Webmarketing - SEO

Référencement vocal, visuel et vertical : 12 conseils pour vous démarquer en 2019

Avatar for rivo

Article par

La recherche sur Internet n’a jamais été aussi ambitieuse, ni aussi complexe qu’aujourd’hui.

Les principaux facteurs qui ont influencé le secteur de la recherche en 2018 sont:

  • L’avènement de l’index mobile-first
  • La mise à jour de l’algorithme de Google
  • L’augmentation de la popularité des appareils domestiques connectés

Dans ce cas, sur quoi focaliser nos efforts en 2019 ?

Nos différentes observations nous conduisent à penser que la recherche vocale, la recherche visuelle et la recherche verticale sont les 3 domaines à privilégier pour les prochaines années.

Vous trouverez ci-dessous 12 conseils pour être performant dans les domaines de la recherche vocale, visuelle et verticale.

Conseils sur le référencement vocal pour 2019

La recherche vocale permet une recherche conversationnelle, mais en 2018, rares sont ceux qui ont vraiment profité de cette occasion.

Voici quatre conseils qui vous aideront à développer une stratégie de recherche vocale efficace pour 2019.

1. Utilisez des données structurées

Le conseil numéro un pour tirer le meilleur parti de la recherche vocale consiste à utiliser des données structurées sur tous les éléments pertinents de votre contenu.

Cela aidera les moteurs de recherche à identifier des produits spécifiques et à les afficher correctement dans les résultats.

2. Optimisez la recherche locale

Vocal rime avec Local ! Pour être sur d’être performant pour la recherche vocale ; il est indispensable de mettre en pratique les actions d’optimisation pour la recherche locale ! Les clients ne sont désormais plus qu’à une seule commande vocale pour trouver votre entreprise.

Assurez-vous que votre entreprise est répertoriée dans les annuaires locaux, avec le nom, l’adresse et le numéro de téléphone corrects.

3. Allez droit au but

La recherche vocale doit être efficace ! Aussi, votre contenu doit conduire l’internaute directement vers ce qu’il recherche.

On parle aujourd’hui de micro-moments de connexion : les gens parlent à leurs appareils quand ils veulent savoir/ faire quelque chose ou partir quelque part.

Basez votre contenu sur ces besoins (savoir, faire, aller) et vous constaterez une amélioration des signaux d’engagement des utilisateurs sur votre site Web et votre application.

4. Développez la voix de votre marque

Lorsque les consommateurs parlent à leurs appareils, ils attendent une réponse claire à leur question. La plupart du temps il s’agira d’échanges directs et pragmatiques, parfois cela donnera lieu à des opportunités de conversation.

Le «contenu SEO» typique, rempli de mots-clés perd ici sa pertinence. Chaque marque doit avoir une voix – et cela devient une exigence littérale à l’ère de la recherche conversationnelle.
La récente annonce de Google sur l’actualité vocale indique clairement ses intentions de développer cette pratique.

Conseils sur le référencement visuel pour 2019

Avec plus de 600 millions de recherches visuelles effectuées chaque mois sur Pinterest uniquement, il est clair qu’il ne faut pas passer à côté de ce type de recherche.

La recherche visuelle transforme le smartphone d’un utilisateur en outil de découverte, en utilisant des images pour former des requêtes de recherche.

Voici quelques conseils sur le plan techniques et du contenu que chaque marque doit garder à l’esprit pour tirer le meilleur parti de cette opportunité émergente:

5.Suivez les meilleures pratiques d’optimisation d’images

Le processus de recherche pour la recherche visuelle est similaire à celui de la recherche d’images.

La première étape consiste donc à vous assurer que vos images peuvent être diffusées pour les bonnes requêtes.

Une fois de plus, les données structurées, la vitesse de chargement et les métadonnées descriptives sont essentielles.

6. Chargez un sitemap XML de vos images

Plus vous fournissez d’informations aux moteurs de recherche sur vos images, mieux c’est.

Pour ce faire, vous pouvez envoyer un sitemap XML pour images ou en ajouter un à un sitemap existant.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur la création et la soumission d’un sitemap  ici.

7. Placez les images au cœur de la présence Online de votre marque

Dans un message publié en septembre 2018, Google expliquait clairement comment il avait modifié l’algorithme de recherche d’images:

« Au cours de la dernière année, nous avons repensé l’algorithme Google Images afin de classer les résultats contenant à la fois des images et un contenu de qualité. Pour commencer, l’autorité d’une page Web a désormais plus de poids dans le classement. Si vous faites une recherche pour construire vous-même vos étagères, une image hébergée sur un site de bricolage aura plus de chances d’être positionné. Les contenus récents seront également prioritaires, vous êtes donc plus susceptible de visiter un site récemment mis à jour. »

Qu’est-ce que cela signifie pour les marques?

– La construction de la réputation compte toujours : même les meilleures images doivent être hébergées sur un site fiable avec des signaux d’autorité tels que des liens externes.

-Les images ne peuvent pas être placées n’importe où sur le site, ni même sur la page. Vous devez créer des images essentielles à l’expérience utilisateur.

8. Construisez une identité visuelle

Les moteurs de recherche visuels peuvent indiquer à quelle entreprise une image appartient en fonction de ses qualités esthétiques.

Pour les grandes marques, cela peut sembler plus facile à réaliser car elles disposent d’énormes budgets pour les vidéos et les images de haute qualité. Cependant, la même règle peut s’appliquer tout aussi facilement aux petites entreprises.

Même si vous utilisez des images provenant de banques d’images pour vos comptes de médias sociaux ou vos billets de blog, celles-ci peuvent toujours être adaptées pour leur donner un aspect unique.

L’important est d’être cohérent (afin de disposer d’une véritable identité visuelle) et d’éviter d’utiliser des images brutes sans les adapter a minima. Sans quoi, un moteur de recherche visuel n’aura aucun moyen de déterminer quelles images sont les vôtres et lesquelles appartiennent aux nombreux autres sites utilisant les mêmes ressources visuelles.

Conseils sur le référencement vertical pour 2019

Alors que de plus en plus de moteurs de recherche verticaux s’installent, les marques ont besoin d’une stratégie.

Dans chacune des industries (ou verticales), les consommateurs visitent des sites spécifiques, adaptés à leurs besoins spécifiques. Pensez à Amazon, TripAdvisor ou Airbnb.

Ces quatre conseils constituent un excellent point de départ:

9.  La méthode Data Deep-Dive

Les consommateurs visitent différents sites pour différentes raisons.Cela signifie que leurs attentes varient; si elles sont satisfaites, vous le verrez dans vos données d’analyse.

Analysez toutes les données disponibles sur chaque plate-forme pour identifier les besoins de votre public, afin que votre marque puisse répondre de manière appropriée.

10. Travaillez pour comprendre les facteurs de classement

L’algorithme d’Amazon A9 fonctionne très différemment de celui de Cité Europe ou de Target, par exemple.

Analysez la concurrence pour essayer de comprendre les facteurs qui ont du poids et basez votre stratégie sur ces résultats.

Cela peut également indiquer les facteurs que chaque moteur de recherche vertical considère comme son public prioritaire.

11. Créez un contenu unique pour chaque plate-forme

Les risques liés aux contenus dupliqués sont bien connus dans le secteur de la recherche sur Internet, mais de nombreuses marques oublient que cela s’applique également aux moteurs de recherche verticaux.

N’oubliez pas que ce contenu peut souvent être diffusé via Google.

Cependant, s’il est dupliqué dans de nombreux endroits, vous courez le risque de diminuer le trafic sur la recherche traditionnelle et de faire fuir les clients qui connaissent le contenu coupé et collé lorsqu’ils le voient.

Utilisez les résultats de vos données pour créer de nouveaux contenus sur tous les moteurs de recherche verticaux.

12. Maintenez la cohérence

Bien qu’il puisse sembler paradoxal de créer un nouveau contenu pour toutes les plateformes et d’être cohérent, une distinction importante doit être établie ici.

On dit souvent  que vous êtes aussi fort que le point de contact le plus faible de votre marque.

Chaque élément de contenu que vous publiez en ligne est le reflet de l’identité de votre marque et doit conserver une voix cohérente.

Affichez les moteurs de recherche verticaux dans le parcours du consommateur plutôt que dans une stratégie distincte.

Conclusion

En 2019, les relations symbiotiques entre le référencement technologique, le marketing de contenu et l’expertise numérique continueront à se développer.
En particulier, ils convergeront dans les domaines de la recherche vocale, visuelle et verticale.
A nous de saisir les nouvelles opportunités que cela nous offre !

The following two tabs change content below.

rivo

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •