Webmarketing - SEO

Le Duplicate Content et son impact sur le référencement

Le Duplicate Content et son impact sur le référencement
Avatar for Vickie

Article par

Tous les webmasters et les référenceurs avertis doivent savoir que le Duplicate Content (Duplication de Contenu) est l’un des facteurs qui entraînent la pénalisation des sites par les moteurs de recherche, notamment Google. Cependant, il convient de définir ce qu’est réellement le Duplicate Content, quel est son impact sur le référencement, quelles sont les sources du Duplicate Content et comment éviter les problèmes liés au Duplicate Content.

Il y a duplication de contenu lorsqu’un même contenu est accessible depuis plusieurs URL, que ces URL appartiennent à un même domaine ou à des différents sites. Dans le souci de toujours offrir aux internautes des résultats pertinents et variés pouvant élargir leur choix, les moteurs de recherche ont instauré un filtre de façon à éliminer les contenus doublons. En outre, la gestion et l’indexation de plusieurs pages, qui n’offrent qu’un même contenu, constituent une perte de temps considérable pour les moteurs de recherche et leur coûteront très cher. Les sites qui y sont impliqués risquent ainsi d’être désindexés ou mal positionnés dans les résultats de recherche. Concrètement, le vrai risque c’est la pénalisation des pages concernées. Si le site se développe par la multiplication des pages à contenus dupliqués, la pénalisation pourrait affecter l’ensemble du site. Ce qui anéantira les efforts de référencement déjà entrepris pour le site.

Les erreurs commises lors de la conception ou le développement du site et la reprise totale ou partielle de contenu par d’autres sites sont les principales sources qui provoquent le Duplicate Content

Les erreurs à éviter lors de la conception et le développement du site

Pour éviter le Duplicate Content, les principales erreurs à éviter sont les suivantes :

  • Indexer son site avec et sans « www » : si un site ayant un même contenu reste accessible depuis les deux adresses avec et sans « www » sans redirection vers l’un ou l’autre, il y a risque de Duplicate Content. Mais pour remédier à cela, il faut utiliser la redirection en 301 de l’URL non officielle vers l’URL officielle ou URL canonique. La redirection permanente 301 est également recommandée après la restructuration d’un site et après la réécriture d’URL
  • Avoir plusieurs URL pour sa page d’accueil : généralement, chaque page d’un site a un lien vers la page d’accueil, il faut s’assurer que tous ces liens pointent vers l’URL officielle de la page d’accueil. Il en va de même pour la pagination des différentes pages d’une même rubrique : il ne faut pas que la page 1 ait différentes URL pointées par les liens depuis les pages 2, 3, 4 etc.
  • Avoir plusieurs noms de domaine indexés pour un même site : il peut s’agir d’une variation de l’intutilé ou d’un même nom de domaine avec des extensions différentes. Avec cette pratique, le propriétaire du site serait rassuré d’avoir en sa possession chaque nom de domaine. Dans ce cas, il lui faut encore définir le domaine officiel et faire une redirection des autres domaines vers l’officiel.
  • Ne pas toujours passer les variables dans les URL dans le même ordre : ceci concerne surtout les pages d’un site dynamique qui contiennent plusieurs variables, il faut que les URL aient le même format

La reprise de contenu par d’autres sites

Deux cas peuvent se présenter : le propriétaire ou le webmaster a autorisé la reprise de ses contenus par d’autres sites, ou bien d’autres sites ont repris les contenus sans autorisation (problème de plagiat). Dans le premier cas, pour que la reprise n’ait pas d’impact sur le référencement, il faut que le texte repris par l’autre site soit de très faible quantité, et que le site qui a repris le texte fasse un lien en dofollow vers la page source exacte. Il faut également que la page qui a repris le contenu ait une balise « title » et une balise « meta description » différentes de la page source. Dans le deuxième cas, il s’agit d’un vol de contenu. Si le plagiat est trop important et susceptible d’entraîner une conséquence néfaste pour le site concerné, le propriétaire peut déposer une plainte DMCA (Digital Millennium Copyright Act ).

Il existe différents outils efficaces pour détecter les contenus dupliqués :

http://www.copyscape.com
http://www.plagiarismchecker.com
http://www.plagium.com
http://www.webconfs.com/similar-page-checker.php
http://www.webrankinfo.com/outils/similarite.php

Même si le phénomène de Duplicate Content fait toujours débat et que chacun ait ses propres évaluations sur cette question, pour que le référencement se porte bien, il n’y a rien de rassurant qu’un contenu unique par page et éviter autant que possible le Duplicate Content tel que recommandé par Google lui-même dans ses consignes aux webmasters dans la section « Consignes de qualité  – Points à retenir ». Liens : Referencement manuelRessources humaines Loirethemes wordpress

The following two tabs change content below.

Vickie

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Commentaire

  • Avatar for Vickie

    mariage 76

    Tout bonnement: Merci ! Vous arrivez à charmer votre lecteur avec des textes qui font mouche. Je crois donc que en ce qui concerne Le Duplicate Content et son impact sur le référencement | Softiblog les louanges sont incontournable.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *