Webmarketing - SEO

L’importance de la réduction du taux de rebond sur un site

L’importance de la réduction du taux de rebond sur un site
Avatar for hoby

Article par

Qu’est ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond ou Bounce Rate est le pourcentage de visites d’une seule page d’un site au cours desquelles lorsque l’internaute clique sur un lien externe ou tape un mot clé sur le menu recherche, dès entrée sur la page de destination, il la quitte immédiatement. Ce taux de rebond est donc un indicateur web important qui montre l’intérêt des internautes pour un site ou du moins une page de ce site.
Le taux de rebond est donc à associer à la durée moyenne des visites sur la page ou ce qu’on appelle : Faible rebond et Temps long.
Le taux de rebond se mesure de 0% à 100%. Plus il est proche de 0%, mieux c’est pour votre site web. Pour calculer le rebond d’un site, Google Analytics, un outil statistique peut être utilisé et propose un compte rendu chiffré, graphique et page à page.

Les facteurs pour un faible taux de rebond

Un taux de rebond élevé montre l’insatisfaction des internautes et la maque de pertinence de votre site d’après les moteurs de recherche. Voici donc quelques règles d’or à suivre pour réduire votre taux de rebond et avoir une meilleure qualité de visites :
Optimiser l’ergonomie et le design de la page. Du moins, la façon dont vous conceptualisez la page d’accueil compte beaucoup et peut réellement faire une différence pour votre taux de rebond.
Eviter tout les problèmes techniques et réduire le temps de chargement pour avoir des bases de données réactives.
Faire une navigation claire et intuitive
Fournir un contenu intéressant en fonction du publique visé et qui répond à la recherche des internautes.
Utiliser des titres et mots-clés adaptés au contenu réel de la page lors des échanges de liens.
Mettre en avant une fonction de « Recherche », ce qui donnera l’accès facile à l’internaute dans ses recherches.
Se débarrasser des Pop-up et mettre les liens externes sur des pages bien définies.
Réduire son taux de rebond est donc une bonne première étape par laquelle on commence pour améliorer les performances générales du site et de son taux de conversion.

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Avatar for hoby

    appligento

    article intéréssant.

    Mais un taux de rebond elevé peux aussi vouloir dire que les visteurs ont trouvé immédiatement l’information qu’ils cherchaient.

    Je pense que le taux de rebond est à analysé avec prudence en fonction du type de site.

  • Avatar for hoby

    36positions

    “Un taux de rebond élevé montre l’insatisfaction des internautes” est une affirmation fausse. Par exemple, wikipedia doit avoir un taux de rebond plutot élevé, car aprés avoir trouvé la réponse à la question posée, les interrnautes quittent souvent le site. Un site de cuisine avec des fiches bien décrites aura le même taux de rebond élevé. Donc pris seul, le taux de rebond ne signifie rien quant à la pertinence, et il faut le coupler avec le temps de lecture pour avoir un indice correct.
    C’est pour ça (entre autre choses) que les moteurs, qui n’ont pas une vision exhaustive sur le comportement de tous les internautes sur une page, ne peuvent pas se permettre de retenir le taux de rebond élevé comme critère de pertinence.
    Par contre, dans une boutique, c’est utile de baisser le taux de rebond, car là, ça concerne la capacité du site à transformer, mais on ne parle plus dans ce cas de référencement, mais de marketing.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *