Webmarketing - SEO

Spam Update 2021 : mise à jour algorithme de Google

Article par

Dans le souci de fournir des services satisfaisants pour les utilisateurs, Google ne cesse de mener des innovations. Les mises à jour sont comptées parmi les nombreuses actions qui sont réalisées dans cet objectif. Celle de la « Spam Update » représente une petite révolution que les responsables SEO devront suivre de près pour cette année 2021. La mise à jour a été effectuée durant l’été 2021 et a été renouvelée le mois de novembre dernier. Le phénomène présente des répercussions non négligeables dans la sphère entrepreneuriale.

Ce qu’il faut savoir sur la « Spam Update » récente

Les habitués des services de Google le savent bien, le géant américain de l’informatique ne cesse de déployer différentes actions qui ont pour principal but d’améliorer l’expérience utilisateur. La mise à jour de son algorithme antispam ou « Spam Update » fait partie des dernières opérations en date qui ont été menées en cette fin d’année 2021. La mise à jour en question a été réalisée vers les premières semaines du mois de novembre 2021.

La Spam Update a été mise en place afin d’encourager les sites Internet à arborer une meilleure qualité. Les différents acteurs de la toile comme les concepteurs de sites Web, les rédacteurs ou encore les webmasters, sont donc invités à adopter les bonnes pratiques préconisées actuellement par Google. Il aspire au fait que ces spécialistes cessent de mener les internautes (lecteurs, visiteurs digitaux…) en bateau par tromperie afin d’améliorer le classement de leur site sur la SERP. En tant que professionnels dans le domaine du Web, ils sont les mieux placés pour connaître sur le bout des doigts la réglementation instaurée par Google. Ce dernier suppose qu’en SEO, il y ait :

  • un travail des mots-clés longue traîne,
  • une élaboration sérieuse des Balises Title et MetaDescritpion,
  • une optimisation du poids des images du site web,
  • un soin particulier apporté à la balise Alt sur les images de la page,
  • une amélioration de chargement de la page web,
  • une simplification des URL complexes ou rewriting,
  • un choix orienté vers une URL produit indépendante,
  • une création d’un maillage avec des liens internes.

Ce n’est qu’un aperçu de ce qui est recommandé par Google aux spécialistes du référencement. La mise à jour a également pour objectif de proposer une navigation bien plus agréable pour les internautes. Enfin, la Spam Update est spécialement focalisée sur les publications d’invités sponsorisés, les liens payants et aussi les liens d’affiliation.

Vérifier l’impact de cette mise à jour

D’une manière générale, la Spam Update a été initié par Google dans le but de repérer les liens artificiels afin de les annuler. Cette annulation se traduit notamment par l’absence de considération de ces fameux liens dans les algorithmes de classement du moteur de recherche. Pour faciliter les choses, Google a prévu de clarifier ses directives au sujet de la manière de baliser les liens. Cette initiative contribue à une meilleure transparence dans la manipulation de ce type de lien.

Vérifier l’impact que pourrait avoir la Spam Update dès qu’elle prendra effet sur le ou les sites d’une entreprise est alors indispensable. En effet, s’il s’avère que le classement sur la SERP ou une importante chute du trafic est constaté, le ou les sites de l’entreprise ont probablement été touchés par la mise à jour.

À titre de rappel, il existe une pléthore d’outils payants ou non (Advanced Web Ranking, SerpMetrics,Semrush…). Ces derniers sont à la disposition des responsables du référencement. Ils permettent d’analyser d’une manière générale un site Web surtout après ce déploiement d’une mise à jour d’importance par Google concernant les spams sur les liens et sites. Il convient alors de se plier à ses directives sans faire aucune violation au risque d’être sanctionné (retiré définitivement de l’index Google).

 

The following two tabs change content below.
Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *