Webmarketing - SEO

Le ChatGPT d’OpenAI présente-t-il un danger pour le SEO ?

ChatGPT

Article par

Le ChatGPT ou Chat-oriented Generative Pre-trained Transformer est un grand sujet abordé actuellement. C’est un système de traitement du langage naturel issu de l’intelligence artificielle. Il est alimenté par des données pré-entraînées créées à partir de graphiques conversationnels. Très révolutionnaire, cette toute récente innovation de OpenAI a été conçue pour imiter et même complémenter le comportement humain en ce qui concerne les conversations naturelles. Il offre bien des opportunités dans le domaine du SEO. Par contre, le ChatGPT présente également des risques pour certains métiers du SEO. Dans cet angle, le ChatGPT est-il un danger pour le SEO ?

Comprendre les fondements du ChatGPT

La société spécialisée dans l’IA OpenAI a tout récemment mis au point le ChatGPT. C’est un outil conversationnel capable d’échanger sous forme de messages. En général, il est en mesure de répondre à toutes les questions posées par les internautes. Mais encore, il propose aussi du contenu écrit en réponse à une requête écrite appelée aussi « prompt ». Grâce à une intelligence artificielle très avancée, cet outil peut simuler les conversations humaines d’une manière pertinente.

En réalité, cet agent conversationnel intelligent a été entraîné sur une grande variété de texte. Il peut s’agir de conversations en ligne, de scripts de télévision ou de films, de romans et même d’articles de journaux. De ce fait, il peut comprendre rapidement le contexte d’une conversation pour ensuite fournir des réponses bien cohérentes.

De par son ouverture à toutes les catégories de langage et sujets, il est bien efficace dans la création de contenu pour différents canaux tels que les réseaux sociaux et les chatbots. Il faut dire qu’au fil du temps, il s’améliore de plus en plus. Dans quelques années, l’on s’attend à une intelligence artificielle encore plus performante. D’ailleurs, bon nombre d’entreprises et créateurs de contenu voient déjà cet outil précieux d’un bon œil pour le développement de leurs activités. Cependant, dans certains domaines, ChatGPT s’avère être une menace comme le métier de la rédaction web. Les divergences d’opinions s’établissent déjà en ce moment autour de ce sujet.

Quels atouts du ChatGPT pour la révolution du SEO ?

Depuis quelques années jusqu’à aujourd’hui, le référencement SEO ou Search Engine Optimization tient un rôle important pour améliorer la visibilité des sites internet. Il permet également d’optimiser son classement sur les moteurs de recherche. En même temps, il vise à augmenter le trafic vers un site web. Avec l’évolution des nouvelles technologies et la science de données, l’usage des techniques SEO a évolué.

De son côté, ChatGPT serait également un outil puissant pour le SEO. Il est en mesure de booster le trafic d’un site tout en améliorant son classement sur les moteurs de recherche. Il offre, notamment un soutien et des informations personnalisées aux internautes. Les spécialistes du référencement Google pourront en effet obtenir des réponses immédiates à leurs requêtes.

Pour rappel, l’intelligence artificielle a la possibilité d’analyser une énorme quantité de données. Elle comprend également le contexte des questions afin de fournir des réponses bien utiles. Il s’adapte facilement à chaque utilisateur en proposant des informations spécifiques et personnalisées en fonction de ses besoins et son domaine d’activité.

Avec cette technologie, il est possible de créer des mots-clés et des textes de qualité dans le référencement SEO. ChatGPT offre des contenus plus intéressants et plus riches en se basant tout simplement sur des conversations. Cela accroît grandement la visibilité du contenu, mais aussi l’engagement. Cet aspect facilite la compréhension des moteurs de recherche par rapport à ces contenus.

En plus des contenus textuels, le ChatGPT est aussi en mesure de créer des médias comme les vidéos et les images via des données existantes. Ce qui en fait un véritable outil puissant pour les professionnels du référencement naturel.

Les inconvénients et les limites du ChatGPT pour le SEO

Depuis quelque temps, bon nombre de professionnels se sont focalisés sur le ChatGPT. C’est le cas des référenceurs et des experts de la communauté SEO. Leur curiosité s’est bien attisée en raison de l’implication de cet outil dans la conception de contenu éditorial, plus spécialement textuel. Il faut dire que d’après ces spécialistes, cet outil récent n’est pas du tout une révolution pour le référencement Google.

Déjà, il s’agit d’un concurrent indirect des moteurs de recherche. ChatGPT est similaire à un moteur de réponse. D’après les recherches effectuées par ces spécialistes, il est bien performant pour résoudre des requêtes informationnelles. Par contre, il n’a pas la capacité à traiter les requêtes à thème commercial, transactionnel et navigationnel. Encore, ce nouvel outil n’offre pas d’expérience utilisateur. C’est notamment tout le contraire des valeurs des moteurs de recherche.

Pour rappel, ces derniers valorisent les résultats qui garantissent l’expérience utilisateur. Cet aspect résout rapidement les requêtes des internautes avec le format de contenu adapté. Sur ce point, ChatGPT n’est pas encore en mesure de parcourir le web dans l’immédiat comme avec Google. Encore moins, il peut anticiper les besoins des internautes avec des contenus en rapport avec leurs affinités. Il n’a pas non plus la capacité de proposer des expériences shopping, des images ou vidéos. De plus, ils doutent aussi sur la véracité et la pertinence des informations de ChatGPT qui ne sont basées que sur des propos préétablis. Ce qui n’offre aucune expertise nouvelle comme avec le référencement Google. Or, la valeur d’une information repose grandement sur un savoir-faire contextualisé et nouveau.

ChatGPT manque alors de performance pour produire une véritable stratégie SEO complète et cohérente. Il n’est pas en mesure de capter, analyser et interpréter des données comme un consultant SEO. Dans la rédaction de contenu, il faut être vigilant avec cet outil d’OpenAI, car il se pourrait qu’il y ait du contenu dupliqué. En effet, Google peut limiter la visibilité pour ce type de contenu qui manquerait de qualité.

Rédaction SEO avec ChatGPT : est-ce une bonne idée ?

Certes, l’intelligence artificielle s’est bien améliorée pour offrir des textes de qualité. Ce qui a permis à certains sites de publier rapidement et facilement des articles sur leur blog. Par contre, avec certains modèles d’outils de rédaction web par IA, de nombreuses modifications ont dû être mises en œuvre pour améliorer la qualité. Depuis l’arrivée du ChatGPT, la qualité des textes a connu une tournure inattendue. L’intelligence artificielle a su produire des textes courts et plus longs. Par contre, les risques de duplicate content sont encore élevés. Contrairement aux articles rédigés par des professionnels de la rédaction web, les textes générés par le ChatGPT manquent d’émotions.

D’après ces différents points, les risques sont importants sur le fait de publier directement des articles d’intelligence artificielle sur son blog. Il est conseillé de réaliser régulièrement des modifications humaines pour une meilleure qualité. En d’autres termes, même si les articles IA sont de bonne qualité, ils ne présentent aucun risque pour le SEO. Par contre, pour les contenus de basse qualité, le site hébergeant ces informations pourrait être pénalisé.

En résumé, la venue du ChatGPT dans l’univers web s’avère être un atout pour les internautes et pour un certain nombre de professionnels. Cependant, il peut être un réel inconvénient lorsque les contenus qu’il génère sont de mauvaise qualité. Le choix de l’usage de cet outil dépend des besoins et des envies de chacun. Néanmoins, il est vivement conseillé d’analyser les avantages et les inconvénients avant usage pour écarter les risques qui pourraient compromettre les règles établies dans le domaine du référencement SEO.

The following two tabs change content below.
Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *