Webmarketing - SEO

Votre newsletter avec MailChimp

Avatar for hoby

Article par

Une newsletter est une lettre d’information envoyée par mail à des abonnées. Composée de texte, d’illustrations, de liens, son contenu peut varier en fonction de son rôle : une newsletter d’actualité comprendra principalement du texte et un lien renvoyant aux pages des actualités concernées, tandis qu’une newsletter d’évènement sera plus complexe avec des illustrations, du texte, voire des boutons interactifs.

Pourquoi une newsletter ?

Une newsletter est un atout majeur pour la communication d’un site car elle permet de tenir à jour les lecteurs/abonnés tout en les fidélisant.  Face aux médias sociaux traditionnels, la newsletter est mieux suivie et plus facilement quantifiable, et offre la possibilité de communiquer plus librement avec une audience qualifiée. Les principaux intérêts de la mise en place d’une newsletter pour un blog sont :

  • Permet de garder ses lecteurs au courant des  nouvelles publications car tout le monde n’est pas forcément présent sur les réseaux sociaux ou sait ce qu’est un flux RSS.
  • Permet d’accroître le trafic vers le site l’implémentant par le biais de liens présent dans la newsletter.
  • Permet d’affirmer son expertise dans un domaine au travers d’un courrier électronique de qualité

Comme la newsletter est avant tout un outil de communication, et par extension, de fidélisation, il faut penser à bien la mettre en forme et bien penser à ce qu’elle devra contenir.

Mailchimp pour vos campagnes de newsletter

MailChimp est un outil de création de campagne de newsletter simplet et aux fonctionnalités assez intuitives, bien qu’il n’existe qu’une version anglaise. Intégrant à la fois la création de liste de diffusion, la création graphique de la newsletter et la diffusion de celle-ci, MailChimp est un outil professionnel complet. Cependant, même si MailChimp existe en version payante, la version gratuite suffit amplement avec une limitation de 12.000 mails/mois et 2.000 adresses dans vos listes.

Le point négatif notable chez MailChimp est sans nul doute la présence d’un bon gros macaron avec lien commercial. Toutefois, cette signature se décline en plusieurs versions qui ne pourront que s’accorder au projet.

Cette ombre sur le tableau reste toutefois minime face aux énormes avantages apportés par la plateforme : présence de templates pré-codé, newsletter entièrement paramétrable et son intégrabilité avec WordPress.

MailChimp+Wordpress, la main gagnante

MailChimp s’intègre aisément à tout blog fonctionnant sous WordPress via les différents plugins téléchargeable sur le site de WordPress.

Vous voulez ajouter chaque nouveau membre de votre espace membre à la liste de diffusion de votre compte MailChimp ? Faîtes un tour sur  le plugin AutoChimp est c’est réglé !

Vous avez rédigé votre campagne d’e-mailing sur WordPress et souhaitez l’envoyer directement sur cette plateforme ? No soucis ! WordChimp vous aidera grandement.

Vous voulez faire simple et ne pas trop casser le design de votre site ? MailChimp Widget vous aidera pour mettre en place un simple formulaire d’inscription à votre newsletter.

Malgré cela, si votre campagne vous pose encore problème, faîtes appel à nos services.  Nous pourrons vous créer des templates  uniques et de qualité ; ou si vous avez peur d’installer les plugins nécessaires sur votre site, nous sommes également à votre disposition vous vous aider.

Alors, à quand votre prochaine campagne de newsletter ?

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *