Webmarketing - SEO

Référencement en temps réels

Référencement en temps réels
Avatar for Matthieu de Softibox

Article par

Google procède souvent à la mise à jour des pages indexées de sa base par le calcul de leur Page Rank en fonction des liens (externes). Cette action dure pendant quelques jours environ toutes les quatre semaines. Et pendant ce temps, il survient quelques changements, tantôt positif, tantôt négatif, au niveau de ces pages, d’où le terme «Google Dance». Cependant, Google Dance peut arriver à n’importe quel moment et peut durer quelques jours, voire même quelques heures.. Voyons qu’est-ce qui pourrait se passer dans ce cas.

Qui dit «Référencement», dit «Page Rank» !

Aucun référenceur, qu’il soit débutant ou avancé, ne s’est pas préoccupé de son Page Rank. Connu sous le sigle de PR, le Page Rank est un des algorithmes de Google le plus prisé en matière de référencement. Qualifié comme une indice de qualité et marque de popularité sur les moteurs de recherche pour une page donnée, le Page Rank décrit une valeur numérique de 0 à 10.

Et comment ?

Le Page Rank se calcule avant tout en fonction des liens sortants de la page en question. Et pour avoir ces liens, il va falloir procéder à un échange de liens. Mais encore faut-il que ceux-ci soient de bonne qualité ! Et pour se faire, de nombreux critères sont à retenir, parmi cela le Deeplinking. C’est une action qui consiste à créer un lien qui pointe vers une page interne d’un site dédié et non pas sur son Home Page (page d’accueil). En un mot, deeplinking est qualifié de «Lien Profond». Plus l’url cible pointe sur le sujet recherché (mot clé), plus la recherche et le résultat qui en découle seront pertinents tant pour le site à référencer que pour les internautes. Ce qui donnera pour le site, un meilleur positionnement (qualité du contenu, bon référencement) sur les moteurs de recherches.

Mais notre article d’aujourd’hui, en rapport avec ces sujets (Page Rank, Deeplinking), va plutôt parler de comment Google arrive à mettre à jour cet algorithme ?

Cap vers la «Google Dance» !

Google procède souvent à la mise à jour des pages indexées de sa base par le calcul de leur Page Rank en fonction des liens (externes). Cette action dure pendant quelques jours environ toutes les quatre semaines. Et pendant ce temps, il survient quelques changements, tantôt positif, tantôt négatif, au niveau de ces pages, d’où le terme «Google Dance». Cependant, Google Dance peut arriver à n’importe quel moment et peut durer quelques jours, voire même quelques heures. Voyons qu’est-ce qui pourrait se passer dans ce cas.

A première vue, d’ailleurs c’est le principe même de l’algorithme issu du Google Dance, on pourra observer une remontée ou descente de l’indice de popularité d’une page, c’est-à dire de son Page Rank. Et à dire vrai, les webmasters en perdent le souffle à force de surveiller cette baisse et montée en adrénaline des PR ! 🙂 Comme moi aussi d’ailleurs qui baigne dans ce monde qu’est le référencement !

On a pu constaté, après une étude de positionnement sur quelques sites, qu’il s’est peut-être passé une Google Dance récemment. Le site http://www.viajesideas.com/ par exemple est passé de PR0 à PR4 ; le site http://www.infos-vie-pratique.com/ de PR0 qui vire à PR3 et idem pour http://www.voyage-explorer.com/. http://www.materiaux-naturels.fr/ qui part pour un grand PR6 ainsi que deux sites veo http://voyage.malaysiaveo.com/ et http://voyage.maldivesveo.com/ passant de PR0 pour monter à PR4. Pas mauvaise chose en tout cas ! Enfin, du moins jusqu’ici ! 🙂

Et par le suivant pour les impatients, voici une petite astuce (toujours de Google bien-sur !) pour suivre de près cette danse de Google. En modifiant votre serveur officiel : le «www» par www1 ou www2 ou encore www3, vous pourrez savoir ou en est votre site avant la fin de chaque Google Dance. Mais apparemment, ce système n’est dès fois pas fiable. Le mieux aussi donc c’est de se référer à la commande «link:url» (encore de Google).

Mais aussi, nous pourrons observer cette montée ou descente d’une page web au niveau de sa position dans les résultats de Google (par mots clés).

Désormais !

Sur la toile cependant, trouver des informations et résultats de recherche en temps réels semble être une évidence. C’est pourquoi à présent, la Google Dance n’est plus un terme «In» en référencement !

Et oui, tout change !

Si auparavant le Page Rank était l’élément crucial pour optimiser son site, aujourd’hui PR ne rime plus avec «primordial». Bien d’autres critères ont vu le jour et d’innombrables nouvelles techniques demeurent exploitables pour avoir la première position (qui n’est pas chose facile aussi d’ailleurs) de Google : pages à contenus de qualité et pertinents, régularité des mises à jour des pages, liens externes de bonne qualité (deeplinking), liens dofollow, échange d’articles, nombres de pages indexées, etc.

Une page de PR0 donc peut bien être à la première position des résultats de Google qu’une PR5 à la dernière, voire même hors position. Alors faites gaffe à ne pas vous focaliser seulement sur les Page Rank et bon référencement comme on le dit souvent !

The following two tabs change content below.

Matthieu de Softibox

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

  • Avatar for Matthieu de Softibox

    Cro

    En effet, le PR est une notation des algorithmes de google. Cependant, la tendance actuelle en matière de référencement ne se base plus sur l’importance des PR car d’autres algorithme entre en jeu.

    Par conséquent dure que «Référencement», dit «Page Rank» ! N’est plus d’actualité

  • Avatar for Matthieu de Softibox

    Cro

    En effet, le PR est une notation des algorithmes de google. Cependant, la tendance actuelle en matière de référencement ne se base plus sur l’importance des PR car d’autres algorithme entre en jeu.

    Par conséquent dire que «Référencement», dit «Page Rank» ! N’est plus d’actualité

  • Avatar for Matthieu de Softibox

    fitia

    “Qui dit Référencement, dit Page Rank”, effectivement, ce n’est plus d’actualité. Mais pour en venir au fait (Google Dance), il fallait se souvenir de comment on faisait avant. N’est-ce pas ? Moi je dirais plutôt “n’est plus primordial” parce que les PR n’ont pas pour autant été rayés de la liste. Beaucoup s’en tient encore à cet algorithme et les échanges de liens (facteurs premiers pour avoir un bon PR) subsistent toujours jusqu’à présent. Ceci dit qu’ils (les PR) sont encore pris en compte par les moteurs de recherche.

  • Avatar for Matthieu de Softibox

    Ulan

    Il est vrai que Google privilégie d’autant plus le contenu que d’autres critères. L’attribution du PR n’est pas donc comme avant. Je pense que ce “page rank” a été très important depuis bien longtemps qu’il est difficile actuellement pour les webmasters de leur porter une moindre importance.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *