Webmarketing - SEO

SEO : les tendances 2022 à suivre

SEO
Avatar

Article par

L’année 2022 est déjà à plus de sa moitié. Il n’est tout de même pas encore tard pour les entreprises de se mettre en quête des tendances SEO de cette année pour une optimisation de sa stratégie. Il existe un bon nombre de techniques qui ont été mieux mises en relief pour cette année 2022. En voici notamment 3 des plus remarquables.

L’expérience utilisateur à travers les Core Web Vitals

Les Core Web Vitals sont des indicateurs qui servent à mesurer l’expérience utilisateur lors de leur visite sur un site internet. Ils sont utilisés par le moteur de recherche Google dans le but de classer les résultats de recherche. Ce classement qu’il réalise joue un rôle important dans le référencement du site web de l’entreprise. Les Core Web Vitals regroupent 3 indicateurs clés qui sont :

Le LCP ou Largest Contentful Paint

Cet indicateur mesure notamment le temps de chargement nécessaire afin d’afficher le contenu principal d’une page du site web. La valeur de LCP qui est considérée comme bonne par Google est inférieure à 2,5 secondes.

Le FID ou First Input Delay

Cet autre indicateur mesure le temps de réactivité du site web par rapport à la demande de l’utilisateur. Google considère qu’un bon First Input Delay équivaut à une valeur en dessous de 100.

Le CLS ou Cumulative Layout Shift

La stabilité visuelle d’une page web est mesurée avec l’aide du Cumulative Layout Shift. Le CLS évalue plus précisément les changements de mise en page inattendus au cours de la durée de vie d’une page. Un bon CLS est égal à une valeur en dessous de 0,1.

Les intentions de recherche via MUM

Connaître les intentions de recherche des internautes est une chose d’importance afin de mieux positionner le site de l’entreprise sur les pages des moteurs de recherche. Il est tout à fait possible de détecter et d’analyser ces intentions de recherche grâce à des outils tels que le MUM ou Multitask United Model. Cet algorithme multimodal a été mis en place par Google.

C’est en fait le remplaçant du BERT ou Bidirectionnal Encoder Representations from Transformers qui avait les mêmes attributions. Le MUM se distingue par ses performances qui sont bien plus intéressantes que celles du BERT. Le MUM est en fait une mise à jour de ce dernier. Il intègre des fonctionnalités inédites qui permettent d’optimiser de plus en plus l’expérience utilisateur.

Des recherches à partir de photos

Le Multitask United Model donne la possibilité aux internautes de réaliser des recherches à partir de photos. Il s’agira pour les utilisateurs d’effectuer des investigations à partir d’une photo personnelle. Cette fonctionnalité est accessible via la rubrique « Résultats personnels ». Une fois que le cliché sera soumis à la recherche sur Google, il est également possible pour les internautes de poser leur question afin d’orienter la quête de réponse. La plate-forme de recherche pourra proposer des solutions pertinentes aux utilisateurs.

Une analyse de contenu de diverses natures

D’une manière générale, pour qu’une recherche soit effectuée, il est important que le moteur de recherche fasse des analyses. Ces dernières sont nécessaires afin de saisir la demande et de lui fournir la réponse adéquate. En 2022, MUM permet à Google d’affiner un peu plus ses critères. Cet algorithme multimodal est capable de faire une analyse de contenu de diverses natures. Il est en mesure d’analyser des vidéos, des textes, mais aussi de l’audio et des images. Peu importe la complexité de la requête de l’internaute, MUM permet à Google d’y apporter la solution la plus appropriée.

Le positionnement d’extrait avec Passage Ranking

Mise en ligne par Google au mois de février 2021, le « Passage Ranking » ou « Indexation des Passages » est une option qui représente une tendance pour cette année 2022. Cette option en question s’avère être une véritable révolution dans le domaine du référencement naturel. Le Passage Ranking donne l’occasion aux webmasters d’indexer un extrait particulier d’une page.

Il est également un outil efficace pour Google afin de saisir la pertinence des contenus, pris dans le détail. Le Passage Ranking génère en fait une double indexation. D’une part, il y a celle qui a pour objet d’identifier la thématique de la page. Cette première indexation permet aussi de classer cette thématique comme une solution possible à la requête de l’internaute. D’autre part, on a l’indexation qui consiste à détecter les extraits particuliers qui donnent des réponses à des requêtes plus précises.

Enfin, dans le principal but de tirer profit de cette option qu’est le Passage Ranking, il est important que les référenceurs et les webmasters usent de certaines astuces. Sans ces dernières, il serait un peu plus compliqué pour l’Indexation de passages d’être rentable pour le référencement naturel du site. Il est notamment recommandé aux principaux acteurs du référencement :

  • d’utiliser des balises titres ;
  • de mieux travailler les titres ;
  • d’intégrer des mots-clés secondaires.
The following two tabs change content below.
Avatar

rivo

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *