Webmarketing - SEO

Optimisation d’une page web

Optimisation d’une page web
Avatar for andy

Article par

Chaque moteur de recherche dispose d’un algorithme de classement spécifique pour présenter ses résultats. Cet algorithme prend en compte un certain nombre de critères de pertinence. Pour optimiser alors une page web, il ne faut pas négliger les éléments suivants: le titre, le texte du corps de la page, l’indice de popularité, le nom de domaine du site et les urls des pages puis les balises. Je vous invite donc à voir un à un ces éléments.

Le titre: Le titre est le descriptif du contenu de la page en question donc il doit être le résumé de la page en question. Il ne doit pas dépasser dix mots. Il faut alors placer la balise <TITLE> le plus haut possible dans votre code HTML. L’insertion de mots clefs déterminants et en rapport avec votre activité est aussi bénéfique pour votre page. Les titres bilingues ou trilingues sont néfastes pour un site. Et chaque page de votre site doit avoir un titre qui lui est propre.

Le texte du corps de la page: Le contenu de la page doit être soigné (pas de faute d’orthographe, les phrases doivent être courtes…) . Il est inutile de répéter de temps en temps des mots clefs identiques. N’oubliez pas que chaque page de votre site peut être optimisée pour un mot clé ou une expression. Ne misez pas tout sur la seule page d’accueil.

L’indice de popularité: Le Page Rank désigne l’indice de popularité d’une page Web utilisé par le moteur de recherche Google pour le classement de ses résultats de recherche. Une bonne campagne d’échange de liens et des liens de qualité améliorent le classement des pages d’un site web. Voici quelques conseils pour bien optimiser les liens de vos pages : L’optimisation d’un lien est importante à la fois pour la page qui le contient (page origine) et pour la page vers laquelle elle pointe (page cible). Vos liens doivent être le plus simple possible pour que les robots des moteurs puissent les suivre afin d’indexer les autres documents de votre site. Privilégiez les liens textuels et évitez le plus possible les liens image, JavaScript, formulaires ou Flash. Pensez à créer une page “plan du site” qui soit “compatible” avec les contraintes des moteurs et de leurs robots d’indexation. Le texte des liens est important pour la “mise en pertinence” des pages cibles. Une page pointée par un lien qui contient le mot “assurance” verra sa pertinence renforcée pour ce terme.

Le nom de domaine du site et les urls des pages puis les balises: Pour optimiser les urls de vos pages, il est important d’acheter un nom de domaine sans système de redirection. Insérez également un ou deux mots importants pour votre activité dans le nom de domaine. Essayez de mettre en place un réseau de “petits sites” plutôt qu’un gros portail si cela vous est possible. Séparez les mots importants par des tirets dans les énoncés de vos noms de domaine. Créez des sous-domaines pour faciliter la tâche des internautes et augmenter votre visibilité dans les résultats des moteurs. Remarque très importante, vous devez agir avec loyauté et évitez tout spam.

Enfin les balises Keywords et Description: Pour bien optimiser les “balises meta” de vos pages voici quelques conseils. Les balises meta “Keywords” permettent d’indiquer plusieurs formes de mots importants aux moteurs qui prennent en compte leur contenu. Les balises “meta description” sont importantes pour mieux maîtriser la façon dont les moteurs affichent les résumés de vos pages. Une “bonne” balise “meta description” développe le titre de la page et en résume son contenu textuel. Une taille “moyenne” est de 150 à 200 caractères. Chaque page doit alors proposer une balise “meta description” qui lui est propre. Mais il faut noter que les balises “meta keywords” ne sont aujourd’hui prises en compte par aucun moteur de recherche majeur et n’ont aucune incidence dans le cadre d’un référencement.

The following two tabs change content below.
Œuvrant dans le monde du web, j'essaie de transmettre cette passion pour cet univers en perpétuelle évolution et dont l'influence ne cesse de grandir.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Avatar for andy

    Mia

    avec un titre aussi ambitieux l’article est finalement un peu léger. Il ne parle pas d’optimisation de pages web mais uniquement de popularité. Pourquoi ne pas avoir choisi un titre plus en adéquation avec le contenu ?

    Par ailleurs, le texte fait à pein 240 mots ce qui est vraiment peu ! Merci de ton attention

  • Avatar for andy

    Mamitiana

    Merci pour la remarque. Je viens de modifier l’article. J’ai pris en compte plusieurs critères pour optimiser une page web et je pense que maintenant le titre est bien adéquat avec le contenu.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *