utilisent dans leur algorithme, communiquer au travers des médias sociaux tels les blogs, les forums ainsi que les réseaux comme facebook / twitter / youtube / myspace / linkedin / viadeo est une étape essentielle. Je vous invite à découvrir par le biais de cet article les impacts de l’utilisation des grands réseaux Facebook et Twitter dans le réferencement. Concernant Twitter, la procédure de communication est simple : il s’agit de diffuser un message, partager des liens via Twitter et ainsi engendrer un buzz vers vos amis et ceux qui vous suivent. Google comptabilise le nombre de tweet et retweet sur une page, et établit une note pour chaque utilisateur.

Même si les fonctionnalités de ce site n’est pas le même que Facebook, ce sont deux réseaux « concurrents », le point sur lequel on est d’accord c’est que c’est un outil de communication, d’acquisition de nouveaux clients, mais c’est pour le partage avant tout. Si on connait Facebook qui a comme vertu de retrouver les amis, la famille, etc … par le biais des informations personnelles saisies, les photos et différentes publications… Désormais Facebook est devenu un vecteur de trafic, un moyen de partage et de communication incontournable sur le réseau. Pour cet immense réseau, Google établit une notoriété selon le nombre de « j’aime » sur les pages fan. Ne vous étonnez pas si vous recevez des invitations pour être fan d’une page car ca compte beaucoup pour l’utilisateur. Concernant les autres réseaux professionnels tels que Linkedin, Viadeo, ce sont des espaces d’échanges entre les professionnels dans différents domaines, c’est un moyen de trouver des partenaires, des collaborateurs mais jusqu’à maintenant, on ne note pas trop de partage de liens, ni de contenu sur ces sites là. Pour youtube, dailymotion, myspace c’est pour le partage de vidéos, amateurs ou pros mais sont plutôt des pages communautaires et espaces de partage pour les professionnels de la musique, des artistes.

Les réseaux sociaux apportent un plus à l’audience de chaque site. Il faudrait juste avoir des contenus de qualité avant de partager des liens sur le réseau et inviter les autres à venir les consulter. Les articles doivent apporter une valeur ajoutée, et les mots clés doivent être mis en évidence. En conclusion, la présence sur les réseaux peut prendre du temps mais avec un peu de patience, on voit les résultats, c’est très rentable. Les réseaux sociaux font partie des moyens gratuits pour affirmer la personnalité de votre entreprise, et même si les résultats ne sont pas prompts, ils sont garantis sur du long terme. Sur le Net, on découvre un peu plus tous les jours, les surprises sont à l’honneur et Mr Google n’arrête pas de faire évoluer son algorithme !!

9 Réponse à ce jour.
  1. Ulan dit :

    Certes, les réseaux sociaux font membre à part entière du système de référencement. A cela, il faudrait néanmoins faire une différence sur le feed back de ce système. Comme exemple sur le réseau social facebook, il est beaucoup préférable d’avoir une page fan (page dédié à un site) avec des acteurs qui visite le site en question au lieu d’avoir un nombre importants de “j’aime” sur la page de son site (via module).
    Un impact négatif peut être relever si on met dans une redirection à partir de son site vers sa page facebook dédié et que cette page en question n’est pas alimenté fréquemment, car google comptabilise cette page dédié comme étant une page non mise à jour.

  2. Day dit :

    j’ai travailler ce siteest vraiment c’est pas simple

  3. serrurier dit :

    pour moi ca a pas changer grand chose

  4. dd-fragmenté dit :

    Bjr,
    En lisant l’articles qq questions je me pose :

    > Est ce qu’on va pas voir se généraliser des equipe à “tweeter” avec de faux comptes juste pour faire monter la notoriété d’une page ?

    > On parle de 4 ou 5 grands réseaux, mais est ce que google prend en compte les reseaux plus privés ou thématiques ? resaux nombreux et variés axée sur une personnalisation des services par intérêts et affinités.

    > Ca serait bien d’aborder le sujet des différents type de reseaux sociaux :partage, publication, jeux, reseautage, commerce … etc

    bonne continuation

  5. Harilala dit :

    Merci pour vos commentaires :)

    ==> Au fait, ce n’est pas obligatoire d’activer une équipe juste pour les « tweet » car il ne s’agit pas de publier des messages publicitaires, sinon promotionnels. Après tu peux retweeter / refaire passer ton message selon l’importance de l’information que tu veux partager. Cela favorisera la notoriété de ta page.

    ==> Concernant les différents types de réseaux, je pense que le mieux serait de faire un post à part pour pouvoir s’étaler sur le sujet.

  6. Ank dit :

    Bonjour à tous.
    Je débute dans le référencement et si je résume les termes d’Ulan, il faudrait donc à la fois alimenter son site et alimenter sa page facebook afin de se faire mieux voir par rapport aux réseau sociaux. C’est bien cela?
    Et qu’en est-il du duplicate content si je reprend un post sur ma page et que je la publie sur facebook?

  7. […] récent remonte à Février 2008. Il est alors plus qu’évident de favoriser les liens dans les réseaux sociaux et les blogs les plus […]

  8. Un article très élaboré et très réaliste. En effet c’est vrai, les réseaux sociaux ont une place incontournable dans le monde du référencement.

  9. […] bien présenté (mise en page, textes, images et vidéos), savoir ce que son audience veut, et créer une présence en ligne pour la convertir en […]

10 tâches SEO que vous pouvez déléguer à un Assistant Virtuel

Le SEO s’est largement complexifié. Il y a encore quelques ...

Quid du Link Building après le lancement de Pingouin 4.0 ?

Google a lance récemment Penguin 4.0  qui applique le filtre ...

Comment rédiger un bon cahier des charges pour votre site Internet?

Pourquoi cet article? En tant qu’agence web, Softibox reçoit bon nombre ...

Mettre en place une méthode AGILE qui fonctionne

La méthode AGILE consiste à affiner un besoin au fur ...

Liens factices sortants : Mise au point

Tout blogueur sait que Google fait régulièrement le ménage dans ...