Webmarketing - SEO

Google Helpful Content : quel impact sur votre site ?

Google Helpful Content
Avatar

Article par

Annoncée le 19 août, c’est à la fin du mois d’août 2022 que Google a lancé sa nouvelle mise à jour appelée « Helpful Content Update ». Cette dernière est dédiée aux contenues. Elle s’attaque aux pages conçues pour plaire aux robots des moteurs plutôt qu’aux internautes. L’un de ses objectifs est de mettre en avant les contenus pertinents et qualitatifs qui sont rédigés pour les utilisateurs par des humains. Est-ce que Google Help Content Update marque la fin des contenus à vocation purement SEO ? Quel est l’impact de cette mise à jour sur votre site internet ? Comment rédiger un contenu utile et orienté « utilisateur » ?

Ce qu’il faut savoir sur l’update « Helpful Content »

Comme mentionnée précédemment, cette nouvelle mise à jour a pour but de pénaliser les sites proposant des contenus rédigés pour les moteurs de recherche au lieu des internautes. On parle bien entendu des contenus uniquement rédigés pour occuper les meilleures places dans les résultats de recherche et non pour apporter de la valeur aux utilisateurs.

Il ne faut pas oublier que Google a déjà sanctionné les contenus de mauvaise qualité. Mais cette sanction est renforcée par Google Helpful Content. Il met l’accent sur la qualité du contenu et son utilité pour les internautes. Ainsi, cet algorithme a été conçu pour privilégier les contenus axés sur les humains. De plus, il s’inscrit dans une démarche globale visant à favoriser la qualité et la diversité dans la SERP.

Comment se préparer en termes de référencement naturel ?

Il faut savoir que cette mise à jour sera d’abord déployée dans tous les pays anglophones du monde entier. Seuls les contenus en langue anglaise seront concernés. Il sera donc important de suivre son évolution sur le marché anglophone avant de prendre vos décisions. En fait, vous ne pourrez pas connaître son impact avant son déploiement.

Concernant le référencement naturel, sachez que Google Helpful Content n’aura aucun impact sur votre site internet tant que votre stratégie SEO est construite sur l’intégration de contenu utile, de qualité et de valeur ajoutée. Dans le cas contraire, vous devrez travailler sur les critères E-A-T (expertise, autorité et fiabilité en français) de votre site. De même sur l’expérience de la page et améliorer la qualité du contenu.

Un audit SEO est-il nécessaire après « Helpful Content » ?

Puisque cette nouvelle mise à jour n’est pas encore disponible en France, il est préférable de faire un audit SEO de chaque page. Cela vous permettra de déterminer si elle a un véritable intérêt pour le lecteur ou si elle a simplement été créée dans un but SEO.

En effectuant un audit SEO de votre site régulièrement, vous pourrez suivre ses performances. Mais est-ce que cette étape sera nécessaire après la mise en place de Google Helpful Content ? La réponse est « Oui ! ». Grâce à un audit SEO, vous pourrez comparer les performances avant et après la mise jour. Vous pourrez aussi savoir si elle impacte ou non votre site internet.

Créer du contenu utile et orienté « utilisateur »

Grâce aux informations fournies par Google, l’on peut s’attendre à ce que certains types de sites finissent tôt ou tard par voir leur visibilité s’affaisser de manière importante dans les résultats de recherche. Afin d’éviter que votre site ne connaisse le même sort, vous devrez proposer du contenu qui répondra réellement à la question de l’utilisateur. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes à suivre, dont voici quelques-unes :

  • publier des contenus naturels et bien optimisés ;
  • favoriser les critères Google EAT ;
  • éviter le schéma d’écriture trop répétitif ;
  • ne pas rester bloqué sur le nombre de mots ;
  • etc.
The following two tabs change content below.
Avatar

rivo

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *