Webmarketing - SEO

Refuser des liens à partir de Google webmasters tools

Refuser des liens à partir de Google webmasters tools
Avatar for hoby

Article par

Enfin, l’outil est opérationnel,  vous pouvez envoyer une liste à Google de ne pas tenir compte des backlinks de certains sites que vous jugez néfaste à votre référencement.

Cet outil de Google n’est que la suite logique des récentes mises à jour qu’il a effectuées au niveau de ses filtres dont l’algorithme Pingouin en particulier.

Comment procéder ?

Accéder à l’interface

Pour accéder directement à l’interface de l’outil, https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr , se connecter avec votre compte administrateur. Toutefois, Google affiche un message de rappel pour l’utilisation de cet outil, en bref il indique de ne pas utiliser l’outil sauf dans le cas où vous jugez vraiment que les backlinks des sites que vous allez indiquer puissent vraiment nuire à votre positionnement dans les moteurs de recherches.

D’ailleurs, à ce sujet Google stipule clairement :

Il s’agit d’une fonctionnalité avancée à utiliser avec précaution. En effet, en cas d’utilisation incorrecte, elle peut nuire au classement de votre site dans les résultats de recherche Google. Nous vous conseillons de ne refuser des liens entrants que si vous pensez que de nombreux liens de mauvaise qualité, artificiels ou contenant du spam renvoient vers votre site, et que vous êtes convaincu que ces liens vous posent problème.

Bref, ces restrictions peuvent éventuellement affecter votre classement dans les SERPS dans le cas d’une utilisation incorrecte.

Pour continuer, il faudrait sélectionner le site concerné et de cliquer sur « refuser des liens »

Sélectionner le fichier contenant les liens à refuser

Idéalement, en format .txt, une liste de liens pointant vers votre site et que Google devrait ignorer.

Il faudrait maintenant envoyer à Google le fichier contenant une liste préalable de sites déjà prédéfinis, susceptibles de nuire à votre classement.

Quelques principes pour déterminer les sites à refuser

Déjà, il faut bien tenir compte de la difficulté actuelle d’avoir de backlinks pour votre site. Ainsi, il faudrait redoubler de précautions avant de juger que tel lien puisse nuire à votre site.

Déjà, les sites où vos liens sont placés en sitewide devraient être traités en priorité, mais également ceux qui génèrent automatiquement des backlinks.

Si vous avez des doutes pour choisir ces sites qui puissent pénaliser votre classement, merci de nous adresser une demande de devis afin de pouvoir faire un audit de votre site web.

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *