Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

M-commerce – l’E-commerce devient mobile !

Posté par rivo 25 - mai - 2018

Le marché du mobile est en perpétuelle croissance ces dernières années. Alors que la fréquence d’achat des ordinateurs (de bureau et portables) connait une baisse significative, celle des Smartphones et des tablettes ne cesse de s’accroitre. Les supports de communication mobile font incontestablement partie intégrante du quotidien des mobinautes (internautes qui font usage de mobile), obligeant ainsi les e-commerçants à adapter leur stratégie de vente par rapport à cette évolution.

 mobile shop
Les chiffres

Si les mobinautes atteignent actuellement les 30 millions en France, les ventes effectuées via un mobile, quant à elles, se chiffrent à plus de 6 milliards d’euros. Au niveau des achats réalisés, les Français sont à peu près 5 millions à confirmer avoir déjà acheté un produit sur mobile (dont 65 % ont effectué un achat une fois par mois au minimum). Et par rapport à l’e-commerce en général, environ 15 % du chiffre d’affaires provient des achats à l’aide d’un Smartphone.

Si la croissance se poursuit dans ce sens, cette année 2018 promet une belle croissance du m-commerce :

  • 75 % des e-acheteurs envisagent de faire des achats autant qu’en 2017
  • 18 % prĂ©voient de faire plus d’achats qu’en 2017
  • 6 % veulent faire moins d’achats qu’en 2017

En ce qui concerne les habitudes d’utilisation, plus de 90 % des mobinautes font usage de leur Smartphone pour la recherche d’informations de proximité. Environ 35 % commencent leur navigation par la consultation d’un site ou d’une application d’une marque, mais presque 95 % se déconnectent immédiatement d’un site dès qu’ils le trouvent mal conçu. En plus de ne plus revenir sur le site en question, ils ne le recommandent pas non plus aux autres mobinautes.

Quelles perspectives sont offertes par le Mobile ?

Les perspectives de développement sont nombreuses en ce qui concerne le terminal mobile. En effet, miser sur le m-commerce devrait être permettre d’augmenter le chiffre d’affaires, de mettre en avant le dynamisme de la société, de renforcer l’attachement des clients vis-à-vis de la marque, et d’adapter les propositions aux nouveaux dispositifs de communication. Mais pour aller dans le sens de ces objectifs, il est indispensable de mettre l’accent sur :

  • La sĂ©curitĂ© des utilisateurs: la sĂ©curitĂ© du paiement et la sĂ©curitĂ© des donnĂ©es personnelles sont des axes de dĂ©veloppement Ă  ne pas prendre Ă  la lĂ©gère dans un cadre de mobilitĂ© dĂ©licat comme celui du m-commerce. La confirmation d’achat Ă  l’aide d’un code PIN ou encore l’envoi d’un code de confirmation par SMS sont entre autres des techniques permettant de rĂ©aliser des transactions sĂ©curisĂ©es.
  • L’authenticitĂ© des informations: que ce soit au niveau des prix affichĂ©s ou des commentaires des autres acheteurs, les clients ont besoin de renseignements clairs et corrects pour motiver leur achat.
  • La rĂ©activitĂ© du service client: comme les achats sur mobile peuvent ĂŞtre sujets Ă  des problèmes, un service client disponible en permanence doit ainsi faire partie des visions de ceux qui se ruent vers le service m-commerce.

Comment utiliser efficacement le M-commerce ?

Consolider les liens avec les points de vente physiques et les magasins en ligne est l’un des principaux axes permettant l’utilisation efficace du M-commerce. Pour assurer la pérennité des activités, cette méthode doit toutefois s’appuyer sur l’application des recommandations suivantes :

Avoir un site e-commerce adapté aux mobiles permet d’atteindre le maximum de cibles sans devoir modifier le site internet de la société. Le design, la praticité, et l’accessibilité sont les maîtres-mots, et ce, peu importe le support utilisé. L’impact du « responsive design » est également à considérer dès la création. Un site nouvellement conçu doit s’adapter automatiquement à la taille de l’écran de chaque utilisateur.

  • Proposer des fonctionnalitĂ©s de recherche simples mais efficaces

Pour s’adapter aux supports mobiles, un site e-commerce doit être simple d’utilisation. Faire défiler des dizaines de paragraphes avant d’obtenir une information poussera l’internaute à arrêter sa navigation. L’essentiel est de lui fournir des fonctionnalités distinctes pour les recherches d’informations, la consultation des images, et le visionnage des vidéos.

  • Miser sur les notifications pour encourager les achats en M-commerce

Les « notifications push » restent le meilleur moyen d’inciter les acheteurs en ligne à découvrir les nouveaux produits et les offres promotionnelles pouvant les intéresser. Les cibles reçoivent automatiquement des messages dès leur connexion sans passer par différentes étapes.

  • Booster la vitesse du site pour la praticitĂ© du M-Commerce

La vitesse du site est un critère primordial pour les internautes lors de leur navigation web. Un contenu s’affichant instantanément encourage les clients potentiels à rester sur le site. A contrario, sur un site peu réactif, mettant 10 secondes pour afficher une image, l’éventuel acheteur se désintéressera des produits et services proposés, et se tournera vers d’autres sites.

Le M-commerce fournit de perspectives non négligeables et des opportunités à saisir, dont l’influence est tout à fait significative. Son impact au sein d’un environnement de plus en plus concurrentiel sera d’autant plus important au fil du temps. Utiliser efficacement le M-commerce équivaut à fournir un meilleur service à sa clientèle, adapté à ses besoins. Vous aussi, orientez votre politique de satisfaction de clientèle en concevant des sites répondant à la fois à la demande et aux normes. Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour la création de vos sites ou pour leur optimisation.

Les commentaires sont fermés.
Tierce Maintenance Applicative - La solution pour la maintenance de votre site ?

La Tierce Maintenance Applicative, connu Ă©galement sous le sigle TMA, ...

RGPD bouleverse internet !

Le RGPD ou "Règlement général sur la protection des données", ...

Google Maps devient payant !

Depuis février 2005 le service de cartographie de Google Maps ...

M-commerce - l'E-commerce devient mobile !

Le marché du mobile est en perpétuelle croissance ces dernières ...

Création de site internet pour cabinet d'avocats : nos conseils

Face à des prospects de plus en plus connectés, avoir ...