Webmarketing - SEO

Réaliser un audit de référencement

Réaliser un audit de référencement
Avatar for Matthieu de Softibox

Article par

Ou comment améliorer son positionnement sans avoir recours aux backlinks?

Dans le cadre de mon travail, j’ai été amené à suivre une formation d’audit technique SEO. Un bon commercial, pour pouvoir vendre ses produits ou services se doit de les connaître.Nombreuses sont les demandes de prestations de linkbuilding que je reçois. Bien qu’une campagne d’échange de liens est toujours bénéfiques pour un site Internet, certains critères dits ON SITE peuvent être corrigés facilement pour gagner des places dans le positionnement Google. Par exemple, à quoi bon s’escrimer à chercher des backlinks si les URL d’un site dynamique ne sont pas réécrites (le fameux URL rewriting).Les moteurs de recherches se base en effet sur la signification de ces URLs.

L’audit de référencement d’un site consiste donc à faire l’analyse de ces critères ON SITE et de fournir un rapport détaillé de recommandations SEO.

L’étude du site une étape primordiale au préalable

Les critères On Site comme leur nom l’indique si vous êtes un tant soit peu anglophone, concerne les critères de référencement qui dépendent de votre site. Contrairement aux critères offsite qui, eux, sont indépendants de votre site, à savoir le linkbuilding (échange de liens, soumission annuaire, communiqués de presse, interventions sur les forums, réseaux ociaux…).

L’apprentissage du site est une étape primordiale afin de bien identifier ces critères, lister les différents templates et déceler les pages qui vous semblent les plus importantes, pour résumer: que vient chercher comme information un internaute qui vient sur mon site? Quelles pages dois-je mettre en avant? Une obscure page de recette de bolognaise (même si c’est délicieux) est-elle plus importante qu’une page liste de maisons et appartements à Rome pour un site de location immobilière de vacances?

Quels sont les critères SEO ON SITE?

L’ancienneté: plus le nom de domaine de votre site est exploité avec au moins une page, plus votre site sera perçu comme ayant de la valeur. Il n’est pas obligatoire que le site soit totalmeent développé, une simple page permet à votre site de prendre déjà de l’âge. Il peut donc être intéressant d’acheter des noms de domaines pour y mettre rapidement une simple page web. Lorsque l’idée d’un projet web est élaborée, il suffit simplement de le mettre à la place de la page web.

Le maillage interne: Il convient de s’assurer que toute vos pages sont correctement reliées entre elles, en mettant bien l’accent sur les pages préalablement déterminées comme “importantes”. Ainsi, il faut que les internautes puissent avoir accès à ces pages en un clic, quel que soit l’endroit où il se trouve sur votre site. Pensez à multiplier les liens entre les pages qui ne sont pas prioritaires. Par exemple,  dans le cas des fiches produit d’un site e-commerce, l’ajout d’une section “Produits dans le même esprit” permet de lier systématiquement une fiche produit à d’autres, ce qui renforce le maillage interne.

Temps de chargement d’une page: Plus votre temps de chargement est long, plus votre site sera pénalisé. En règle générale, il faut faire en sorte que ce temps de chargement ne dépasse pas 5 secondes, en évitant les images de 2 Mo pour commencer.

The following two tabs change content below.

Matthieu de Softibox

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *