Softiblog : Le blog de l'agence web Softibox

Zoom sur le métier d’un rédacteur web

Posté par Matthieu de Softibox 27 - juin - 2011

Souvent associé au travail de journaliste, le métier d’un rédacteur web se différencie pourtant par le fait qu’il ne nécessite aucun déplacement puisque la collecte d’informations se passe uniquement sur la toile.

Des articles accrocheurs et informatifs

Essentiels pour optimiser le référencement naturel d’un site, les articles publiés par les rédacteurs web doivent absolument être bien écrits tout en intégrant les mots-clés que les internautes utilisent pour faire leurs recherches. Pour cela, il faut bien garder à l’esprit que chaque élément qui compose le contenu de l’article joue à son avantage : un titre captivant, un contenu enrichissant et éventuellement, une photo bien adaptée au thème de l’article. Le but même de l’écriture web consiste à pouvoir apporter des informations nécessaires à l’internaute dans un domaine ou un sujet spécifique. Pour un site commercial, le rédacteur web sera chargé de produire des articles qui vendent.

De la créativité avant tout

Le rédacteur doit avant tout être créatif pour attirer les internautes. Si souvent, il est emmené à choisir lui-même le sujet de son article, ce dernier doit être en mesure d’intéresser le plus grand nombre. Bien entendu, pour attirer l’internaute sur son site, le rédacteur doit toujours soigner la qualité rédactionnelle des articles qu’il rédige. Si certains clients demandent à privilégier certains mots-clés dans les articles, le rédacteur lui, se chargera de proposer un contenu de qualité, agréable à lire, en essayant par tous les moyens possibles d’éviter de produire un mauvais contenu SEO.

Le rédacteur web, un écrivain moderne polyvalent

Un bon rédacteur web doit également être polyvalent puisqu’il doit être en mesure de surfer sur plusieurs domaines différents. Les articles peuvent tout aussi bien traiter du secteur de la finance que du cosmétique, en passant par les dernières nouvelles de l’univers automobile ou encore celui de la mode. Il n’est pas rare qu’un rédacteur se trouve confronté à un sujet difficile à traiter, à ce moment-là, il prend plus de temps que prévu à écrire son article. Les pannes d’inspiration peuvent être récurrentes, même après plusieurs années d’exercices dans le métier. Sans oublier le manque de concentration en fin de journée…

Les commentaires sont fermés.
10 tâches SEO que vous pouvez déléguer à un Assistant Virtuel

Le SEO s’est largement complexifié. Il y a encore quelques ...

Quid du Link Building après le lancement de Pingouin 4.0 ?

Google a lance récemment Penguin 4.0  qui applique le filtre ...

Comment rédiger un bon cahier des charges pour votre site Internet?

Pourquoi cet article? En tant qu’agence web, Softibox reçoit bon nombre ...

Mettre en place une méthode AGILE qui fonctionne

La méthode AGILE consiste à affiner un besoin au fur ...

Liens factices sortants : Mise au point

Tout blogueur sait que Google fait régulièrement le ménage dans ...