Webmarketing - SEO

Cluster thématique : pourquoi l’adopter dans votre stratégie SEO ?

Cluster thématique

Article par

Le cluster thématique, traduit de l’anglais « topic cluster », est une stratégie SEO prisée et efficace. Il consiste à créer un ensemble de pages autour d’une thématique centrée sur une page pilier. Comme le cocon sémantique ou la structure en silo, il permet d’améliorer l’architecture d’un site web. Ainsi, les moteurs de recherche et les internautes pourront y trouver facilement les contenus similaires. On est bien loin du temps où l’on s’intéressait uniquement aux mots-clés !

Définition : qu’est-ce que le cluster thématique ?

Il s’agit d’un concept originaire des États-Unis, défini précisément par HubSpot, une firme spécialisée dans l’Inbound marketing. Concrètement, on parle d’une stratégie SEO dont le but est de regrouper sous une seule thématique les pages qui traitent d’un même sujet. Cette technique permet d’obtenir une organisation en silo dans un site internet afin qu’il soit plus accessible pour les internautes et les moteurs de recherche. Il pourra alors se positionner efficacement sur des requêtes à fort volume de recherche. C’est pourquoi le cluster thématique est une excellente stratégie de référencement.

Comment fonctionne le cluster thématique ?

Plusieurs stratégies SEO permettent d’assurer le positionnement d’un site sur Google. Celle incluant le cluster thématique met cependant l’accent sur la création d’un contenu de qualité associée à des techniques web spécifiques. Bien entendu, le but final est d’obtenir des résultats escomptés sur le moteur de recherche. Le topic cluster va par conséquent se baser sur les capacités à rechercher des thèmes, des sujets, et à les traiter de manière optimisée et organisée.

La sémantique et le contenu

En perpétuelle évolution, Google est désormais capable de reconnaître les sujets des contenus d’un site sans se focaliser sur les mots-clés. Ses algorithmes vont alors analyser le champ sémantique. Afin de répondre à ses exigences, il est donc indispensable d’avoir un contenu unique, d’où l’avantage du cluster thématique.

Il ne s’agit pas du tout de reformuler les articles avec les mêmes informations. Le moteur de recherche a en effet évolué en raison du nombre important des informations répétitives. Il faudra évidemment des contenus optimisés en utilisant des mots-clés afin d’avoir de meilleures performances de référencement.

La structure du blog et les thèmes

Mis à part le contenu, le cluster thématique se focalise également sur l’organisation générale du site ou du blog. Pour mettre en œuvre cette stratégie SEO, il faut commencer à identifier les thématiques en rapport avec les intentions de recherche des internautes. Cela facilitera l’organisation des sujets d’articles autour des thèmes définis. Chaque thématique doit avoir sa propre page lors de la mise en ligne des contenus.

Ensuite, il faut lier les articles avec la thématique qui leur correspond le mieux. Ces démarches permettent d’appliquer le cluster topic sur bon nombre de sujets en accord avec le domaine traité. À travers une bonne stratégie de contenus, on pourra augmenter le trafic ciblé puis le fidéliser. Quant au moteur de recherche, il se rendra compte de la pertinence et de l’excellente structuration du site. Cela va bien entendu optimiser les nombres de visites.

Piller page, pages clusters et liens hypertextes

Le cluster thématique se compose de ces trois éléments fondamentaux. Chacun d’eux tient un rôle particulier dans la structure organisationnelle de l’ensemble. Cela dit, cette technique va s’agencer autour d’une page-pilier (ou piller page) et des articles associés, le tout relié par un bon maillage interne. C’est tout à fait différent de ce qui se faisait dans le passé. Auparavant, les blogs étaient pour la plupart construits à partir d’articles individuels et référencés par des mots-clés bien précis. Cela mettait complètement en désordre les résultats sur les moteurs de recherche.

La page pilier

Il s’agit de l’élément déterminant du cluster thématique. C’est la page centrale qui met en avant le thème principal choisi au préalable. Elle est liée aux différents articles. Elle doit être en mesure de regrouper l’ensemble des informations essentielles aux internautes. En général, la tendance veut qu’elle fasse environ 1000 mots ou plus. La page pilier se segmente ainsi en plusieurs paragraphes de 250 mots. Chacun d’eux devra représenter un résumé des articles publiés sur le site et proposer une description spécifique.

Les pages clusters

Appelées également pages connexes, elles représentent les articles liés à la page précédente. Par rapport à ceux de la page pilier en revanche, leurs contenus sont censés faire l’exact opposé. Cela signifie qu’ils devront apporter des informations plus détaillées et éviter de donner simplement une vue d’ensemble aux internautes. Chaque article mettra en avant un sujet ayant un lien avec la thématique principale et le domaine d’activité du site. On peut y insérer l’un des mots-clés de longue traine en adéquation avec le sujet principal afin de l’optimiser.

Les liens hypertextes

Un excellent maillage interne est indispensable dans une stratégie de référencement focalisée sur le concept du cluster thématique. Autrement dit, les articles connexes doivent être pointés vers la page pilier pour garder le lecteur sur la page et la thématique traitée. De son côté, la page centrale doit aussi faire référence à ces contenus clusters afin de créer efficacement un jeu de liens. C’est de cette façon que Google percevra l’ensemble comme un tout. Ces liaisons sont par conséquent importantes pour que les contenus se focalisent sur un même sujet principal. Ainsi, les articles connexes ont pour fonction de l’alimenter avec des contenus intéressants pour les internautes.

Il se peut également qu’un site s’organise de manière à adopter plusieurs pages piliers. Par rapport à un site classique, il sera alors plus structuré et concentré sur des thématiques bien définies, toujours en rapport avec son domaine d’activité. Par ailleurs, sa structuration peut être optimisée à l’aide de certains outils capables de mettre en évidence une architecture efficace. Cependant, cette dernière doit privilégier un champ sémantique optimisé et considérer en même temps l’intention précise des internautes. Cela va représenter un grand avantage pour le SEO, et ce, sur le long terme.

Le cluster thématique au cœur d’une stratégie digitale

L’amélioration du positionnement d’un site repose sur une stratégie de contenu efficace. C’est ainsi que les spécialistes du marketing digital pourront assurer une présence sur l’ensemble des phases du processus d’achat d’un prospect cible. Ils auront alors la possibilité de lui proposer des informations adaptées, qu’il soit à la recherche d’un conseil ou qu’il souhaite acheter des produits. L’utilisation du cluster thématique est donc utile afin de le garder sur le site web et lui fournir des renseignements pertinents et bien structurés.

La qualité des contenus d’un site internet constitue un excellent gage de notoriété et lui offrira plus de chances d’être soumis à partage par des influenceurs et d’autres plateformes. Son SEO sera alors optimisé et il aura de meilleurs résultats de positionnement à travers sa sémantique. Rappelons-le toutefois, une stratégie SEO axée sur le cluster thématique va au-delà de la simple structuration d’un blog et de son approvisionnement en contenus. Certes, il est nécessaire d’être en mesure de donner des réponses efficaces aux intentions de recherche des cibles potentielles. L’adaptation des contenus en fonction des requêtes réalisées sur Google est indispensable.

Dans ce cas, on peut faire appel à un spécialiste en SEO qui va déterminer les sujets à considérer au moment d’élaborer le cluster topic. Son aide sera de mise pour créer un contenu efficace, et qui soit en harmonie avec les recherches des internautes et qui réponde aux requêtes des moteurs de recherche.

The following two tabs change content below.
Partagez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *