Développement web,  Web design

5 choses à retenir pour créer un site SEO friendly

Article par

Actuellement, il est facile de créer un site Internet basique. Mais il est moins évident de créer un site efficace pouvant générer un trafic de qualité et assurer sa visibilité. C’est le cas d’un site professionnel qui a souvent pour objectif de vendre en ligne, de produire des pages de vues ou encore de générer des contacts pour une entreprise. Si vous prévoyez de créer votre site dans ce sens, vous avez besoin de développer une bonne stratégie SEO pour qu’il ait de meilleures chances de réussite. Pour ce faire, voici 5 choses à retenir qui vous aideront à concevoir un site SEO friendly.

Mais avant, qu’est-ce qu’un contenu SEO friendly ?

Il s’agit d’un contenu rédigé de manière à aider les moteurs de recherches à comprendre dont il est question dans votre site. Aussi, à quelles requêtes des internautes répond-il et qu’est ce qu’ils vont apprendre de votre texte ? En plus de jouer un rôle important dans le référencement, un site SEO friendly est un site Internet aux contenus naturellement optimisés pour les moteurs de recherche. Ceci dans le but de bénéficier d’une bonne visibilité. À ce propos, il a pour objectif de faire apparaître votre site ou vos pages web dans les premiers résultats de recherche. Notamment lorsqu’un internaute réalise une requête sur les moteurs de recherche qui est en lien avec le sujet que vous traitez.

Identifier ses cibles

En premier lieu, vous devez vous poser les questions suivantes : quelles sont vos cibles types ? À qui vous adressez-vous ? Pour qui créez-vous ce site Internet ? Les réponses à ces questions dépendent du sujet que vous aborderez, des services que vous proposerez ou encore des produits que vous vendrez.

De plus, les internautes n’utilisent pas le même vocabulaire quand ils recherchent un produit ou des services semblables à ceux que vous offrez. De ce fait, vous rédigerez vos contenus en fonction des cibles et du sujet abordé dans votre site SEO friendly.

Déterminer les mots-clés pour le site

Ensuite, vous devez passer par la recherche des mots-clés avant de rédiger vos contenus. Il s’agit des termes que pourraient saisir les internautes sur les moteurs de recherche lorsqu’ils veulent trouver des informations sur un sujet.

Par conséquent, il est important que vous trouviez les bons mots-clés en choisissant 1 mot-clé principal jusqu’à 5-10 mots clés secondaires pour votre site SEO friendly. Cela vous aidera pour le référencement, mais aussi pour répondre aux questions suivantes : que recherchent vos visiteurs ? Que demandent-ils en ligne ?

Créer des titres accrocheurs

Il faut savoir que chaque article que vous créerez contiendra deux titres :

  • la « balise H1 » qui sera affichée sur la page de votre site web permettra de structurer votre contenu ;
  • la « balise title » qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche présentera votre contenu à l’audience ciblée.

Même si ces titres peuvent être étroitement liés ou similaires, ils ne doivent pas être identiques. Cependant, chacun d’entre eux doit contenir une déclinaison ou un synonyme du mot-clé principal. En plus de résumer le contenu de votre page, ils doivent être uniques et inciter naturellement au clic. Pour une bonne pratique, il est conseillé que les titres de votre contenu SEO friendly soient limités à 65/70 caractères.

Travailler sa méta description

Pour donner envie à un internaute de cliquer sur votre lien, il est important de travailler la meta description de votre page Internet. Il s’agit des quelques lignes qui s’affichent sous la balise title. Afin de bien être optimisée, elle doit répondre à quelques règles de base :

  • être unique et présenter chacune des pages de votre site SEO friendly ;
  • contenir votre mot-clé ;
  • ne pas dépasser deux phrases courtes et concises soit environ 150 caractères ;
  • (optionnel) ajouter un « Call-to-Action » (Abonnez-vous, s’inscrire, Acheter, etc.) pour optimiser l’expérience des utilisateurs pendant leur navigation sur les moteurs de recherche.

Bien structurer ses contenus

Aux yeux des moteurs de recherche, il est important de bien structurer vos pages web. Par exemple, un site qui contient des paragraphes très longs fera fuir les internautes qui viennent tout juste de consulter. De ce fait, il est préférable de rédiger des phrases courtes, compréhensibles et avec des paragraphes bien aérés.

Vous pouvez également marquer les points importants en les mettant en gras ou en modifiant la taille de la police. De plus, il est aussi primordial que vos contenus SEO friendly soient agréables à lire. Donc veillez à les structurer à l’aide de balises H2 et H3 en plus de votre balise H1.

The following two tabs change content below.
Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *