Webmarketing - SEO

Bons mots clés & optimisation vont de pair

Bons mots clés & optimisation vont de pair
Avatar for hoby

Article par

Utilisés par les moteurs pour positionner un site dans leurs pages de résultats et par les internautes pour trouver un site, les mots clés sont dominants pour la réussite des activités sur le net.
Choisir les bons mots-clés est donc l’étape la plus importante dans tout le processus de l’optimisation et du référencement de sites internet.

CHOIX DES BONS MOTS CLES
Des analyses sémantiques et concurrentielles permettent d’identifier les expressions et termes utilisés par les internautes lorsqu’ils formulent une recherche sur un moteur afin de trouver un contenu, produit ou service.

Afin de choisir les bons mots clés, il faut prendre en compte deux points très important qui sont totalement complémentaires :

1) Le potentiel du mot-clé : est-il souvent saisi sur les moteurs de recherche par les internautes ?
Question essentielle car il ne sert à rien d’être premier sur Google pour un mot-clé donné si personne ne le tape.

– Il est donc nécessaire de connaître le nombre de requêtes du mot demandé sur une certaine période
– Observer les expressions les plus demandées contenant le mot en question.

Des outils en ligne peuvent aider à trouver les bons mots clefs que les internautes saisissent régulièrement, les plus connus sont :

http://www.wordtracker.com : solution professionnelle payante
https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal : gratuit

L’un comme l’autre indique le nombre de fois où le mot clef d’un site a été saisi le mois précédent, voir l’année, sur son réseau et donne aussi les expressions les plus demandées contenant ce mot clef, ce qui peut-être une source d’inspiration non négligeable.

Il faudra aussi tenir compte des différentes orthographes et des pluriels. Par exemple, on peut très bien optimiser une page d’un site pour “table en fer” et l’autre page pour “tables en fer”.
Il peut être stratégique parfois d’optimiser son site ou quelques pages de son site avec des expressions moins concurrentielles. Il se peut en effet que l’expression “table en fer chromée” soit moins concurrentielle que “table en fer” et tout aussi saisie par les internautes sans oublier que cette expression est plus ciblée. Par contre, il est beaucoup plus difficile de positionner son site sur “table”.

2) La faisabilité technique du positionnement : est-il possible de positionner une page d’un site sur ce mot-clé ?
Avoir identifié des mots-clés souvent saisis dans le cadre d’une activité donnée est une première étape essentielle mais pas suffisante. Il est également nécessaire de vérifier qu’il est techniquement possible de positionner une page web sur ce terme ou cette expression.
L’aspect concurrentiel du mot-clé, et donc la faisabilité du positionnement sur ce dernier, peut être fourni par des fourchettes de résultats.
Un facteur supplémentaire non négligeable est l’agressivité des concurrents à ce niveau. Plus il y aura d’acteurs qui tenteront d’atteindre les dix premières places, plus la tâche sera ardue.
Le tout n’est donc pas d’être premier sur un mot ou une expression. Il faut aussi qu’il amène du trafic!

L’OPTIMISATION
Un site doit être optimisé page par page pour un groupe de “mots clefs”, appelé aussi “expressions” ou “requêtes” donné.
Il est généralement préférable d’optimiser une page pour 1 expression pouvant contenir 1 à 3 mots clefs. Idéalement, les mots clefs doivent se trouver dans le TITLE, les METAS, les URLS, le corps du texte et sur les balises ALT des images.

Par ailleurs, un bon indice de densité permettra aux pages d’être mieux positionnées.
En effet, un moteur de recherche tient compte, pour classer ses résultats, de l’indice de densité d’un mot clef et de son occurrence. Et un bon indice de densité tourne aux alentours de 5/7 %.
L’indice de densité d’un mot clef utilisé 10 fois sur une page qui contient 100 mots sera de 10 %.
Il existe plusieurs outils en ligne afin de connaitre l’indice de densité (IDM) d’un mot. En voici un exemple :http://www.ranks.nl/cgi-bin/ranksnl/spider/spider.cgi?lang=fr

En conclusion, l’optimisation d’un site est un travail de longue haleine. Il est donc primordial de partir du bon pied en choisissant les bons mots clés, sinon tout le temps et l’argent investit ne rapporteront rien.

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *