Webmarketing - SEO

Liens factices sortants : Mise au point

Article par

Tout blogueur sait que Google fait régulièrement le ménage dans son index en mettant à jour son algorithme : la mise à jour Panda avait pour objectif de déclasser les sites ayant des contenus de mauvaise qualité tandis que Pingouin pénalisait les sites qui ont recours à des techniques excessives pour le référencement.
comment-gérer-son-site-internetLa dernière vague de pénalisation infligée manuellement par des « googlers » date du 9 avril 2016. Elle cible les sites réalisant des liens artificiels sortants avec comme seul objectif de manipuler les algorithmes. Pour le moment, ce sont les États-Unis qui ont été touchés, mais les autres pays comme la France sont déjà sur le qui-vive.. Google nous avait déjà mis en garde contre les partenariats sponsorisés et a demandé à passer certains liens sortants en nofollow ou à les bloquer via le robots.txt.
Certains blogueurs préfèrent éviter les échanges d’articles pour ne pas prendre le risque d’être pénalisés par les algorithmes ou manuellement, pourtant les liens externes sont l’essence même d’Internet.
Bien sûr, il ne s’agit pas d’accepter toutes les demandes de partenariats. Vous pouvez vous référer à cet article pour détecter les bons sites/blogs.
À long terme, quelles procédures devrions-nous adopter pour faire revenir les visiteurs ?

Lutter contre les liens factices

Google considère que le contenu d’une page présente des liens factices si les liens ne sont pas naturels et qu’ils ont juste été intégrés pour améliorer leur classement sur les moteurs de recherche.

Dans quels cas vos liens seront-ils visés comme étant des « liens factices »

  • Si vos ancrages sont trop optimisés du type : « assurance vie », « banque en ligne », « serrurier paris », etc.
  • Si vos liens ont été obtenus facilement : spam de forums, annuaires où il n’y a pas de modération, commentaires, communiqués de presse, etc.
  • Si vos liens sont sur des sites/blogs qui n’ont aucun rapport avec votre thématique
  • Si vos liens se trouvent sur des sites/blogs « douteux » : qui ne sont pas à jour, ou qui présentent des liens externes à chaque publication.
  • Si les liens de partenariats ou de prêts de produits présents sur votre site/blog sont tous en dofollow

Avant de rédiger, mettez-vous à la place d’un internaute. Quelles informations souhaiteriez-vous communiquer ? Votre article se doit d’être transparent, pertinent et de qualité.

Se mettre à la place d’un visiteur

C’est souvent la première impression/visite qui prime. Si un internaute arrive sur votre site après avoir effectué une requête et qu’en plus vous traitez le sujet qui l’intéresse, vous avez déjà gagné.

Qu’avez-vous à faire ?

  • Fournir un sujet intéressant et non pas systématiquement la promo de vos nouveaux produits
  • Indiquer les sources de vos articles en recherchant d’autres sites ou blogs qui traitent le même sujet afin de compléter les informations que vous allez présenter sur votre blog.
  • Trier les partenariats : n’échanger qu’avec des partenaires qui présentent des textes destinés à être lus par des humains, offrant une vraie valeur ajoutée.

Ce que vous avez à y gagner :

  • Une bonne impression de la part de vos visiteurs. S’ils ont apprécié, ils reviendront.
  • Une référence sur un sujet particulier puisque vos publications seront de qualités
  • La crédibilité de vos liens aux yeux de Google
  • Des échanges de liens avec d’autres blogueurs, surtout si vous avez parlé d’eux dans l’un de vos articles.

Il ne s’agit donc pas de diaboliser les liens sortants ! En effet, des liens sortants bien choisis peuvent améliorer la pertinence sémantique d’une page ! Toutefois, ne perdez pas votre bon sens, par exemple ce n’est pas parce que c’est pertinent que vous devez insérer des dizaines de liens sortants ou encore mettre un lien vers le même site de notoriété comme Wikipedia sur chacune de vos publications. Si vous avez une boutique en ligne, vous n’allez tout de même pas faire des liens vers des sites concurrents qui proposent les mêmes produits que vous, mais qui sont moins chers.
Bref, les liens externes sont nécessaires car ils permettent de démontrer la pertinence d’une page s’ils sont utiles pour les visiteurs.

Sources :

  • http://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/penalites-manuelles-liens-sortants-factices-7842/
  • http://neptelle.net/blog/leternelle-question-du-blog/
  • https://www.anthedesign.fr/referencement/penalites-google-penguin-panda/

 

The following two tabs change content below.

Jessica

Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *