Webmarketing - SEO

Stratégies de netlinking pour un nouveau site

Stratégies de netlinking pour un nouveau site
Avatar for hoby

Article par

Ça y est, tout est fin prêt ! Un site tout beau tout neuf, après plusieurs semaines voire même quelques mois. Vous avez pensé à tout, vous avez fait les choses bien, vous avez du contenu unique et de qualité sur toutes les pages… bref, tout semble bien fonctionner pour votre nouveau site. Quel type de lien devez-vous rechercher lors du lancement de votre nouveau site ? Force est de constater que vous n’aurez pas grand-chose à proposer pour des échanges de liens… « Site tout neuf…popularité nulle ».

Avant toute chose, notez qu’actuellement sur la toile, « le Contenu est ROI » (Return on Investment) et cela depuis les dernières mises à jour de l’algorithme du moteur de recherche Google (contre les liens non-naturels, sites pauvres en contenu, annuaires spammeux…). En fait, Google s’efforce de proposer aux internautes des contenus intéressants et de qualité. Il est important maintenant de travailler sur la popularité et l’empreinte sociale afin que votre site puisse générer naturellement du trafic et prendre vie !

Voici donc quelques conseils pour se créer une « bonne » base de liens.

Ancres des liens, nofollow et dofollow

À ce stade de la construction de popularité votre nouveau site il ne faut pas se focaliser uniquement sur un lien texte dofollow avec ancre optimisée, mais de créer et d’augmenter l’autorité du site en général. Vous devez créer un profil de lien qui a l’air naturel ayant du dofollow et du nofollow, des liens images, des liens textes, des liens avec des ancres du type « cliquez ici », « site »…, des liens avec des ancres optimisées…

NB : Liens en Dofollow : compte dans la popularité (même s’ils ont moins d’autorité)

Liens non optimisés : aide-le crawl et booster le « brand awareness » autour de votre enseigne.

Ne faire des partenariats qu’avec des sites à thématique connexe, car avec un nouveau site, on a tendance à développer différents types de partenariats => donc la patience prime 🙂

Les Annuaires

Commencez à bâtir votre base de lien avec des annuaires de qualité. En effet, les annuaires, c’est un bon moyen de gagner des liens facilement et gratuitement. Lors de vos soumissions, évitez l’abus sur les ancres optimisé, pour l’instant le but est surtout de booster l’autorité de votre site. Comment choisir les annuaires ? Voici quelques critères à respecter :

  • Le PR : il est capital d’avoir un annuaire avec un bon PR
  • Le design : optez pour un annuaire propre et à jour… bref un annuaire qui ressemble à quelque chose
  • Vérifiez le nombre de pages listées dans les moteurs de recherches pour que votre lien soit crawlé et pris en compte (bien indexé)

Pour le contenu, jouez la diversité pour les titres (5 à 10 mots clés). Assurez-vous que votre descriptif soit UNIQUE ! N’oubliez surtout pas de créer un peu de diversité dans vos liens (mettez un petit Nofollow de temps en temps) et prenez les liens profonds.

Corrélation entre Les CP et le SMO

Les CP, qu’on le  veuille ou non, est un bon moyen pour faire connaître un site et pour gagner des backlinks de qualité ainsi que du Page Rank. Mais attention, un trop grand nombre de backlinks d’un coup risquera de vous pénaliser. Jouez la sécurité, un peu de patience comme je l’ai souligné plus haut. Écrivez un vrai communiqué, c’est-à-dire… donner envie aux internautes de partager votre travail. En résumé, il ne faut pas faire du CP à tort et à travers, mais d’effectuer un vrai travail journalistique. Lorsque vous rédigez votre CP, n’oubliez pas de mettre en exergue le « petit extra » qui fera toute la différence pour vous démarquer de vos concurrents. Mais cela ne suffit pas. Attention, n’écrivez pas du contenu de qualité dans l’ombre, sans se faire connaître… une immense perte de temps. Vous devez développer votre réseau de contacts « SMO » (Social Media Optimization) pour faire connaître votre activité et partager le contenu de votre site à travers le WEB en utilisant les réseaux sociaux : facebook, google+, linkedin, digglike, scoop.it…

Vous avez des idées ou suggestions, faites-le savoir 🙂

Pour en savoir plus sur l’Auteur

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

  • Avatar for hoby

    rédaction web

    Merci pour cet article. Ce sont en effet les bases pour un bon référencement de site mais attention, il s’agit d’un travail continu et de longue haleine et non pas de consignes à appliquer à l’occasion.

  • Avatar for hoby

    rrindra

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires

    Oui, effectivement,il est important de concevoir un site utile et riche en informations et de rédiger des pages présentant votre contenu de façon claire et pertinente : “un travail continu et de longue haleine” 😉
    Bon netlinking !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *