Webmarketing - SEO

Réseaux sociaux et entreprises: quels intérêts?

Avatar for hoby

Article par

Depuis quelques années; Internet est devenu une plateforme planétaire d’interaction entre les internautes ou web 2.0.

Pourquoi les réseaux sociaux?

Actuellement; on compte plus de 2,48 milliards d’internautes dans le Monde. Soit plus de 35 % de la population mondiale. Environ 1,8 milliards d’internautes sont membres actifs sur les réseaux sociaux.
FACEBOOK:1,19 milliards de membres actifs actuellement contre 500 millions en 2010; soit une augmentation de 120% en 4ans.Les utilisateurs de facebook consacrent en moyenne 6 heures45 minutes par mois et passent 40% de ce temps sur le fil d’actualité.

GOOGLE+: 300 millions d’utilisateurs actifs contre 10 millions  en 2011 avec une croissance de 33% chaque année. Ses abonnés sont majoritairement masculins qui sont à 75%. Plus 5 milliards de boutons + sont cliqués par jour.

TWITTER: 232 millions d’utilisateurs actifs par mois et 550 millions de comptes enregistrés; contre  200millions d’inscrits en 2011. Plus de 500 millions de tweets envoyés par jour. Les utilisateurs de twitter consacrent en moyenne 2 heures 50 minutes par mois.

LINKEDIN: 259 millions de membres; alors qu’en 2011; le réseau ne comptait que 100 millions de membres. 35% de ses membres se connectent quotidiennement.

VIADEO:50 millions de membres actifs par mois contre 5 millions en 2007 et une croissance annuelle de 12 %. 18 000 articles sont partagés quotidiennement.

 

Ces chiffres démontrent que les réseaux sociaux sont des canaux de communication avec un énorme potentiel. Et que pour gagner plus de visibilité et être compétitive sur le marché; une marque se doit d’être présente sur ces plateformes de communication.

Les enjeux marketing des réseaux sociaux pour une entreprise

Plus de 90% des grandes entreprises sont au moins sur un réseau social et 70% des TPE et PME. Les grandes marques élaborent et budgétisent leurs stratégies marketing et planning de communication des mois en avance.Alors que Les PME favorisent l’élaboration d’un plan quotidiennement. Cette gestion au quotidien est un véritable frein pour mieux tirer profit des réseaux sociaux. L’optimisation de la présence sur ces plateformes nécessite un véritable investissement en travail et en temps. En effet; plusieurs comptes facebook ou twitter d’entreprises ont été crées et puis laissés à l’abandon sans mis à jour. Mais cette tendance commence à s’inverser; vu que 80% des PME et TPE déjà présentes prévoient d’augmenter leur présence sur les réseaux sociaux.

Voyons maintenant les intérêts d’une marque à être présente sur les réseaux sociaux:
-Améliorer son image et sa notoriété: La présence d’une marque sur les réseaux sociaux permet de créer un lien plus humain entre l’entreprise et ses clients; elle facilite le dialogue BtoC ou BtoB. Cette présence va permettre à la marque de forger son image et de confirmer sa notoriété sur le marché.
-fidéliser sa clientèle et accroitre son marché:Par le biais des commentaires; l’Entreprise va mieux comprendre ses clients et leurs attentes. Ainsi; elle pourra modifier ou améliorer ses offres afin de les fidéliser. Comme internet est un vaste réseau qui n’est pas limité géographiquement; le marché potentiel d’une marque est devenu Mondial.
-Communiquer à moindre coût et toucher le maximum de cible:Par la force du bouche à oreille; les réseaux sociaux sont des moyens efficaces pour véhiculer des informations et de toucher le maximum de client cible. Cela va permettre à la société de réduire considérablement son cout marketing. De plus qu’en général; les réseaux sociaux sont gratuits.
-Rechercher de nouveaux collaborateurs: Que ce soit pour recruter ou pour rechercher un fournisseur; les réseaux sociaux; surtout professionnels; sont des canaux très efficaces pour chercher des futurs collaborateurs.
-Optimiser le référencement naturel:Les moteurs de recherche prennent en compte les réseaux sociaux dans leurs algorithmes de référencement. On peut voir des marques qui ne consacrent pas un budget conséquent pour une campagne SEO; mais grâce à ses réseaux sociaux arrivent en bonne position sur les SERPs.

Oui; mais concrètement

L’élaboration d’une stratégie marketing sur les réseaux sociaux; dépend de plusieurs facteurs et se différencie d’une entreprise à une autre. Plusieurs points sont à voir:
-La clientèle cible: pour les particuliers; il faut se focaliser sur les réseaux généralistes. Pour les professionnels; le mieux est de marquer sa présence sur les réseaux professionnels.
-Les profils démographiques:il faut savoir si le produit est destiné aux femmes ou hommes, la tranche d’age des consommateurs. Les membres de google plus sont majoritairement des hommes avec plus de 75 %.C’est Pinterest qui détient le nombre de femmes inscrites avec 80% de ses membres. C’est sur facebook et twitter qu’on trouve le plus de jeune et de personnes agées.
-Les objectifs de l’entreprise à être présent sur les réseaux sociaux: une marque qui veut améliorer son image se doit de publier des contenus intéressants sur les différentes actions qu’elle a fait pour une communauté ou pour une cause. Ses publications doivent refléter qu’elle est le leader dans son secteur d’activité. Pour une entreprise qui veut présenter et vendre ses produits; les publications doivent plus se focaliser sur les offres promotionnelles, des liens vers les produits et des pages catalogues.
-Les stratégies adoptées par les concurrents de la marque: une veille concurrentielle permet d’être à jour sur les techniques utilisées par les autres marques.
-Le budget alloué par l’entreprise pour la campagne SMO: cette étape est importante afin de déterminer les moyens humains, matériels et investissement en temps nécessaire pour réaliser le projet.

La présence sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas; elle nécessite beaucoup d’étude et beaucoup de travail. Le but est avant tout d’établir la confiance entre le client et la marque et de créer une vraie communauté. Un contenu intéressant pour la communauté est donc primordial pour entretenir une vraie relation de confiance.

The following two tabs change content below.
Partagez!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *