Webmarketing - SEO

Baisse de portée sur facebook, qu’est ce qui s’est passé?

SEO
Avatar for miary

Article par

Nombreux communuty manager ont surement remarqué que la portée organique de leurs publications sur facebook a baissé, surtout depuis le mois de janvier 2014. Les graphes ci-dessous nous aideront à mieux comprendre cette baisse d’une façon très simple. Ce sont les graphes d’une page facebook ayant actuellement à peu près de 800 fans. Les données sont prises entre le mois d’octobre 2013 jusqu’à au mois de janvier 2014, reparti en 3 graphes.

Graphe 1: Période du 21 octobre au 1er novembre 2013

Graphe 2: Période du 1er novembre 2013 au 1er janvier 2014

Graphe 3: Période du 1er janvier au 1er février 2014

Commentaires des graphes

Sur le graphe 1, la portée maximale a lieu le 24 octobre 2013. 251 personnes sur 449 fans de l’époque ont vu la publication, ce qui donne un pourcentage de 50,3 % de portée organique.

Le graphe 2 nous montre que le nombre maximum des fans ayant vu la publication du 25 novembre 2013 s’élève à 487 personnes alors que le nombre total des fans de la page est 822. On peut donc en déduire que 59 % des fans ont vu la publication.

Quant à au troisième graphe (Période du 1er janvier au 1er février 2014), la portée maximale, constatée pour la publication du 16 janvier est seulement 226 vues alors que le nombre total des fans de la page grimpe jusqu’à 828. 27, 29 % des fans seulement ont donc vu cette publication.

On peut en déduire que la page a perdu une moyenne de 27 % de protée organique
le mois de janvier 2014.

La cause de cette baisse

Il y longtemps, facebook a lancé un algorythme appélé: EdgeRank. C’est un outil permettant à facebook de déterminer lesquelles des publications d’une page apparaitront dans le fil d’actualité de ses fans. En décembre 2013, le réseau social a décidé de mettre à jour cet algorithme. Le but serait, selon les explications, de pouvoir assurer la meilleure gestion des fils d’actualités de ses utilisateurs. EdgeRank va donc analyser chaque publication en attribuant une note à chacun de ses constituants ( statuts, image, vidéo, liens) , et décider par la suite les nombres de fans pouvant la voir. Mais d’un autre côté, facebook essaye également de faire payer ses utilisateurs en leur proposant une publicité payée afin d’atteindre plus de portée.

Quelles solutions adopter ?

Maintenant que Facebook a changé la donne, deux choix s’offrent à nous: soit on s’adapte en achetant des publicités auprès de facebook, soit on trouve d’autres issus. Si on opte pour le deuxième choix, il est primordial que l’on travaille le contenu de ses publications dans l’espoir d’être sélectionné par EdgeRank. Pour ce faire, il faut savoir que les status simples génèrent plus de portée, viennent par la suite les vidéos, les photos et pour finir, les liens. Il est également conseillé de diversifier les réseaux sociaux, sur lesquels on travaille pour combler la baisse de portée sur facebook. On peut par exemple pousser un peu sur google plus ou sur twitter sans oublier les autres plateformes.

The following two tabs change content below.
Avatar for miary

miary

Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *